Ça commence a me les briser menu les projets qui se veulent "libre", des alternatives libre à ... mais qui demandent une expertise technique folle pour ne serait ce que faire tourner une version dégradé du truc.

Si c'est pour ne fournir aucune doc utilisable par quelqu'un qui s'y connais un minimum vous n'êtes pas libre! Vous laissez juste traîner votre code sur le net mais faut être plus qu'initié pour l'utiliser.

Suivre

@Schoumi N’oublions pas les projets « Utilise Docker pour l’installer, sinon c’est trop compliqué pis on n’a pas fait de doc de toute façon ».
I’m looking at you, Discourse 👀

@framasky bah là docker à la limite ça m'allait bien pour l'usage que j'ai mais en fait il est pas autonome en lui même il faut d'autres trucs et l'intégration des autres trucs est pas documenté.

@framasky @Schoumi « ah et puis faut utiliser notre script à nous qui date d'avant docker-compose, parce que bon, il juste marche et on veut pas changer, même s'il fouille dans votre machine et s'autorise à ajouter lui-même du swap et d'autres trucs… »

@framasky @Schoumi Ils se sont amélioré alors, avant c’était Docker only et pour le mode standalone, démerde-toi.

@aeris @framasky @Schoumi

Je confirme, il y a une doc, elle est très bien faite et il y a même un playbook ansible pas trop cra-cra.

@mortal @Schoumi @framasky @aeris Et j'appuie, j'avais déployé une instance Mastodon en juin 2016, si je dis pas de bêtise, il y avait aucun souci de doc.

@aeris

Je suis sysadmin, j'installe plein de trucs avec docker pull && docker run

@framasky @Schoumi

@katyucha @aeris @Schoumi
Que des gens aiment docker, soit, que des softs soient dispos **uniquement** sous forme docker, non.

@framasky @Schoumi

Là je suis d'accord avec toi que c'est chiant et pas orienté utilisateurs, mais tu peux pas dire que c'est pas libre.
Libre c'est "on ne t'empêche pas de faire ce que tu veux avec", pas "on te facilite la tâche" (c'est bien quand la tâche est facilitée, mais c'est pas une condition pour qu'un logiciel soit libre).

@LienRag @framasky libre c'est on te donne tous les outils pour pouvoir faire fonctionner le logiciel. Si des outils/éléments manque on a pas la liberté d'exécuter et donc ce n'est pas libre c'est open source. C'est pas une question de simplicité.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.