Suivre

Le grand collisionneur de hadrons du CERN n’avait pas créé de trou noir engloutissant la planète, mais il avait bien détruit le monde. Enfin, il avait détruit UN monde.
L’impulsion électro-magnétique qu’il avait accidentellement généré avait détruit toute trace d'électronique sur terre.
Oh, bien sûr, il y avait eu beaucoup de morts, mais dans l’ensemble, le résultat était bénéfique : le réchauffement climatique avait été arrêté d’un coup et l’humanité avait redécouvert le monde.

· Web · 4 · 26 · 16

@framasky là pour le coup j'ai mal à voir le lien champs magnétique et climat.

On est genre rôti assez vite sans notre bipôle j'me trompe ?

@Technowix Plus d'électronique, plus de voitures, plus d'Internet, plus d'avions, plus d'usines à smartphones, plus de distribution d'électricité…

@Technowix @framasky

une EMP détruit le matériel électronique, -> plus de voiture, plus d'avion, plus de pc pour commander sur amazon, plus d'usine, plus de centrale elec etc ;)

@dj @framasky ouais m'enfin plus de protection contre le gros des radiations solaires c'est aussi la rôtisserie.

Puis ça existe l'électronique sans aimant non ?

@Technowix @framasky

Je m'y connaît pas suffisamment en physique pour répondre, mais on se retrouverait au moins sans stockage (SSD et HDD du monde effacés...

Une vidéo avec une générateur d'emp tout petit
youtu.be/siVGavpBiyA?t=281
ça reboote après car ça a juste mis l'appareil en sécurité, avec une vraie EMP je suppose que ça grille la sécurité

@dj @framasky en vrais une tempête solaire comme au 20ème siècle grillerais plein de trucs mais la plupart des appareils protégés survivront

Genre ton pc avec sa boîte en alu relié à la terre ? :3

@Technowix
Rooh, mais on s'en fout, c'est une fiction, mon EMP a la force qu'il faut pour faire péter toute l'électronique de la terre, pisaytou 😛
@dj

>'ai mal à voir le lien
>MercrediFiction
>Fiction
;)

@mangeurdenuage une fiction n'est pas fatalement irréaliste.

@framasky Ce serait sympa, une petite éruption solaire, quand même :p
(et plus probable)

@framasky Sympa la fiction. Mais pour rajouter ma couche j'ai aussi envie de dire que je ne vois pas le lien entre plus d'électronique et plus de voiture (et plus de réchauffement climatique du coup). 😋

@marc Enlève l'électronique d'une bagnole moderne (post 2000), tu verras si elle fonctionne encore…
Et sinon, plus d'électronique, ça veut dire plus d'ordis, plus d'usines qui tournent, plus de commande sur les sites, plus de communication par téléphone, fax, mail…

@framasky Oui bien sur, une bagnole moderne ne marchera plus. Mais si demain l’électronique ne marche plus, je suis certain qu'après-demain on produira (et conduira) en masse des voitures qui fonctionnent très bien sans (juste besoin de pétrole!).

@marc Ça va être compliqué de faire fonctionner les robots qui font les bagnoles sans électronique. Pis pareil pour extraire le pétrole. Pis pour gérer les commandes, effectuer les paiements…
Je pense qu'on s'occupera d'autres choses que des bagnoles pendant longtemps (la bouffe, déjà).

@framasky
Certes l’électronique rends beaucoup de choses (beaucoup) plus facile, mais ça fait un paquet de temps que l'humanité s'affaire à d'autre choses en parallèle du secteur alimentaire. Genre des milliers d'années :) Bien avant les robots. Fut un temps on l'on construisait des bateaux, des avions, des voitures, etc, et l’électronique était plutôt insignifiante voir inexistante. 🙂

@marc On savait faire sans, mais maintenant ? L'électronique est tellement entrée dans les habitudes. Un retour en arrière est difficilement envisageable.

@framasky
A choisir, je préférai largement un monde où le pétrole aurait disparu... Plus d'ordinateur non mais ça va pas ?! 😉

@framasky Le monde sans électronique fut alors contraint de remettre en marche les véhicules et les industries à charbon : la société ressembla étrangement à l'ancien XIXe siècle. Les chômeurs furent consignés dans les mines et le smog des grandes agglomérations fut tel qu'on ne voyait plus le ciel. #MercrediFiction

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.