Suivre

Le grand collisionneur de hadrons du CERN n’avait pas créé de trou noir engloutissant la planète, mais il avait bien détruit le monde. Enfin, il avait détruit UN monde.
L’impulsion électro-magnétique qu’il avait accidentellement généré avait détruit toute trace d'électronique sur terre.
Oh, bien sûr, il y avait eu beaucoup de morts, mais dans l’ensemble, le résultat était bénéfique : le réchauffement climatique avait été arrêté d’un coup et l’humanité avait redécouvert le monde.

@framasky Ce serait sympa, une petite éruption solaire, quand même :p
(et plus probable)

@framasky Sympa la fiction. Mais pour rajouter ma couche j'ai aussi envie de dire que je ne vois pas le lien entre plus d'électronique et plus de voiture (et plus de réchauffement climatique du coup). 😋

@marc Enlève l'électronique d'une bagnole moderne (post 2000), tu verras si elle fonctionne encore…
Et sinon, plus d'électronique, ça veut dire plus d'ordis, plus d'usines qui tournent, plus de commande sur les sites, plus de communication par téléphone, fax, mail…

@framasky Oui bien sur, une bagnole moderne ne marchera plus. Mais si demain l’électronique ne marche plus, je suis certain qu'après-demain on produira (et conduira) en masse des voitures qui fonctionnent très bien sans (juste besoin de pétrole!).

@marc Ça va être compliqué de faire fonctionner les robots qui font les bagnoles sans électronique. Pis pareil pour extraire le pétrole. Pis pour gérer les commandes, effectuer les paiements…
Je pense qu'on s'occupera d'autres choses que des bagnoles pendant longtemps (la bouffe, déjà).

@framasky
Certes l’électronique rends beaucoup de choses (beaucoup) plus facile, mais ça fait un paquet de temps que l'humanité s'affaire à d'autre choses en parallèle du secteur alimentaire. Genre des milliers d'années :) Bien avant les robots. Fut un temps on l'on construisait des bateaux, des avions, des voitures, etc, et l’électronique était plutôt insignifiante voir inexistante. 🙂

@marc On savait faire sans, mais maintenant ? L'électronique est tellement entrée dans les habitudes. Un retour en arrière est difficilement envisageable.

@framasky
A choisir, je préférai largement un monde où le pétrole aurait disparu... Plus d'ordinateur non mais ça va pas ?! 😉

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.