Pour cela, sera proposé une 1ʳᵉ formation provenant de la plateforme Fun Mooc. Celle-ci, intitulée « S'initier à la fabrication numérique », s'inscrit dans la logique d’anticiper le déploiement d’un futur laboratoire de fabrication sur le territoire de Vandœuvre-lès-Nancy.
Suivra, en prenant en compte les bénéfices de l’expérience, d’autres formations sur divers thèmes.

Si cela vous intéresse, pré-inscrivez vous sur notre site web.

Détails de la formation : fccl-vandoeuvre.fr/wp-content/

Afficher le fil de discussion

S'initier à la fabrication numérique

La FCCL souhaite mettre régulièrement son espace numérique à disposition de tou·te⋅s permettant aux participant·e·s de suivre une formation, tout en ayant la possibilité d’échanger et de s’entraider.

Une première expérimentation se déroulera à partir d’octobre jusqu’à mi-novembre 2020, les mardis et jeudis soir de 17 h à 19 h, ouverte gratuitement à 8 personnes maximum.

Reprise des activités

Après cinq mois d’inactivité, la FCCL réouvre ses portes au public à partir du 16 septembre.
Cela passera par les ateliers d’initiations qui se dérouleront les mercredis et samedis après-midi de 15 h à 17 h, les ateliers libres les samedis matin de 10 h à 12 h et des événements ponctuels.

Nous vous conseillons fortement de vous pré-inscrire sur le formulaire en ligne disponible sur notre site web.

Programme :
fccl-vandoeuvre.fr/prog

La FCCL a pour mission de sensibiliser ses usagers sur les données numériques récoltées, ainsi nous avons pris soin d’éradiquer au maximum les interfaces tierces douteuses, et avons mis en place un système de statistiques que nous hébergeons, à des fins pédagogiques.
Ces pratiques sont vouées à se généraliser sur l’ensemble des outils numériques mis à disposition par la municipalité de Vandœuvre.

Afficher le fil de discussion

Le site FCCL fait peau neuve

Depuis le 1er septembre, le site web s’est bonifié suite à un véritable travail sur l’aspect esthétique. Plus accessible pour le grand public et s’adaptant désormais aux supports mobiles, il vous permettra de mieux percevoir ce qu’est et ce que fait la FCCL.

fccl-vandoeuvre.fr/

Inkscape l’éditeur d’image vectorielle

Pour réaliser des logos, des affiches, des illustrations, plans en haute définition pour de l’impression, est utilisé un éditeur d’image « vectorielle ». Nous utilisons aussi ce type d’outil à la FCCL.

Il existe de nombreux éditeurs pour faire cela, l’une des références est Inkscape, un logiciel libre et gratuit développé depuis plus de 15 ans.
Il est désormais disponible dans sa première version considérée comme stable !

inkscape.org/fr/release/inksca

Lorsque l’extension est installée, cliquez sur Démarrer l’analyse, surfez, puis visualisez par vous-même le résultat !
À la fin de l’exercice, votre consommation sera détaillée sous forme d’unités, mais aussi par équivalences de distance parcouru en automobile et en nombre d’ordiphones rechargés.

Afficher le fil de discussion

Carbonalyser : Mesurez votre empreinte carbone !

Tout ce que vous faites avec votre ordinateur génère une forme de pollution. Il est difficile d’en prendre conscience tant qu’on ne peut pas le visualiser, cela dépend aussi de l’usage de chacun.
L’extension Carbonalyser pour le navigateur web Firefox, permet de savoir combien d’électricité vous consommez et combien de gaz à effet de serre vous produisez en naviguant sur Internet.

addons.mozilla.org/fr/firefox/

La piste cyclable bidirectionnelle temporaire créé hier Boulevard de l'Europe à est déjà présente sur la cartographie libre et participative OpenStreetMap !
Une preuve de la réactivité des contributeurs @osm_fr .

cyclosm.org/#map=18/48.66453/6

Plus qu’une simple plateforme de mise à disposition de contenu multimédias, Imago se présente comme étant la forme définitive dans laquelle doivent être diffusés les médias. Elle veut répondre à la défection des diffusions classiques en mettant en valeurs les créations alternatives. Le tout en évitant de spolier leurs contenus, contrairement à ce que font actuellement les grosses plateformes américaines qui profitent de l’aubaine.

Afficher le fil de discussion

Imago TV

Au-delà de l’aspect philosophie du projet, pour lequel nous vous invitons à en apprendre plus sur le site, c’est aussi l’occasion pour vous de découvrir des films documentaires intéressants, qui traitent de sujets alternatifs, écologiques, santé…

imagotv.fr/

Le terminal avec Terminus

Si pour toi le fait de cliquer sur une icône pour créer une action te déconcerte, car tu ignores ce qui se passe réellement, alors effectue cette même action par commandes !

Mais avant de t’y jeter à corps perdu, découvre Terminus, un univers où la magie a été remplacée par le mystérieux pouvoir de la ligne de commande. Tu y incarneras un personnage démuni qui n’aura d’autre choix que de s’en servir pour reprendre le contrôle de sa vie.

luffah.xyz/bidules/Terminus/

Médiathèque Jules Verne : Je file au point relais !

Je commande
- en réservant sur mon compte Co-libris (reseau-colibris.fr) ou par téléphone au 03 83 54 85 53
- 6 documents disponibles maximum par commande
- 4 pour les usagers du réseau Co-libris

Je retire
- du mardi au samedi de 13h à 18h
- 2 jours après ma commande
- ma commande reste disponible pendant 10 jours
- prêt des documents pour 42 jours

JE VIENS SEUL, MUNI D’UN MASQUE ET D’UN SAC

@fullcirclemagazine

Nous vous proposons de découvrir le magazine mensuel Full Circle, rédigé par une communauté de passionnés, à l’origine en anglais et traduit en français.

Full Circle fait principalement référence à Ubuntu, et plus largement aux logiciels libres. N’hésitez pas à y jeter un œil, son accès en ligne est gratuit, son contenu libre.
À noter aussi que l’équipe française recherche des traducteurs.

fullcirclemag.fr/

Une de nos pistes de travail est un logiciel libre de visioconférence appelé « BigBlueButton », soit le Gros Bouton Bleu en français.
Les concepteurs ont choisi ce nom car, selon eux, effectuer une visioconférence sur le web doit être aussi facile que d’appuyer sur un gros bouton bleu.

Grâce à ce logiciel, il sera alors possible de nous écouter, de nous voir, de partager des fichiers ou des diapos ensemble.

Afficher le fil de discussion

Et si nous partagions des ateliers à distance ?

Ça commence à faire un long moment que les portes de la FCCL sont fermées et, à ce jour, nous ne savons pas vraiment quand elles rouvriront.

Afin de ne pas rester trop éloignés de vous, nous sommes en train de réfléchir à une solution pour vous proposer nos ateliers à distance.
La finalité étant de découvrir de nouvelles choses ensemble sans prendre de risques et en respectant les règles sanitaires.

@devnull @Skolliagh

Merci pour l'info. Cependant à priori la version Linux s’utilise en ligne de commande, ce qui peu être assez rebutant pour le néophyte qui désire simplement installer un système GNU/Linux sur son poste.

Vandœuvre-lès-Nancy: Réunion Les ami·e·s de la FCCL, Le mercredi 1 juillet 2020 de 19h30 à 21h30. agendadulibre.org/events/22228

Vous avez du temps, lisez !

Exploitation des données privées, surveillance généralisée, addiction au smartphone, disparition de pans entiers de l'économie… Les critiques du monde du numérique ne cessent de s'amplifier ; difficile d'ignorer les conséquences de l'utilisation d'Amazon, Facebook, Google, Instagram ou Netflix.

Et s'il existait un autre Internet, respectueux de nos libertés ?

L'ouvrage Déclic est sorti le 26 février 2020.
declic-lelivre.com/

Depuis septembre 2018, la FCCL propose des ateliers d’initiations aux outils numériques, principalement informatiques. Ces animations intègrent toujours la notion de culture libre, en se reposant sur des logiciels libres, des formats ouverts et de la collaboration.

De nombreuses retranscriptions de ces ateliers sont disponibles en ligne. Le contenu n'est pas exhaustif mais cela permet tout de même de tenter l’expérience chez soi, et éventuellement d'aller plus loin.

Afficher le fil de discussion
Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !