Donnez de la visibilité à vos projets

Pour toutes les personnes qui souhaitent améliorer la communication autour des évènements ou des projets qu’ils organisent, vous pouvez découvrir à la médiathèque l’ouvrage Scribus : Maître d’œuvre de votre communication, écrit par Damien Albiser aux éditions D-BookeR.

d-booker.fr/scribus/625-scribu

Annuaire de l’accompagnement au numérique libre

Nous l’avions remarqué, mais quelque peu oublié de vous le partager. @Framasoft a publié en septembre dernier l’Annuaire de l’accompagnement au numérique libre, visant à mettre en avant les différentes structures proposant des services partageant cette approche éthique. La FCCL y figure suite à sa participation.

L’annuaire : framalibre.org/content/annuair

Continuité des animations

En accord avec les dernières mesures, la FCCL a ouvert les inscriptions aux animations débutant le mercredi 6 janvier. Toutefois, les conditions actuelles seront prolongées, soit une limite de six usagers maximum. Nous vous conseillons de vous pré-inscrire sur le formulaire habituel.

fccl-vandoeuvre.fr/agenda/

Maîtriser Blender

Avis aux amateurs d’images de synthèses et d’animation 3D, la FCCL s’est dotée de l’ouvrage « La 3D Libre avec Blender » rédigé par Olivier Saraja, Henri Hebeisen et Boris Fauret, dans sa toute dernière version parue en 2019 aux éditions Eyrolles. L'ouvrage est disponible en prêt à la Médiathèque Jules Verne.

Éditions Eyrolles : eyrolles.com/Informatique/Livr

Cartographie d’intérieurs à Vandœuvre

Depuis mars 2019, le projet de cartographie d’intérieurs à Vandœuvre a pour finalité de proposer des bornes de navigation à moniteur tactile dans les lieux publics de la municipalité. Ces bornes répertorient l’ensemble des informations utiles disponibles dans la base de données cartographique OpenStreetMap.

Vandœuvre, Territoire Numérique Libre !

Vandœuvre vient d’obtenir le niveau 4 du label Territoire Numérique Libre 2020. Ce label encourage les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs et récompense ainsi la Ville pour sa stratégie politique volontariste en faveur du Libre, ses initiatives régulières en terme de développement et de communication, et son implication de la collectivité dans une démarche d’ouverture des données publiques.

Les ateliers libres

Nous sommes en mesure de reprendre ces ateliers libres en présentiel les samedis matin dans les locaux de la FCCL.
D'ailleurs, ce 05 décembre sera présenté l'outil Chocolatey, l'import du concept de gestion des logiciels de GNU/Linux dans Windows.

Si vous avez des savoirs à partager, n’hésitez pas à prendre contact. Toute idée peut être proposée à condition qu’elle soit cohérente avec la culture du libre.

Pré-inscription fccl-vandoeuvre.fr/formulaire-

Les ateliers d’initiations en décembre

Sous sommes en mesure de rouvrir nos ateliers d'initiations au public. Ceux-ci peuvent reprendre ce samedi 05 décembre de 15h à 17h, avec au programme une première séance consacrée au graphisme et au photomontage. Deux séances supplémentaires se poursuivront les samedis 12 et 19 décembre 2020.
Tandis que les mercredis 09 et 16 décembre, vous êtes bienvenus pour participer à des initiations sur un tableur-grapheur.

Pré-inscription fccl-vandoeuvre.fr/formulaire-

Postes informatiques mis à jour

Cet été nous a donné le temps de mettre à jour nos postes informatiques. Bien que nous ayons investi dans de nouveaux écrans fin 2019 dû à la vétusté de ceux précédemment installés, nous avons décidé en revanche de conserver les ordinateurs qui auraient dû, dans un cycle de vie classique, être mis au rebut. Cela a été possible à l’aide de GNU/Linux !

Un jeu en développement

La communauté qui se crée doucement mais sûrement autour de la FCCL, a déjà produit quelques ressources parfois étonnantes. C’est le cas d’un petit jeu vidéo 2d, qui a vu le jour durant le confinement et qui se bonifie avec le temps. Depuis peu, le code est disponible sur une forge.
Vous pouvez tester le jeu, compatible avec Linux, Windows et Mac (Android avec une manette).

Forge du jeu -> gitlab.com/Cyel/jeu-plateforme

De nouvelles lectures

La FCCL enrichit sa bibliothèque de nouveaux livres. Le premier que nous vous proposons est « Développez des Jeux avec Godot game engine » d’Anthony Cardinale, publié en 2019 aux éditions D-Booker.

Réservez-le à la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre !

d-booker.fr/godot/605-developp

Événements annulés

Suite à l’instauration du nouveau confinement, qui ne se terminera pas avant le 1er décembre 2020, les événements prévus fin novembre, plus précisément la projection-débat « La Bataille du Libre » et l’atelier « Installons Linux » sont annulés.
Cependant, nous envisageons de programmer à nouveau ces animations au second semestre 2021.

Click & Collect, Médiathèque Jules Verne

À partir du 7 novembre, vous avez la possibilité de réserver des documents disponibles à la médiathèque, à condition d’y être inscrit ou par le réseau Co-libris.
À retirer sur place dès confirmation reçue.

La réservation s’effectue via votre compte Co-libris en ligne ou par téléphone au 03 83 54 85 53.

reseau-colibris.fr/

Animations à distance

Nous avons mis en place un outil de web-conférence dédié, un logiciel libre nous garantissant la maîtrise des données y transitant : BigBlueButton.
Toutes les animations n’y seront pas proposées, nous avons dû réaliser des choix, mais nous avons conservé les ateliers bureautiques des mercredis 18 et 25 novembre, ainsi que les prochains ateliers libres des samedis 7 et 14 novembre.

Inscriptions
fccl-vandoeuvre.fr/formulaire-

Boostez votre ordinateur en installant un système d’exploitation libre, gratuit et pleinement opérationnel.
Linux est une alternative moderne et complète à Windows qui est utilisée dans le monde entier. Vous retrouverez tous les outils dont vous avez besoin (navigateur internet, courriel, traitement de texte, tableur, travail de l’image, etc).
Soyez écolos et offrez une seconde vie à votre ordinateur !

Prérequis conseillés: consultez notre site web ou contactez nous. fccl-vandoeuvre.fr/installons-

Afficher le fil de discussion

Atelier OpenStreetMap
Groupe local nancéien

Les contributeurs à OpenStreetMap se réunissent à nouveau pour découvrir et s'initier à la cartographie libre et participative. Ces réunions qui ont lieu chaque 4ᵉ mercredi du mois, situées dans l’espace multimédia de la FCCL, sont ouvertes à tous.

fccl-vandoeuvre.fr/reunions-op

FCCL Mobile pour les assos !

Un service public de Vandœuvre-lès-Nancy qui propose des formations et ateliers informatiques à tous les acteurs associatifs du territoire. La volonté initiale est de lutter contre la fracture numérique, avec la particularité de proposer des ateliers construits autour de la Culture du Libre.

Si votre structure est intéressée, visitez notre site web.

fccl-vandoeuvre.fr/ateliers-mo

Atelier Big Bang - Musée Numérique

Il s’agit de donner la possibilité aux utilisateurs de programmer les forces du Big Bang, les forces fondamentales du cosmos, pour créer des univers vraisemblables, alternatifs ou même impossibles… Ceci se fait à l’aide d’une interface jouable et/ou programmable de manière simple.

Le samedi 3 octobre 2020, De 10h à 12h et de 14h à 17h - Médiathèque de Vandœuvre.

vandoeuvre.fr/agenda/big-bang-

S'initier à la fabrication numérique

La FCCL souhaite mettre régulièrement son espace numérique à disposition de tou·te⋅s permettant aux participant·e·s de suivre une formation, tout en ayant la possibilité d’échanger et de s’entraider.

Une première expérimentation se déroulera à partir d’octobre jusqu’à mi-novembre 2020, les mardis et jeudis soir de 17 h à 19 h, ouverte gratuitement à 8 personnes maximum.

Reprise des activités

Après cinq mois d’inactivité, la FCCL réouvre ses portes au public à partir du 16 septembre.
Cela passera par les ateliers d’initiations qui se dérouleront les mercredis et samedis après-midi de 15 h à 17 h, les ateliers libres les samedis matin de 10 h à 12 h et des événements ponctuels.

Nous vous conseillons fortement de vous pré-inscrire sur le formulaire en ligne disponible sur notre site web.

Programme :
fccl-vandoeuvre.fr/prog

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !