L’objectif : crĂ©er, en deux semaines, un Web alternatif qui puisse tenir sur une clĂ© USB d’1 giga. « On a tout dĂ©construit, et listĂ© ce Ă  quoi ils tenaient dans le Web : Ă  WikipĂ©dia, Ă  la communication, aux mĂšmes
 [...]». Les Ă©tudiants vont fabriquer leur propre serveur avec un Rasberry Pi, et l’alimenter avec un panneau solaire. « Comme ça, la nuit, notre web n’est plus accessible et il revient le lendemain matin. On va s’amuser avec des contraintes. »

usbeketrica.com/article/intern

L'association Re-Boot fait sa rĂ©union mensuelle le vendredi 15 novembre 2019 Ă  partir de 20:30 au local des « Arteliers de La Source » (2 rue Édouard Branly 45100 OrlĂ©ans-la-Source).
DĂ©tails sur rebootinformatique.org/agenda

#réemploi #linux #ordinateur #logicielslibres #loiret #orléans #lafertesaintaubin

Argh, mon téléphone ne charge plus. Des conseils pour un téléphone, le plus petit possible, pour installer /e/ ? J'espérais attendre les téléphones à écran e-ink mais ça devient urgent.

D'ici là, je suis sur Signal mais plus sur Whatsapp (qui nécessite le téléphone)

Pour un projet qui vise à expliquer le fédiverse à un public non-informaticien, je cherche une "phrase d'accroche" qui soit enthousiasmante =)

Si vous avez des propositions, on est preneurs !! :blobcheerbounce:

Pour l'instant, on a :

* Le fédiverse, un ensemble de réseaux sociaux libres ! *

On envisage de remplacer libre par alternatif ou Ă©mancipateur ou autre chose qui nous semblerait judicieux. 😄

Vous avez d'autres idées ?

Hello les mastos, pour gérer vos sous vous utilisez quoi ??? Si possible dispo sur .

Facebook, Youtube et autres plateformes... - reflets.info/articles/fermez-v

> Faire reposer son modÚle de publication et de diffusion sur des plateformes privées est un risque. Celles-ci peuvent décider à tout moment de faire disparaßtre les contenus. Se placer dans une telle position est du masochisme.

Superbe billet.

#Facebook #Twitter #Google #Connerie

Quand je vois ma fille (5ans) fan des histoires de chasses aux trĂšsors... je me dis que l'on va pas tarder Ă  tester le . Je pense que cela pourrait lui plaire....

On aurait chacun un petit serveur personnel branché à notre routeur domestique.
On pourrait y gérer les identités du foyer.
Elles serviraient d'identifiants pour utiliser tel ou tel service sur le net.
Ces services (réseaux sociaux, forums, messageries etc.) stockeraient les données nous concernant sur ce serveur (photos, messages, commentaires, historiques, préférences, etc.).
Ces données seraient consultables par nous et nos contacts, seulement si le serveur est connecté.

Afficher plus
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.