Le dépôt #Flathub vient de franchir la barre des 400 applications #Linux sous forme de #Flatpak

flathub.org

Pour rappel, ces dernières offrent une meilleure sécurité et ont l'avantage de pouvoir s'installer facilement sur toutes les distributions GNU/Linux.

@fredbezies @gnomelibre perso, j'ai testé et je reste dubitatif sur l'utilité de certain soft. Genre j'installe en flatpak pour faire un site web avec qui est installé à l'ancienne... résultat, dans le terminal de vscode, il ne connais pas les commandes «hugo serve -D» pour démarrer le site web en local. J'imagine même pas avec un ide genre ou 🤔

@costalfy @fredbezies

Tout n'est pas encore parfait, et certaines applications auront besoin d'être adaptées.

Sous macOS, toutes les applications sont désormais obligatoirement exécutées dans un « bac à sable ». Il me semble avoir lu récemment que ça avait pris quelques années pour que l'ensemble des éditeurs s'adaptent enfin, mais à l'arrivée, ils n'ont plus les problèmes que tu as rencontré.

Il faut donc se dire que Linux réagit avec un peu de retard, mais qu'on y arrivera nous aussi 🙂

@fredbezies @costalfy

Tu préfères n'avoir aucune sécurité, ou une sécurité grandement améliorée mais qui pourra potentiellement être brièvement contournée un jour ?

Si ça arrive, ça ne sera clairement pas par le premier venu, avant d'être de toute façon corrigé.

Et contrairement à ce que l'on peut penser, Windows est aujourd'hui bien plus sûr que Linux, qui se trimballe encore de vieilles technologies qui n'ont pas intégré la sécurité dans leur conception, comme X.org...

@fredbezies @costalfy

Pour l'isolation, ils n'ont pas réinventé la roue et se contentent d'utiliser les mécanismes proposés par le noyau Linux : cgroups, namespaces, bind mounts et seccomp.

Ainsi que certaines technos développées par l'Open Container Initiative (et qui servent entre autre à Docker, qui est tout de même pas mal utilisé dans le domaine).

Donc bon, si tu n'as plus confiance dans le noyau que tu utilises 😁

Suivre

@gnomelibre @costalfy La réinvention de la roue est surtout au niveau du principe du paquet tout-en-un.

Après, aucune technologie n'est infaillible.

La surcharge pondérale des paquets est un problème qui se posera tôt ou tard si tu veux toute ta logithèque dans ce format.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.