Ɠεε Ⓐ / Grégoire Moulin utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
Ɠεε Ⓐ / Grégoire Moulin @gee

Un algorithme, ça n'est jamais qu'un gros outil, ça n'a pas de conscience ou de volonté. À la différence de celles et ceux qui le conçoivent. Et lorsqu'il a un effet sur nos vies, son usage (ou non) doit relever d'un choix politique… grisebouille.net/panique-algor

· Web · 17 · 7

@gee

Très bien comme souvent, mais tu oublies un point important (bon, ça aurait compliqué les choses aussi): avec les réseaux neuronaux qui commence à prendre de plus en plus d'importance, le code source a peu d'importance, puisqu'en fait personne ne sait trop comment ils font ce qu'ils font...

@LienRag effectivement (encore qu'il y a toujours des gens qui comprennent, juste de moins en moins).

Dans ce cas, la base d'apprentissage me semble avoir une importance bien plus grande que le code source (= c'est comme ça par exemple qu'on crée des algos « racistes », en entraînant par exemple un détecteur de mains sur des personnes blanches uniquement, du coup ça ne marche plus avec des mains noires…)

@gee Par contre je ne pense pas que Al-Khuwarizmi porta un turban, sauf s'il fut sikh

@gee : chouette explication. (mode taquin ON) à quand un article similaire pour parler des termes "politiciens", "administration", "surveillance" qui sont aussi des mots utilisés sans discernement pour nous faire peur ?

@GlupsCat
* Politiciens, perso ça me fait plus chier que peur 😁

* Administration, ça ne fait peur qu'à certains politiciens sus-nommés (tu sais, ceux qui ont des « phobies administratives »)

* Pour surveillance, je pourrai difficilement faire mieux que le bouquin de @nitot 😉

@gee : C'était à moitié une blague, mais il y a pas mal d'exemples où on présente les politiciens ou les administrations comme systématiquement incompétentes et/ou diaboliques alors que l'explication bien plus réaliste est un mécanisme logique (voire parfois l'ignorance de ceux qui accusent).
Bref, c'est très bien de dénoncer les clichés, mais ceux que j'ai énoncés sont pas moins important que les autres (si j'étais pessimiste, je dirais qu'ils sont pires car ils nourrissent les confusionnistes)

@gee @nitot : Même chose sur la surveillance. Je n'ai pas eu l'occasion de lire le bouquin de nitot (mais j'ai un a priori très très positif). Ça n'empêche pas: il y a aussi un côté anxiogène-solution-simpliste qui n'est pas svt dénoncé. Je m'en suis rendu compte lors d'un clash entre reflets.info et J-M Manach qd reflets affirmait qu'une possibilité technique d'usage diabolique impliquait la preuve que c'était fait par le gvt même si Manach disait que c'était techniquement peu réaliste.

@gee
« si la machine à composter était un être humain » ← on supporterait peut-être moins qu’elle nous cogne ; comme les portiques du