DĂ©plier

C'est pas beau ça ? :troll:

Le VP Amazon qui démissionne et laisse quelques mots. Dont ceci :

« Et au bout du compte, le gros problÚme n'est pas les mesures prises en réponse à Covid-19. C'est qu'Amazon traite les humains dans les entrepÎts comme des unités fongibles de capacités de ramassage et d'emballage. Seulement, ce n'est pas seulement Amazon, c'est la façon dont le capitalisme du 21Úme siÚcle est fait. »

tbray.org/ongoing/When/202x/20

(sinon, j'ai un bouquin Ă  ce sujet, cf. mon profil)

Les soignants qui courent partout et s'enervent pour propager les bonnes pratiques et les gens qui en ont rien a foutre...
Voilà ce que les geek/informaticiens ressentent toute l'année.

@gee concernant ce que tu mentionne en conclusion que tu n'a pas développé dans ton article (le fait que la gravité de la crise covid est en partie due aux politiques néolibérales), il y a le dernier article d'Emma qui traite assez bien le sujet : emmaclit.com/2020/04/13/la-fac
Du coup ces 2 articles sont super complĂ©mentaires. 🙂

[Nouvel article] L'autre pandémie

« La crise Ă©conomique qui vient risque de faire plus de morts que la crise sanitaire du COVID-19. » qu’on nous dit. L’occasion de faire le point sur l’autre pandĂ©mie, la vraie, la grosse, celle qui pourrait bien nous Ă©radiquer une bonne fois pour toutes.

grisebouille.net/lautre-pandem

#DirectAN Un certain nombre de dispositions seront crĂ©Ă©es par les maires et les prĂ©fets donc faites attention aux diffĂ©rents arrĂȘtĂ©s dans votre rĂ©gion, votre dĂ©partement et votre ville. Ce qui est valable Ă  Saint-Denis (93) ne vaut pas pour Nice (06) et inversement.

@FDN

Et surtout, attention les notes partagées s'effacent quand la conférence est terminée.

Il y a moyen de perdre des données si on se laisse penser que c'est un pad.

AprÚs talk, FDN propose un nouvel outil de vidéoconférence : bbb

fdn.fr/apres-talk-fdn-propose-

AprĂšs talk.fdn.fr, outil de visio-confĂ©rence basĂ© sur Jitsi, des bĂ©nĂ©voles de FDN ont mis en place bbb.fdn.fr, basĂ© sur BigBlueButton, qui permet des visio-confĂ©rences avec plus de monde, un·e maĂźtre·sse de cĂ©rĂ©monie et fonctionnalitĂ© de prise de parole, un « tableau blanc », possibilitĂ© de partage d’écran, d’enregistrement de la prĂ©sentation et plein d’autres choses encore !

Les spécialistes de la cryptographie connaissent les limites des solutions techniques. ils vous proposent des scénarios faciles à comprendre pour envisager les risques multiples des applications de traçage covid-19
framablog.org/2020/04/24/appli

Ce soir sur à 20h55, « Tous Surveillés »

arte.tv/fr/videos/083310-000-A

Des camĂ©ras de Nice Ă  la rĂ©pression chinoise des OuĂŻghours, cette enquĂȘte dresse le panorama mondial de l'obsession sĂ©curitaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numĂ©rique est pour demain.

😹

Regardez en avant-premiĂšre le documentaire “Tous surveillĂ©s : 7 milliards de suspects”

Se dirige-t-on vers un modĂšle de sociĂ©tĂ© paranoĂŻaque ? Ce documentaire Ă©difiant explore la folie sĂ©curitaire et technologique qui semble avoir contaminĂ© les autoritĂ©s aux quatre coins du globe. À voir cette semaine sur TĂ©lĂ©rama.fr, avant sa diffusion sur Arte, mardi 21 avril, Ă  20h50.
telerama.fr/television/regarde

DĂ©claration de #Snowden Ă  propos de la crise sanitaire mondiale.

Technologies de crise, mais avec la démocratie

Le scĂ©nario d’une accentuation dramatique de la surveillance de masse est dĂ©jĂ  sur la table, il suffit de jeter un Ɠil Ă  l’actualitĂ© planĂ©taire de la pandĂ©mie pour s’en rendre compte.
Pistage des déplacements géolocalisés, reconnaissance faciale, restriction des droits individue

framablog.org/2020/04/10/techn

-19

À cause du Coronavirus, on libĂšre les prisonniers "non-dangereux" afin de rĂ©duire le risque dans les prisons.

Mais du coup, pourquoi ils Ă©taient en prison tout court ?

Et si la prison n'était plus une punition arbitraire mais juste réservée aux personnes dangereuses ?

Et qui a donc été relayée par @Cyrilhanouna@twitter.com en direct.
Quand on connaĂźt l'audience de ses Ă©missions, ça va ĂȘtre problĂ©matique.

RT @AlexandraGzz@twitter.com

Cette carte de France avec des dates de déconfinement zone par zone, et qui circule sur les réseaux sociaux, est fausse. C'est ce que nous ont confirmé la Direction générale de la Santé, et le service de communication de Matignon. #Covid_19

🐩🔗: twitter.com/AlexandraGzz/statu

⚠ Il est important de prĂ©ciser que pour le moment, ces 35 plateformes ne sont pas prĂ©vues pour ĂȘtre pĂ©rennes dans le temps, les acadĂ©mies devront rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es.
âžĄïž C'est pourquoi, sur Lyon et Grenoble, nous continuons Ă  utiliser tube.ac-lyon.fr.

Afficher le fil de discussion

Le MinistĂšre de l'Éducation a dĂ©ployĂ© 35 instances PeerTube
GrĂące Ă  la fĂ©dĂ©ration, nous crĂ©ons une vaste plateforme de vidĂ©os pĂ©dagogiques, sans tracking et sans publicitĂ© 😍
C'est ce que nous appelions de nos vƓux il y a 5 mois Ă  travers cette vidĂ©o
tube.ac-lyon.fr/videos/watch/a

Vous ĂȘtes administrateur systĂšme ou dĂ©v dans l'Éducation SupĂ©rieur et Recherche ?

On nous signale un appel à bonnes volontés pour faire bouger les lignes : mc.aude.re/esr_covid.html

La pollution est en chute libre dans la plupart des grandes villes, la circulation automobile mondiale a Ă©tĂ© divisĂ©e par dix, y'a plein de fumeurs qui ont dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter et je n'ai plus aucune publicitĂ© dans ma boĂźte aux lettres.

On n'est pas bien lĂ  ?

Le 1er Avril nous sommes tous trÚs vigilants, on fait tous trÚs attention à vérifier l'information pour ne pas se faire avoir par un canulars.

Le 1er Avril, c'est un peu la fĂȘte de l'esprit critique.
#FĂȘteEspritCritique

En vĂ©ritĂ© peu de gens se laissent avoir par les faux articles de presse ce jour lĂ . Ça signifie que n'est donc pas un manque de savoir-faire, c'est juste un manque de vigilance.
Soyons vigilent toute l'année.

DĂ©plier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !