Suivre

Ah ! À partir de la rentrĂ©e, on va dire aux « Utilisez , un point c'est tout. » \o/
Nan parce que les élÚves qui utilisent toujours nano sans coloration syntaxique ni savoir se déplacer à la ligne n° tant ou supprimer une ligne avec un raccourci clavier, ça va bien cinq minutes.
Et nan, pas Emacs, parce que c'est pas le genre d'éditeur que tu retrouves installé habituellement sur des serveurs.

@framasky vous tentez de créer une génération de fanatique en fait ?

@amdg2 On veut juste arrĂȘter de perdre du temps parce qu'ils savent pas utiliser leur Ă©diteur.

@framasky

Bon, je leur dirais de prendre VSCode pour le module Ansible. Rien que pour te faire chier :P

@amdg2

@framasky
Si c'est pour utiliser le mĂȘme Ă©diteur que sur les serveurs, dans ce cas il faut partir sur Vi ^^

TrĂšve de troll, Vim est une (trĂšs) bonne chose Ă  enseigner.

@duponin @framasky C'est pas trÚs connu donc je me permets de le rappeler, mais l'usage avec emacs c'est d'utiliser le logiciel installé *sur son ordi local* pour éditer les fichiers sur les serveurs distants par SSH.

Il n'y a aucune différence en fait :)

@vk
Peut ĂȘtre. Encore faut-il aimer Emacs et l'avoir configurer sur son PC.

AprĂšs s'ils souhaitent passer sur Emacs qu'ils le fassent. Mais la configuration la plus simple reste de laisser tourner un vi(m) sur le serveur. Et pourquoi pas dans un (tmux|screen) pour ĂȘtre partagĂ© ou ne pas le perdre.

Je trouve que la pile tmux+vi plus simple à gérer, qu'une seule connexion/interface, tout dans un seul terminal
@framasky

@duponin @framasky Moi je préfÚre garder ma configuration, mon interface graphique et ma session en local. C'est une question de goût.

@vk @duponin
Le problĂšme, c'est qu'ils ne savent pas se servir correctement d'Emacs (Couper une ligne ? Non. Aller Ă  une ligne ? Non.), donc leur demander d'aller configurer un truc via SSH, c'est pas la peine. Et mĂȘme si c'est simple, leur utilisation d'Emacs restera moisie.

@framasky @duponin Faut l'assumer :

"Nano, emacs ça m'intéresse pas ; faites tous comme moi et on pourra avancer."

C'est une justification tout Ă  fait pertinente.

@vk @duponin Non, c'est juste qu'on peut pas leur donner un cours pour chacun des 3 éditeurs qu'ils choisissent habituellement donc on en choisit un. Pas nano parce que trop basique, pas Emacs parce que pas installé de base sur les serveurs (oui, je sais que c'est vim-tiny de base sur les Debian, pas vim, mais au moins ils sauront se débrouiller avec vim-tiny s'ils savent utiliser vim).

Et pourtant, y a des gens qui sont Emacs au taquet parmi les profs hein !

@framasky @duponin En fait la discussion c'était que "Nano trop basique" et "emacs pas installé de base" c'est pas pertinent... Alors que "Ce cours est fait pour vim", si.

@framasky et donc tu as prĂ©vu une affiche en 4x3 dans toutes les salles avec ":q" Ă©crit en grand pour quitter? 😂

@framasky nano fait tout ça La coloration syntaxique, aller à la ligne, supprimer une ligne en raccourci clavier...

@alkarex Je sais, mais ça nĂ©cessite qu'ils apprennent Ă  le faire. Chaque annĂ©e, je leur dis « Vous pouvez utiliser l'Ă©diteur que vous voulez Ă  condition de mettre la coloration et de savoir l'utiliser correctement. ». Chaque annĂ©e, y en a au max un seul qui a foutu la coloration syntaxique
 et il ne sait pas couper une ligne. LĂ  on en a marre, donc Vim et pis c'est tout.

@framasky Pour nano ils n'ont pas d'excuse : il y a une liste des principales commandes affichée par défaut en bas de l'écran

@framasky Du coup l'idée c'est qu'avec Vim au moins ils seront tellement perdus qu'ils seront obligés d'aller lire la doc ? :) @alkarex

@framasky "Et nan, pas Emacs, parce que c'est pas le genre d'éditeur que tu retrouves installé habituellement sur des serveurs." Du coup, on devrait apprendre aux gens à utiliser Windows, voire macOS, parce que GNU/Linux et *BSD sont peu souvent installés sur les machines grand public. Et puis il y a evil-mode, pour faire du vi dans un bon systÚme d'exploitation.

@nspanti On a 7 mois pour en faire des adminSys, ça fait des années qu'on perd du temps parce qu'ils ne savent pas servir correctement de leur éditeur, maintenant, ça suffit. On prend le truc qui est installé de base sur les serveurs, ils s'y collent et marre.
Quand ils seront en entreprise, ils feront ce qu'ils voudront, mais on a d'autres chats Ă  fouetter.

@framasky ctrl+k pour supprimer une ligne dans nano, c'est pourtant facile

@will Ils sont pas foutus de chercher et retenir ça. On peut pas les laisser autonomes là-dessus, donc on impose Vim et ils auront un cours dessus.

@framasky c'est Ă©crit en bas de l'Ă©cran...
AprÚs, je suis pro vim, donc ça me va trÚs bien comme idée :)

@framasky Je suis tellement une buse sous nano que dĂšs qu'il s'ouvre, je le quitte, et je lance un "update-alternatives --config editor" (ca m'arrive de tomber dessus avec un crontab/visudo). Vous/tu fourni une "cheat sheet" pour vim avec tous les raccourcies ? Pas sur d'avoir encore la mienne de (l'Ă©poque de) mes Ă©tudes ^^

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractÚres), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.