Suivre

Avec une bonne vue et beaucoup de chance, peut-être pourrez-vous apercevoir un serveur Framasoft dans cette vidéo 😁 youtube.com/watch?v=5eo8nz_nii

(merci @angristan pour le partage 😘)

· · Web · 2 · 6 · 2

@framasky Combien de serveurs sont utilisés par Framasoft?

Quel sorte et génération de serveurs que vous utilisez?

@pierrev
Nous avons 43 serveurs physiques dont 42 chez Hetzner. 41 en Allemagne et 1 en Finlande. Plus 48 VMs (sur 11 des 42 serveurs d’Hetzner).
Notre plus vieux serveur est un EX40-SSD, notre plus récent est un AX41-NVMe. Entre les deux, on a un PX-91, des EX41S-SSD, des EX41-SSD, des EX51, des EX61, un EX52, d’autres AX41-NVMe, des EX42-NVMe, des EX52-NVMe, des EX62-NVMe, des EX42, des SX62… j’espère que je n’oublie rien.

@pierrev
Tout ça est relativement récent car il a fallu passer à des machines plus puissantes au fil des années pour accompagner la croissance des usages de nos services.

@framasky @pierrev pourquoi hertzner ?
(Je sais le bien qu'on en dit et leur politique tarifaire, mais quid des services fr ?)

@Fritange @pierrev
OVH était en sold-out quand j’ai refait l’infra un peu avant l’opération Dégooglisons Internet, j’ai cherché un autre hébergeur avec un bon rapport qualité / prix, Hetzner semblait bien, j’ai pas été déçu donc on est restés.

@framasky Ce délire des tours ATX au début de la vidéo… (j'ai pas tout compris, je suis une quiche en anglais) mais c'est hallu quoi…

@lordphoenix apparemment, ce sont des machines qui tournent depuis longtemps et leur politique, c’est pourquoi les bazarder tant que ça marche ?

@Matthieu Sauf que ça reste quand même des machines suffisamment récente pour que le choix de les utiliser en datacenter interpelle. C'est pas de trucs qui remonte aux années 80 quoi…

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !