Salutations républicaines aux maires qui prennent aujourd’hui leurs fonctions dans un moment si particulier pour notre pays. Toute notre gratitude aussi pour ceux qui quittent leurs fonctions. Dans cette crise, les maires sont en 1ère ligne et méritent toute notre reconnaissance.

En abolissant l'esclavage il y a 172 ans, Victor Schœlcher a fait la grandeur de la France. Je condamne avec fermeté les actes qui, perpétrés hier en Martinique, salissent sa mémoire et celle de la République.

Protéger les écosystèmes permet de prévenir l'apparition d'épidémies comme celle du COVID-19. Pour mobiliser et agir pour la biodiversité, la France organisera le 11 janvier 2021 un One Planet Summit à Marseille, pendant le Congrès mondial de la nature de l’UICN.

L’épidémie n’est pas derrière nous.
Ne relâchons pas nos efforts.

[Quote RT] Huit semaines durant, les militaires déployés dans le Grand-Est ont sauvé des vies. 47 vies. On parle souvent de la reconnaissance de la Nation à l'égard de celles et ceux qui la protègent. À Mulhouse, cette reconnaissance était présente dans ce moment de partage. t.co/iep2KGPMQl

[Quote RT] France and the United Arab Emirates continue to strengthen their strategic partnership. In agreement with @MohamedBinZayed, we will step up our cooperation to defeat the pandemic and its consequences, and to build the post-pandemic world. t.co/6R45tjnP9P

La France et les Émirats arabes unis continuent de renforcer leur partenariat stratégique. En accord avec @MohamedBinZayed, nous allons approfondir notre coopération pour vaincre la pandémie, ses conséquences, et bâtir le monde d'après.

Nous devons réduire notre dépendance à l’extérieur dans les secteurs stratégiques comme la production de médicaments, protéger nos entreprises, être plus ambitieux pour attirer ou relocaliser les investissements clés. L’Europe sait désormais qu’elle doit bâtir sa souveraineté.

La transformation écologique de notre économie ne doit pas être remise en cause par la crise. Elle doit être accélérée.

[Quote RT] Pour la première fois ensemble, avec l'Allemagne, ce que nous proposons aux 27 pays membres de l'UE, c'est de lever une dette commune sur les marchés, d'utiliser 500 milliards d'euros d'aides pour financer en priorité les secteurs et les régions les plus touchés par la crise. t.co/0IGaRLD5WB

Nous devons construire de vrais outils de solidarité européenne.

[Quote RT] Stocks communs de masques et de tests, capacités communes pour les traitements et les vaccins, plans de prévention et méthodes partagés : nous devons doter l’Europe de compétences très concrètes en matière de santé. t.co/ACVwRqPxrv

Une Europe de la santé n’a jamais existé. Elle doit devenir notre priorité.

Face à la pandémie, l’Europe a sans doute été mise en défaut au début de la crise. Mais il y a eu des gestes de solidarité très concrets. Cette solidarité a sauvé des vies.

[RT Elysee] France et Allemagne unies pour une relance européenne face à la crise. Suivez en direct la conférence de presse commune du Président @emmanuelmacron et de la Chancelière Angela Merkel.
t.co/DTfTExozpP

Au moment même où l'ombre de la résignation et du renoncement s'étendait sur notre pays, l'esprit de résistance se leva. Charles de Gaulle allait mener les forces libres de notre peuple jusqu’à la Libération.

[RT Elysee] EN DIRECT | Cérémonie de commémoration des combats de Montcornet et de la Bataille de France. t.co/PuAZ0LOsFW

Tous les acteurs de l'État sont pleinement mobilisés pour réussir cette phase durant laquelle nous devons maîtriser l'épidémie sans confinement.

[RT EmmanuelMacron] Grâce à vous, le virus a reculé.
Mais il est toujours là. t.co/ut8X0S4F9M

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !