Suivre

Des nouvelles de caisses de grève de confiance pour le 5 décembre ?

J’ai envie d’investir¹ 🙂

¹ bah oui, c’est de l’investissement : si je mets des sous dessus et que grâce à ça on a un modèle social moins merdique que celui que nous promet Macron, j’aurai un beau retour sur investissement 😉

@framasky
Oui, j'ai hésité à faire la blague, de peur que ça ne dérape. Heureux de voir que c'est passé ^^

@framasky tu peux donner aux syndicats qui font pas de l'accompagnement des mesures gouvernementales/patronales, genre Solidaires, la CGT ou la CNT.

@mathieu Le problème avec ça c'est que les syndicats ne reversent pas assez aux grévistes. Je prends l'exemple de la grève des postièr⋅es du 92, qui des semaines après la fin de la grève est encore endettée, et dont la caisse de grève n'a été remplie qu'à 40% par des syndicats.

@Hippolyte ben les syndicats font ce que les membres décident de faire de leur argent.

Si les grévistes syndiqués décident d'utiliser l'argent du syndicat comme une caisse de grève, c'est ce qui se produit. S'ils décident de ne pas faire ça…

Enfin ça vaut que pour les syndicats démocratiques dans lesquels les décisions sont prises à la base.

Dans le cas des postier•e•s du 92, leur syndicat a peut-être pas de sous à verser à la caisse de grève ?

@mathieu Possible. En tout cas, il n'y a pas de syndicat en lequel j'ai assez confiance pour préférer le laisser décider d'où vont mes dons plutôt que de tout reverser à des grévistes.

@Hippolyte ah ben c'est toi qui voit ça, évidemment. 🙂

Si tu peux donner directement aux grévistes, c'est clairement mieux !

Pour la confiance dans un syndicat, en rejoindre un, apprendre à connaître son fonctionnement, pratiquer la solidarité avec les camarades, c'est souvent le seul moyen de se rendre compte s'il est digne de confiance. 😉

@mathieu @Hippolyte la plupart des syndicats indexe les cotisations sur les revenus, donc forcément un syndicat de postiers n'aura pas un budget énorme. Les postiers du 92 sont en grève depuis plus d'un an, donc les caisses sont à sec, et depuis le 26 mars, c'est 150 grèvistes en reconductible.
Pour Solidaires Informatique, on est encore un petit syndicat en terme de nombre mais avec des salaires plus importants, on contribue régulièrement aux budget de syndicats numériquement plus importants comme Sud Commerce, ou Sud PTT (pour la caisse de grève du 92, on a abondé à hauteur de 2000 euros en juin parailleurs).

Les principaux syndicats comme la CFDT ou la CGT ont aussi accès à des dotations financières pour la gestion des organismes paritaires, pour l'Union Solidaires, la part qu'on a est très maigre ...
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.