Suivre

Elections Politique Point de vue 

Être démocrate c'est accepter que les règles du jeu restent ce qu'elles sont tant qu'elles n'ont pas été changées. Si M. Macron est élu il sera parfaitement légitime car telles sont nos règles du jeu.

Ce qui n'empêche pas de continuer à dénoncer et souhaiter changer les règles du jeu, quitte à considérer cet événement comme un exemple de plus pour dénoncer ces règles du jeu.

Il sera légitime et non représentatif !

· · Web · 0 · 2 · 1

Elections Politique Point de vue 

@florck Pas d'accord. Légitime pour faire quoi, exactement ? Si la légitimité ne vient pas de la représentativité dans une démocratie, d'où vient-elle ?

Elections Politique Point de vue 

@jean_baptiste Légitime car une règle reste valable tant qu'elle n'est pas changée. La règle est un mode de scrutin majoritaire à 2 tours. Il a gagné honnêtement (ou plutôt il y a de bonnes raisons de penser qu'il va gagner honnêtement) avec cette règle. Il est donc tout à fait légitime dans la règle qui s'applique aujourd'hui. Et je vais continuer à me battre pour que légitimement cette règle soit changée.

Elections Politique Point de vue 

@florck je veux bien déléguer mon pouvoir, à condition que celui ou celle pour qui je vote respecte le sens de mon vote. Sinon il n'a aucune légitimité morale pour moi. En l'occurrence, si je vote pour Macron au second tour, c'est pour éviter qu'on se retrouve avec un gouvernement fascisant. Mon vote n'aura pas d'autre sens, Macron ne peut pas prétendre en tirer de légitimité pour par exemple justifier ses âneries sur le travail.

Elections Politique Point de vue 

@jean_baptiste De mon point de vue, dans ce cas tu n'acceptes que la partie qui t'intéresse, dans le règles du jeu (aka porter le bloquage d'une personne).
Après le fait qu'il soit légitime fait une belle jambe, je ne dis pas que ça n'empêche pas de se battre contre tout ou partie de ses idées. Je me penchais plutôt sur l'argumentaire du "Au final il ne représente que 20% de la population donc il est pas légitime" qui est faux à mon avis.

Elections Politique Point de vue 

@florck "être légitime" pour moi signifie qu'il n'y aurait pas de raison valable de se battre contre ses idées. Quel autre sens ou implications "légitime" peut-il avoir, concrètement ?

Elections Politique Point de vue 

@jean_baptiste Légitime pour moi signifie qu'il n'y a pas de raison de nier qu'il a gagné dans les règles données, qu'il obtient de ce fait un certains nombres de prérogatives (c'est à dire de rôles, de responsabilités, de droits et de devoirs). D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec ta remarque car même s'il était représentatif, il ne serait qu'à un moment donné et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de se battre contre ses idées.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !