Déplier

Vandœuvre-lès-Nancy: Réunion Les ami·e·s de la FCCL, Le mercredi 1 juillet 2020 de 19h30 à 21h30. agendadulibre.org/events/22228

Vous avez du temps, lisez !

Exploitation des données privées, surveillance généralisée, addiction au smartphone, disparition de pans entiers de l'économie… Les critiques du monde du numérique ne cessent de s'amplifier ; difficile d'ignorer les conséquences de l'utilisation d'Amazon, Facebook, Google, Instagram ou Netflix.

Et s'il existait un autre Internet, respectueux de nos libertés ?

L'ouvrage Déclic est sorti le 26 février 2020.
declic-lelivre.com/

Depuis septembre 2018, la FCCL propose des ateliers d’initiations aux outils numériques, principalement informatiques. Ces animations intègrent toujours la notion de culture libre, en se reposant sur des logiciels libres, des formats ouverts et de la collaboration.

De nombreuses retranscriptions de ces ateliers sont disponibles en ligne. Le contenu n'est pas exhaustif mais cela permet tout de même de tenter l’expérience chez soi, et éventuellement d'aller plus loin.

Afficher le fil de discussion

Retranscriptions des animations de la FCCL

Qu’est-ce qu’une retranscription ? Il s’agit d’un document imprimable, habituellement distribué aux usagers le désirant, qui reprend ce qui a été réalisé pendant l’atelier.
Il vous est donc possible de découvrir ou de retrouver ces retranscriptions d’animations en ligne. Petite précision, les documents étant sous licences libres, vous pouvez les réutiliser, les redistribuer … et surtout les améliorer !

fccl-vandoeuvre.fr/culture/col

Cette association a pour objet de
- favoriser l’accès, le développement et la production et l’échange sous tous ses aspects de la Culture du Libre ;
- favoriser l’accessibilité pour tous, à des nouvelles technologies de l’information et de la communication respectueuses de la liberté de chacun et ne s’appropriant pas de données personnelles ;
- favoriser les réalisations et moyens permettant de minimiser au maximum l’impact sur l’environnement et la dépense énergétique.

Afficher le fil de discussion

Maintenant, vous pouvez adhérer !

L’association de Vandœuvre « Les Ami⋅e⋅s de la FCCL et de la Ville Numérique » vient de se créer.

Elle réunit les personnes intéressées par la démarche de la FCCL et impulser des actions dans cet esprit au sein de la ville et au-delà.

Si vous voulez nous rejoindre envoyer un courriel à afcclvn@ouvaton.org.

France Université Numérique est un projet visant à promouvoir l'utilisation des cours en ligne ouverts et massifs (Massive Open Online Course en anglais). Ces cours sont dispensés par les universités, écoles et partenaires académiques français ou étrangers qui le souhaitent.

Afficher le fil de discussion

FUN MOOC : Se former en liberté

La plateforme, propose de nombreuses formations gratuites et diversifiées en thèmes. Si la formation est suivie dans le délai prédéfini, elle résulte sur un certificat qualifiant.

Exceptionnellement, pour répondre au confinement actuel, le service a ré-ouvert et prolongé la disponibilité de nombreuses formations pour permettre à toutes et tous de se former en liberté ! Ce sont plusieurs centaines de cours qui sont disponibles !

fun-mooc.fr/

Jitsi est un outil de visioconférence ne nécessitant qu’un ordinateur (ou ordiphone/tablette) et un navigateur web. Il fait transiter vos vidéos et conversations audio directement de votre ordinateur à ceux de vos interlocuteurs, ce qui assure la vie privée des usagers, un système minimaliste en arrière plan et de l’optimisation du réseau Internet.

Afficher le fil de discussion

Gardez le contact librement !

La @fccl_vandoeuvre promeut les solutions numériques alternatives. Pour la visioconférence, converser par Internet à plusieurs avec des caméras, on privilégie le logiciel libre .

Jitsi par @Framasoft framatalk.org/

Concernant le défaut de certificat de sécurité, pas de risque, l'association CECIL (Centre d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés) a juste un problème d'identifiants perdus pour le renouveler …

Afficher le fil de discussion

Guide de survie des aventuriers d'Internet

Pour mieux maîtriser les informations exposées, protéger notre vie privée et nos libertés fondamentales, ce guide regroupe des fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à assurer cette protection.
À défaut d’avoir accès au guide papier proposant une mise en page agréable et contenant des illustrations, une version numérique sobre mais efficace, est consultable en ligne et librement partageable.

lececil.org/sites/all/files/pj

Sur Nancy uniquement :

Vous êtes commerçant, ouvert, et vous ne vous retrouvez pas ou souhaitez simplement mettre à jour vos informations sur la carte ? Merci de contacter Céline Le Toux : celine.letoux@nancy.fr / 06 07 83 45 38.

Afficher le fil de discussion

Que faire s’il manque un commerce dans Ça reste ouvert ?
L’outil repose sur la cartographie libre et participative OpenStreetMap, c’est sur cette dernière que le commerce doit être ajouté. Suivez ce guide :
blog.caresteouvert.fr/que-fair
pour le faire vous-même. Ou bien, contactez-nous à l’adresse
contact@fccl-vandoeuvre.fr
nous y ajouterons vos informations.

Afficher le fil de discussion

« Ça reste ouvert » est l’outil indispensable pour éviter les déplacements infructueux autour de chez vous durant le confinement et limiter ainsi le risque de contagion. Cette carte collaborative vous permet de partager simplement les lieux ouverts ou fermés dans votre quartier. C’est la manière la plus efficace et la plus solidaire pour informer au mieux vos voisins.

caresteouvert.fr

L'Université Populaire et Participative de Vandœuvre ( ) organise la conférence intitulée "Le désenchantement de l’internet", le mardi 17 mars 2020, à 20 h, Ferme du Charmois à .

Plus d'informations up2v.org/my-calendar/?cid=agen

Tout l’univers dans mon écran

Ateliers d’astronomie numérique, planétarium et simulateur spatial

Samedis 7 et 14 mars 2020 de 15h à 17h
FCCL - Médiathèque Jules Verne - Réservation conseillée

En collaboration avec la Société Lorraine d’Astronomie.

fccl-vandoeuvre.fr/#astronomie

Durant l’après midi du samedi 11 janvier 2020, environ 20 enfants et grands enfants ont joué sur le même monde de Minetest. Découverte pour les uns, constructions et déconstructions pour les autres ! Ce fut un succès.

En janvier à Vandœuvre-les-Nancy, dans le cadre du mois dédié aux jeux vidéos « À vos manettes ! » organisé par la Médiathèque Jules Verne, retrouvez des ateliers sur Minetest, Scratch et 0 A.D.

De plus, des courses SuperTuxKart auront lieu le vendredi 24 janvier en soirée sur un énorme vidéoprojecteur !

La médiathèque propose également une exposition dédiée aux jeux vidéos ainsi que des conférences en partenariat avec l’association Warp Zone.

Le programme
fccl-vandoeuvre.fr/culture/fil

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !