Aaaaah, c'est le moment de l'année où ma banque m'envoie une enquête de satisfaction…

*Se frotte les mains*

À « recommanderiez-vous cette banque ? », j'ai répondu :

« Je ne recommanderai jamais de banque à qui que ce soit, vous êtes une nuisance pour la société et le monde se portera bien mieux quand vous aurez disparu. Je suis chez vous par nécessité, je ne verse aucune larme quand quelqu'un pète une de vos vitrines et j'irai danser sur vos cendres quand le système financier se sera écroulé.

(Cela n'a bien sûr rien à voir avec le petit personnel de vos agences qui est charmant et fait son travail de manière professionnelle et consciencieuse.) »

@gee Mon cher Gee, il existe un peu partout dans le monde des tentatives coopératives de créer des banques au service de leurs seuls coopérateurs, dans le respect de leurs convictions et d'une société plus juste. En France, elle s'appelle La Nef. Elle n'est pas parfaite mais le simple fait de déplacer tes euros des banques capitalistes à cette banque coopérative changerait déjà beaucoup de choses ! (Nouvelle Economie Fraternelle) : lanef.com/

Suivre

@DamienCadoux Le problème n'est pas tant celui de « mes euros » mais celui de mon crédit immobilier en fait…

@gee En parlant crédit immobilier, tu parles de création monétaire sans le savoir, c'est ça le sujet ;-)

@DamienCadoux « sans le savoir », euh oui, ce serait quand même gentil de ne pas présumer de mes connaissances…

@gee Je dis ça parce qu'on ne nous présente pas jamais le sujet comme ça... C'est une façon de parler... pas une attaque perso

@DamienCadoux Le fait est que pour acheter un appart, c'est compliqué de passer par autre chose qu'une grosse banque capitaliste pourrie…

C'est un peu comme dire « prends le vélo » a quelqu'un qui se plaint des embouteillages : fondamentalement, c'est une bonne solution, mais ça met de côté pas mal de problèmes structurels qui vont au-delà de la simple volonté/action personnelle.

(Mais je sais bien qu'on retrouve cette problématique partout, c'est pareil pour la dégooglisation, etc.)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.