Suivre

Ceux qui rĂąlent sur le fait qu'il n'y ait pas absolument tous les outils de modĂ©ration qu'ils voudraient dans v1 (oui hein, parce qu'il y en a quand mĂȘme, des outils de modĂ©ration, faudrait arrĂȘter de dire qu'il n'y en a pas !) : bah n'utilisez pas PeerTube v1, attendez que ce que vous demandez soit dedans.

Personne ne dit que le dĂ©veloppement s'arrĂȘte Ă  la v1.0, ni qu'une v1.0 doit ĂȘtre parfaite.

· Web · 8 · 32 · 37

Vous croyez vraiment que avait tous les outils de modération qu'il a maintenant dÚs la v1 ? Franchement ?

@vincib J'bosse pas sur PeerTube, par contre je vois la pression que ça met sur mon collÚgue, et ça me met en rogne.
Merci Ă  toi ❀

@framasky @vincib

Pareil, merci, parce que franchement, les derniers jours furent trĂšs, trĂšs lourds...

@pyg @framasky @vincib vous assurez la Framateam, on s'en fout des rùleurs, vous faites déjà un sacré boulot !

@Siegi @pyg @framasky @vincib Pareil. Amour sur vous. Je continuerai le plus longtemps possible Ă  vous soutenir, parce que vous ĂȘtes *chouettes*. ❀

@pyg @framasky

Vous avez raison ! De nos jours, tout le monde compare avec les outils des multinationales : "mais YT, il fait ça, Microsoft ça fait ceci !"

Bordel, moi, je ne développe pas alors je ne me permets pas de critiquer, j'essaie de participer avec mes modestes connaissances !

PeerTube est un super projet et il va réussir à s'imposer !

@framasky @vincib

J'arrive pas Ă  comprendre qu'on puisse (aprĂšs peut-ĂȘtre un premier message explicatif) rĂ©pondre autre chose que "fork off" Ă  des gens qui demandent une fonctionnalitĂ© Ă  un projet libre sans proposer le patch qui la fournit?

@LienRag @framasky @vincib Bonjour.

Le libre dĂ©veloppe hĂ©las un modĂšle Ă©conomique oĂč les clients peuvent rĂ©munĂ©rer des dĂ©veloppeurs open-source freelance.
Donc ce genre de pratique risque d'arriver de plus en plus et de se démocratiser. C'est déjà le cas dans un certain nombre de projets opensource, surtout coté blockchain.

@darcosion
> Le libre dĂ©veloppe hĂ©las un modĂšle Ă©conomique oĂč les clients peuvent rĂ©munĂ©rer des dĂ©veloppeurs open-source freelance.

Euh, perso, j'vois pas en quoi c'est un problĂšme.

> Donc ce genre de pratique risque d'arriver de plus en plus et de se démocratiser.

Que des gens payent pour développer le logiciel ? Bah super ! Un fork à eux ? Avec la bonne licence, on doit pouvoir récupérer leur boulot et l'intégrer au logiciel. Super !

@LienRag @vincib

@vincib @mmu_man @framasky ouais vous ĂȘtes les meilleurs ... On emmerde les rĂąleurs ! :))

@myckeul @vincib @mmu_man Sans dire qu'on les emmerde, je souhaite juste qu'ils se rendent que non, ça se fait pas de se comporter comme ça.

@framasky ouais bah moi je le dis, je les emmerde :)) y'a toujours des cons pour critiquer mais ils ne feraient pas un quart de tout ce que vous faites pour le logiciel libre chez Framasoft :) #hugs @vincib @mmu_man

@framasky
Franchement, je viens de l'installer ce week-end, et je trouve que c'est déjà un bel outil trÚs fonctionnel, qui me suffit largement pour partager des vidéos.
AprÚs, je suis le seul utilisateur, donc je ne vois pas trop ce qui manque comme outils de modération
oui, il y a des amĂ©liorations a prĂ©voir mais ca ne fait mĂȘme pas 1 an que ce logiciel existe, faut laisser le temps, et ca viendra.
En tout cas, mes félicitations et bon courage a l'equipe qui le développe

Juste comme ça : j'espÚre que ceux qui rùlent trÚs lourdement sur l'absence de certaines fonctionnalités de modération se rendent compte que ça frise le harcÚlement.

J'aurai eu un truc comme ça sur mes outils, j'aurai tout envoyé chier et je serais parti faire autre chose.

@framasky tu te rends compte de l’indĂ©cence de ce que tu dis ??

@gordon Non.
Tu te rends comptes de l'indécence de ce que tu dis ??

C'est ptĂȘt pas le moment de lancer un concours de celui qui sait mieux que les autres ce que c'est que le harcĂšlement.

Oui, y a des gens dont le harcÚlement est bien plus grave que ça. Et ? Du coup ça rend toute cette histoire plus douce à supporter ? Il faut un score de 12 sur l'échelle du harcÚlement pour demander que ça cesse ?

@framasky tu es en train de justifier par l’exemple pourquoi on se plaint de la tournure prise par Peertube : le fait de ne pas avoir la moindre idĂ©e de ce qui se passe pour des personnes qui ne sont pas des mecs blancs cis. Que le projet n’ait *pas* d’idĂ©e claire sur ce qui *doit* ĂȘtre fait pour protĂ©ger les gens, et que les demandes dĂ©rivent en dĂ©bat de comptoir entre techbros, c’est grave. On est en droit d’en attendre plus, de ne pas se contenter d’une rĂ©volution pour une certaine pop. uniquement

@framasky tu puarles de « lancer un concours [de qui est plus harcelé·e] Â», mais c’est toi qui parles de harcĂšlement dans un cadre totalement inappropriĂ©, et qui ensuite viens jouer sur les mots. Non, tu n’as pas le droit de parler de harcĂšlement envers des devs de la part de gens qui rĂ©clament que soit prioritaire cette question.

