Luc Ⓐ🏴 utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
Luc Ⓐ🏴 @framasky

Fun fact : prenons des confs. Sur le pc de l'uploadeur, l'ensemble prends plus de 21 Gio. Il les envoie sur youtube. Je les récupère via youtube-dl. L'ensemble ne pèse plus que 2,1Gio.

Moralité : si vous postez à la fois sur YT et sur , envoyez vos vidéos à YT d'abord, puis récupérez-les réencodées par YT pour les mettre sur votre PT, y a des chances que ça prenne beaucoup moins de place.

· Web · 13 · 7

(ou alors, si un insider chez google veut bien nous filer les options ffmpeg qu'ils utilisent, ce serait encore mieux)

@framasky Doivent avoir leur propre encodeur pas très libre-libre maintenant

@framasky Y a un spécialiste actuellement sur le chan IRC apparemment. cc @rigelk

@tcit @rigelk Je pense que ce serait pas mal d'activer du transcoding sur le fichier original, même en 1080p pour voir si ça réduit le poids. Si ça réduit, on remplace le fichier original.
Bonne idée à ton avis ? Poke @Chocobozzz

@framasky @rigelk @Chocobozzz Euh c'est pas déjà le cas ? Le fichier original est toujours détruit dès lors que le transcoding est activé si mes souvenirs sont bons.

@tcit @framasky @rigelk @Chocobozzz j'observe plutôt que le transcodage ajoute des fichiers, mais que l'original subsiste, même s'il n'a pas le "faststart" pour être streamable sans que tout le fichier soit téléchargé.
Les vidéos transcodés ont bien le faststart en revanche (c'est l'une des rares options données à ffmpeg lors du transcodage)

@touhoppai @tcit @rigelk @Chocobozzz Ah ? Si c'est le cas, c'est pas top, mais ça peut se comprendre (garder l'original qq part, c'est pas plus mal pour l'uploadeur). Faudrait ptêt une option « Supprimer l'original après le transcodage ».

@tcit @rigelk @Chocobozzz Ah, ça semble être le cas, oui. Faudrait ptêt le dire qq part : j'avais mis un quota à 20Gio à qq'un, PT disait "gaffe, avec le transcoding, ça peut faire 53Gio"… sur un machine à 76Gio d'espace disque. Du coup, quand le gars m'a dit que ses fichiers faisaient 21Gio… ça m'a fait peur.
Bon, du coup, utiliser les vidéos de YT permet quand même :
- d'éviter un transcodage long
- d'uploader plus rapidement

@tcit
Le fichier original est toujours détruit. Il y a une issue pour le garder d'ailleurs, à des fins de transcodage ou d'archivage.
@framasky @Chocobozzz

A titre d'exemple, j'ai encodé une centaine de vidéos qui étaient auparavant du mp4 brut sur mon instance (en 1080p, 720p et 480p), et l'espace n'a quasiment pas bougé, sachant qu'il continue à y avoir 3 ou 4 vidéos uploadées par jour en plus.
Du coup, 3 fichiers au lieu d'un seul, le fichier original est détruit => ça ne prend pas bcp plus de place 🤗

(Le gros trou au début c'est parce que j'avais doublé l'espace préventivement avant de commencer les encodages)

@framasky @rigelk @tcit @Chocobozzz

@framasky se serait pas plus rapide avec les bon paramettre sur ffmpeg ?

@usul Si tu le connais, n'hésite pas à le partager ^^

@usul @framasky
Merci !
J'avais une ligne un peu compliquée pour VLC. Je viens de tester, ta commande est nettement plus efficace.
Ce qui nous fait un script pour CAJA / Nautilus :

#!/bin/sh
i=$CAJA_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS
ffmpeg -i "$i" -vcodec h264 -strict -2 -acodec aac 'converted-$i.mp4'
notify-send "Conversion de $i terminée"

@usul
Ah mais je parlais pas de confs à moi.
@talou

@framasky ou encodez les avant de les envoyer sur PT. J'avais joué avec ffmpeg y'a pas si longtemps, ça avait aussi bien marché

@framasky J'ai un script perso en #python pour convertir mes vidéos avec les bon paramètres.

Si je règle le bitrate vidéo sur 1800k et audio sur 192k j'ai une qualité sympa (1080p) et une taille divisée par 8 par rapport aux fichiers donnés par réalisateur qui bosse pour mon employeur (fichier mov - Final Cut Pro)

git.epha.se/ephase/SimpleVideo

bon c'est pas encore documenté 😊

@framasky je ne serais pas surpris d'apprendre que YT marque les vidéos converties.

@framasky ou apprenez à encoder vos vidéos vous-même, avec Handbrake par exemple.