Suivre

[🇫🇷 toot in fr]
Avec @Steve12L nous avons monté une instance Mastodon pour qu'elle soit utilisée par les associations de protection des animaux.
L'idée est de leur offrir un outil gratuit où elles pourraient communiquer (événements, annonces, sensibilisation, etc.)
Ce n'est pas encore fini mais n'hésitez pas à faire passer le mot. Et quand il y aura du contenu vous pourrez suivre cette instance avec Fedilab et le partager :)

animaux.social

@carachrone Dès que ce sera ouvert on donnera toutes les infos, pas de soucis. @fedilab

@fedilab @Steve12L Pourquoi une instance dédiée ? (vraie question, peut être naïve)

@nicod_ Déjà 1°) parce qu'il n'y en a pas et ça permet de rassembler tous les users, assos etc intéressés par le sujet dans une instance dédiée où tout le monde peut se retrouver
Ensuite 2°) Ca permet de Dégafamiser et de montrer aux assos, sociétés etc qu'un autre monde est possible. Et qu'on peut faire des choses hors Twitter, GAFAM et Cie. @fedilab

@Steve12L @nicod_ @fedilab Puis c’est le but du fediverse d’amener les communautés à avoir un espace de d’échange. C’est ce qui marche le mieux d’ailleurs la communauté de niche qui parle ensuite au monde entier.
Excellente initiative !

@Roland Merci beaucoup ! Oui et je pense que ce n'est que le début de ce système. Bien sûr il faudra faire attention au revers de la médaille mais on en est pas là. @nicod_ @fedilab

@nicod_
Pour en avoir fait partie :
les assos se parlent entre elles via Facebook Messenger pour organiser certains partages de ressources ou sauvetages.
=> Elles ont donc besoin d'un fil local pour partager.

Certaines assos n'ont pas de site, mais elles ont toutes un compte et une page sur FB. Elles y diffusent leurs annonces d'adoptions mais ne parlent parfois jamais aux autres assos.

Avoir leur propre instance va faire grossir leur réseau d'entraide.

@fedilab @Steve12L

@fedilab @Steve12L

Je ne suis malheureusement pas très dispo en ce moment, mais ça m'intéresse grandement, niveau local pour ne pas dire purement perso parce que...
Faut un début à tout, "on" est passé à OSM quand google maps est devenu payant, donc tout est possible, même si les motivations ne sont pas toujours celles espérées, mais ça avance doucement :-)
Votre instance est opérationnelle, on peut s'inscrire / tester ?

Bonjour @la_spa_montlucon
Oui elle fonctionne. Il faut faire une demande d'inscription. On procède de cette manière pour filtrer les inscriptions.
@Steve12L

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.