Suivre

RT @GLaG_38@twitter.com: SMIC horaire 1973 : 5F20. 1l d'essence : 1F69
SMIC horaire 2018 : 9€76. 1l d'essence : 1€60
L'essence coûte presque deux fois moins cher aujourd'hui.

Et si le problème était la plus grande dépendance à la voiture ?

@frenchhope est ce que tu as la comparaison avec le prix des loyers car la dependance à la voiture est en partie dû au fait que les salariés se logent loin de leur travail à cause des loyers trop chers près des villes.

@peha @frenchhope On peut aussi se demander si le coût de la vie est le même. Et quel était le nombre de smicards à cette époque.

@Phigger @frenchhope les abonnements téléphoniques et le budget "numerique" est enorme aujourd hui alors qu'il etait negligeable il y a peu. Les jouets technologiques ont remplacé la taille et la gabelle.

@Phigger avec la finance et ses crises difficile pour un politique de maîtriser de plus de quelques pourcents le chômage à court terme (un mandat on va dire) idem pour le SMIC, la cause étant plutôt la mondialisation (concurrence) dans ce cas.

@frenchhope

et puis, ok pour ton comparatif sur un litre d'essence…

et pour 1kg de pain, de pâte, un mois de loyer, les légumes, la scolarité, les taxes, les soins… ?

@frenchhope

rectification … avec le retweet ^^… mais comme tu le repartageais sans commentaire dans la foulée, je pensais que tu le "validais"

@Shinra un retweet sans commentaire ne valide rien, au mieux ça veut dire qu'on partage l'idée, mais sinon ça peut être simplement informatif et inviter à la réflexion.

@frenchhope

et c'était en effet sous l'angle de la réflexion partagée que je t'ai interpellé

dommage que le twitto d'origine n'en saura rien ^^ car elle·lui aurais pû éventuellement aussi se sentir concerné·e par mon pouet

@frenchhope
Raisonnement totalement faux, qu'en est-il du logement, de l'alimentation et j'en passe.
On ne peux pas comparer lincomparable

@herde euh, surtout les prix de l'alimentation, du logement et j'en passe ont peu de rapport avec l'essence. On ne peut pas faire une salade avec ça et juger de la globalité ou alors on appelle ça simplement l'inflation. Le prix du gaz a augmenté de 16% en 2018. Quelqu'un a râlé ? Et, oui,ça se cumule aussi avec le reste...

@frenchhope
Bien sûr que si. Cette salade comme vous l'appelez s'appelle le budget familiale et la capacité a subvenir aux besoins du foyer

@herde toutes les familles ne sont pas égales, votre budget familial est pour beaucoup la conséquence de vos choix. La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres. Vous n'êtes pas libre de faire ce que vous voulez, d'imposer vos choix et puis ensuite de crier "oulàlà, mais je n'y arrive pas, j'avais pas prévu". Donc ensuite vous pouvez quand même manquer de moyens car revenu trop bas et dans ce cas il faut se battre pour ça, pas pour le prix du carburant.

@frenchhope Le problème ne me semble pas être "l'essence est-elle plus chère qu'avant ?". C'est plutôt :
1) Cette augmentation de prix va-t-elle faire diminuer la consommation ? -> Aucune raison de penser que oui.
2) Cette taxe est-elle une taxe plus lourde pour les moins riches que pour les plus riches ? -> OUI

@zorglubu comme je l'ai dit plus tôt, personne ne fait grève pour l'augmentation du prix du gaz, dont les taxes sont elles aussi plus lourdes pour les pauvres selectra.info/energie/actualit

@frenchhope Ah oui, mais là c'est pour financer le nucléaire ! C'est une taxe écologique !
🤣

@frenchhope on ajoutera que tu roulera bien plus loin avec un litre d'essence (augmentation du rendement moteur).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.