@gordon @framasky Dites, les deux: vous voudriez pas baisser d'un ton ou douze l'agressivité? Voire dormir un coup dessus? Vous avez les deux des arguments valables et un milliard de raisons pour faire des trucs ensemble.

@gordon tu comprends @framasky ? Tu n'as PAS LE DROIT de parler de harcĂšlement. C'est quand mĂȘme fou que tu ne comprennes pas ça ! (#soutien Ă  toi)

@Roka @framasky pourquoi j’ai pas bloquĂ© mamot sur ce compte, dĂ©jĂ  ?

@gordon @framasky peut ĂȘtre que dans le fond tu nous aimes bien ? đŸ€”đŸ˜˜

@framasky ha mais oui mais l’admin de drycat a bloquĂ© mon compte sur son instance parce qu’il est homophobe et que c’est trĂšs mal de de dire. Du coup je peux pas rĂ©pondre qu’on a toutes les raisons d’ĂȘtre sceptiques face Ă  cette prioritĂ© vu ce qui semble ressortir de la comprĂ©hension de la problĂ©matique par les devs. Et le fait que personne n’ayant de l’expĂ©rience dans la gestion du harcĂšlement n’ait Ă©tĂ© approchĂ©e pour donner son avis

@gordon
Contrairement Ă  Mastodon, PT n'a pas Ă©tĂ© crĂ©Ă© dans l'optique de fournir un safe-space. DĂ©jĂ , faut comprendre ça pour comprendre que « personne n’ayant de l’expĂ©rience dans la gestion du harcĂšlement n’ait Ă©tĂ© approchĂ©e pour donner son avis ».
Ensuite quelqu'un ayant fait l'expérience du harcÚlement a-t-il contacté l'équipe de dév pour dire « Peut-on causer harcÚlement et des outils pour l'éviter » ? Monter une réflexion globale plutÎt que des propositions au coup par coup ds les tickets?

@framasky 1) du coup c’est ok, on doit ĂȘtre hyper content·e·s que se monte une nouvelle plateforme harassment-friendly ? Parce que tu es suffisamment informĂ© pour savoir qu’une plateforme sociale pas conçue pour protĂ©ger ses membres, surtout les plus vulnĂ©rables, ça signifie littĂ©ralement une plateforme qui fournit des outils de harcĂšlement.
2) oĂč est-ce qu’on contribue aux rĂ©unions secrĂštes pour faire ça ? Moi j’ai vu que les tickets pour ouvrir la discussion. Et on a vu l’accueil reçu

@gordon
1. Non, mais j'ai pas dit ça non plus. Et t'es pas obligĂ© d'utiliser la plateforme tant que c'est pas anti-harcĂšlement, surtout que c'est juste une question de « Faut que ce soit dans la v1 ». Ça sera dans la 1.1.
2. T'as regardé là ? github.com/Chocobozzz/PeerTube => IRC, Matrix, Discourse.

@gordon Le discourse dont l'URL est sur joinpeertube.org depuis la sortie de ce site.

@framasky Donc c'est du harcÚlement quand des personnes subissant des oppressions demandent des outils de modération et qu'on les jette parce que c'est pas important ? :thonking: intéressant (non)

@framasky Eh bien oui, si tu regardes l'historique les outils de modĂ©ration sont arrivĂ©s super tĂŽt. Et le problĂšme c'est pas que c'est pas implĂ©mentĂ© dĂšs le tout dĂ©but hop parfait direct, mais — si j'ai bien compris — qu'ils renĂąclent Ă  le faire, que apparemment c'est pas urgent etc

@Electron
Mais bon sang, y en a des outils de modération dans PT ! Et ceux de Mastodon ont évolué dans le temps ! Ils sont pas sortis tout parfaits d'un coup !

@framasky Tu lis ce que j'Ă©cris ? J'ai trĂšs exactement dit quel Ă©tait le problĂšme.

@Electron Scuze, ça fuse à droite à gauche, j'ai mal lu ton pouet.

Et bah non, ils renùclent pas, juste c'était pas possible pour la v1, ils ont dit que ça viendrait plus tard, pour la 1.1.

@Electron on ne renacle pas à le faire, c'est de la surinterprétation à ce niveau. Et la fait que ce soit pas urgent? Sérieusement? C'est littéralement l'objectif principal maintenant que les fonctions du crowdfunding sont assurées.
@framasky

@framasky Faut l'expliquer aux gens, ça viendra đŸ˜œ

@Djyp @framasky @vincib

C'est expliqué dans la FAQ
joinpeertube.org/fr/faq

cf. "PeerTube v1.0 ne me semble pas contenir tous les outils nécessaires à une bonne gestion des mon instance."

Quand on a des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis :P

@pyg @framasky J'avais pas encore lu la rĂ©ponse dans la FAQ mais elle est trĂšs bien ♄

@framasky @Djyp C'est pas une histoire de développement, c'est une histoire d'attitude quand on dit quelque chose d'important et qu'en face on te répond que non ça ne l'est pas alors que ça peut s'avérer dangereux pour des gens.

@Electron @Djyp
> ça peut s'avérer dangereux pour des gens.

Quand on te dit que ça viendra avec la 1.1, bah dans ce cas, t'attends la 1.1 avant d'utiliser.

Y avait une deadline pour la v1, le contrat c'était la roadmap définie lors du crowdfounding. Roadmap completed, deadline arrivée => release de la v1.

@framasky Moi j'aime peertube et j'emmerde ceux qui trouvent que c'est pas déjà génial !

<3

@dada Faut pas ĂȘtre violent envers les autres, mais juste leur demander de se calmer.

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractÚres), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.