Un de mes oncles, probablement celui que j'aimais le plus, était un des premiers prêtre ouvrier.
Ces derniers temps, j'ai fait quelques recherches basées sur des choses qu'il m'a raconté de lui. Entre autre, je sais qu'il a participé à la rédaction du « manifeste des 73 » prêtres ouvriers qui défendaient la possibilité de se mêler à la vie ouvrière pour les prêtres (plutôt que de juger de loin, du haut de sa chaire).
J'ai enfin retrouvé le texte en question.
#catholicisme et #luttedesclasses.

Morceaux choisis.
« Nos décisions seront prises dans un respect total de la condition ouvrière et de la lutte des travailleurs pour leur libération. »
En gros, selon eux : lutte des classes > Vatican.

Afficher le fil de discussion

Je repensais à ce texte aujourd'hui, et je me souviens que, en sortant du séminaire, a été affecté comme aumônier d'un lycée catho privé.
Il a refusé et a demandé un entretien avec son cardinal. Ça demandait un certain courage pour un prêtre tout juste ordonné.

Afficher le fil de discussion

Et il a obtenu son entretien. Il faut dire que le cardinal en question était Achille Liénart, le « cardinal rouge ».
fr.wikipedia.org/wiki/Achille_

Afficher le fil de discussion

Liénart l'a laissé lui expliquer ss motivations pendant deux bonnes heures, et… il a accepté que mon oncle ne soit affecté à aucun diocèse, et prenne un boulot.

Afficher le fil de discussion

Comme mon oncle n'avait aucune formation technique, il a du mentir sur ses qualifications pour obtenir un poste de soudeur, où il a travaillé pendant deux ans, sans qu'aucun de ses collègues ne se doute qu'il était prêtre.

Afficher le fil de discussion

Ce secret ne s'est révélé que petit à petit, quand il a commencé à venir en aide à un de ses collègues qui traversait un passage difficile de sa vie (je n'ai jamais eu les détails).

Afficher le fil de discussion

Quand il est mort, j'ai hérité de lui ses habits de prêtre.
Et je culpabilise un peu de les laisser pliés, inutiles mais en excellent état, dans un sac.
Si vous connaissez des prêtres engagés, à fond, à qui ça pourrait faire plaisir et qui pourraient le « mériter », faites moi signe.
Boosts bienvenus.

Afficher le fil de discussion
Suivre

@parleur
ça me fait penser à un bouquin lu il y a longtemps
"le pape a disparu"

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !