Suivre

Je le redis : le Blink(1), c’est trop bien pour avoir un retour visuel permanent mais discret de l’état de sa supervision 🙂

blink1.thingm.com/

· · Web · 7 · 5 · 7

Attention : j'ai fait un script perso qui va chercher les infos de ma supervision et qui me fait des retours selon un code bien défini (par exemple : ça clignote quand il y a un changement d'état par rapport à la dernière vérification). Ça n'est pas du clé en main, tu branches et pouf ça te montre l'état de ton nagios.

Mais par contre, c'est très simple à manipuler par script, donc on peut se faire un script custom très facilement 🙂

Afficher le fil de discussion

@framasky

C'est vraiment le batsignal des admin sys dis donc

@framasky mon MacBook me regarde bizarrement ​:anime_glasses:​​ 🔌 :blobcry:

@framasky
Chez nous, ça marcherait pas : on est bourré d'erreurs "normales" dans nos scripts 😂

@Armageddon

ce flashback que j'ai eu ... le jour où le dev nous a dit que les 3Go de logs jour, c'était des erreurs normales

@framasky

@framasky $30 pour une pauvre LED sur USB ça fait mal quand même... 😓

@Armageddon @mmu_man @Neil
Tu peux le choper sans acheter le dongle. À moins que tu ne parles du soft dans le dongle qui permet de le piloter depuis le pc ?

@Armageddon @mmu_man @Neil
Et sinon, pour le prix : OK, c'est cher pour ce que c'est pour particulier. Mais pour une boîte, c'est rien, et ça m'aide vachement tous les jours (surtout si tu compares aux écrans avec la supervision dans la salle, histoire de faire joli). Je sais pas comment je faisais quand je l'avais pas (enfin si : j'avais l'onglet mental « regarder la supervision »).

@framasky ce qui est dingue c'est que tu arrive à avoir un signal sans trop de bruit, j'imagine que si tu continue à l'utiliser c'est que tu supervise super bien.

J'avais contemplé platis.solutions/blog/2018/09/ pour ce type d'usage (et j'ai à priori des bouts de matos sous la main pour faire similaire) mais j'ai bloqué sur "sur quoi je met des alertes ?"

@arthurlutz Ah bah pas compliqué : je supervise les machines (load, disk, nb de processus zombies… que du classique), les sites web, certains processus (bbd, services…), l'expiration des certificats des sites web… et quand il y a un souci, j'agis rapidement… ou j'ack l'alerte parce que pas grave (j'ai même un downtime tous les jours sur les alertes de load de la machine de backup parce que ça bourrine bien pendant ±3h le matin et que c'est normal).

@arthurlutz Franchement, ça va. Je fais généralement surtout du ack sur les alertes (oui, je sais, je pourrais remonter les seuils d'alerte, mais ça me gène un peu de faire ça pour le load)

@framasky cool, faudrait en effet que j'utilise plus les fonctions de "ack" plutôt que de faire une note mentale de "ah oui celui là ça peut attendre".

Je vais jouer avec l'appli Blink1Control2 pour voir si ça m'inspire. Je trouve qu'on manque d'un framework de notification avec des entrées multiples et sorties multiples - genre LED/dbus/widget/email/matrix/mqtt/etc. Ou c'est juste que je l'ai pas encore trouvé...

@arthurlutz C'est sûr que si tu fais pas d'ack, ça peut vite tourner au sapin de Noël. Avec ack, j'arrive à avoir du vert quasi toute la journée 🙂

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !