Avec une bonne vue et beaucoup de chance, peut-être pourrez-vous apercevoir un serveur Framasoft dans cette vidéo 😁 youtube.com/watch?v=5eo8nz_nii

(merci @angristan pour le partage 😘)

@framasky Combien de serveurs sont utilisés par Framasoft?

Quel sorte et génération de serveurs que vous utilisez?

Suivre

@pierrev
Nous avons 43 serveurs physiques dont 42 chez Hetzner. 41 en Allemagne et 1 en Finlande. Plus 48 VMs (sur 11 des 42 serveurs d’Hetzner).
Notre plus vieux serveur est un EX40-SSD, notre plus récent est un AX41-NVMe. Entre les deux, on a un PX-91, des EX41S-SSD, des EX41-SSD, des EX51, des EX61, un EX52, d’autres AX41-NVMe, des EX42-NVMe, des EX52-NVMe, des EX62-NVMe, des EX42, des SX62… j’espère que je n’oublie rien.

· · Web · 2 · 1 · 0

@pierrev
Tout ça est relativement récent car il a fallu passer à des machines plus puissantes au fil des années pour accompagner la croissance des usages de nos services.

@framasky @pierrev pourquoi hertzner ?
(Je sais le bien qu'on en dit et leur politique tarifaire, mais quid des services fr ?)

@Fritange @pierrev
OVH était en sold-out quand j’ai refait l’infra un peu avant l’opération Dégooglisons Internet, j’ai cherché un autre hébergeur avec un bon rapport qualité / prix, Hetzner semblait bien, j’ai pas été déçu donc on est restés.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !