Genma utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
Genma @genma

Petite question: des entreprises où on choisit son OS (Linux), qu'on est root de sa machine et où il n'y a pas de proxy pour filtrer Internet y en a beaucoup ?

@genma Salut 🤗 ☕ 🍵 ça existe mais ça ne doit pas courir les rues... 🤔

@bortzmeyer
Je n'ai bossé que dans une seule boîte où on ne le permettait pas (mais j'ai seulement 4 boîtes au compteur). Et maintenant je crois qu'Oxalide le permet (@dada, tu confirmes ?)
@genma

@dada @bortzmeyer @genma
Donc, acceptent le GNU/Linux en root :
- Oxalide
- ABL SA (Advanced Biological Laboratories), Luxembourg
- Université de Lorraine
- Framasoft

Aucun proxy, sauf que je connais pas la politique actuelle d'Oxalide à ce sujet

@framasky @dada @bortzmeyer @genma la mienne le permet également. Il y en a quelques une quand même

@dada @bortzmeyer @genma Pour l'UL, il a fallu que je râle un peu, et je sais pas si j'aurais pu le faire dans un autre service.

@framasky @dada @bortzmeyer @genma
La Poste aussi si tu emmerdes assez ton supérieur pour en avoir une, il te file une tour vierge.

Par contre le proxy est présent et très très chiant

@Frozen @framasky @dada @bortzmeyer @genma Chez nous c'est openbar pour le plateau d'admins, vu qu'on gère nos infras de A à Z.
Et chacun se démerde avec sa machine : t'installes ce que tu veux, tant que t'es opérationnel (on a même eu un N3 sur du Hackintosh à une période).

@DarkCoinCoin @Frozen @framasky @dada @bortzmeyer @genma
Après quelques années en SSII, j'ai vu une 10aine de boites et mon expérience dit que plus la boite est petite, moins c'est verrouillé au niveau du réseau (sauf chez les sous-traitant airbus qui doivent appliquer les mêmes règles).
Par contre pour le choix de l'OS, la seule boîte où j'ai pu bosser sous Linux c'est celle où je suis actuellement : anyware-services.com/

@bortzmeyer @genma C'est le cas aussi dans ma boîte (Netatmo)

@genma
@bortzmeyer
Je prends aussi. La fonction publique ça compte ? Parce que j'ai un nom.

@Troupier Tu parles de la fonction publique que t'as quittée pour un poste ou ils t'imposent windows? 😂

@genma @bortzmeyer

@devnull
Celle là même. Ça payait pas pareil. Oui je suis vénal. Avec un peu de chance je vais disposer d'un poste Linux.. en plus. 🤦🏼‍♂️
@genma @bortzmeyer

@Troupier T'as voulu faire le malin, windows est le prix a payer 😂

@genma @bortzmeyer

@devnull
Je suis moins intransigeant que d'autres peut-être.
@genma @bortzmeyer

@genma pour les 2 ensemble j'ai bossé dans 4. Pour et pour l'os root dans 7

@genma ah et j'ai oublié pour pas (ou très peu) de filtrage (surtout jv.com bloqué seulement), dans 6. Pour le reste je contournais (ssh over 443, ssh normal, tor over trafic proxy)

@genma

Mes vtilisatevrs ne sont pas root, mais svdoers. Ils pevvent donc tovt casser. pas de filtrage non plvs. On a affaire à des advltes (c'est comme sca qv'on voit les choses) et si le bovlot est fait il n'y a avcvne raison d'interdire qvoiqve ce soit.

@genma @mmu_man chez moi, parce que c'est ma boîte ... Et qu'on est que deux, et que tant qu'on choisit pas Windows, tout va bien :))

@genma c'est presque le cas ici (collectivité territoriale). Je suis pas sûr pour le filtrage. À mon arrivée, yen avait un, puis il a été retiré. Avec la dernière maj du firewall (pfsense) il y en a peut être un de nouveau. En tout cas, j'ai pas vu la différence ^^

@genma
Plus chez moi, en tout cas..
Bon, ça ne répond pas à ta question :)

@genma
Nous choisissons Ubuntu ou Windows, nous sommes root .
İl y a un proxy.

Donc cela existe.

@genma Je sais pas si ca cours les rues, mais c'est le cas pour moi..

@valere @genma
La vrai question est : Pourquoi l'inverse existe...

@Arnaud_Minable @valere @genma contrôle des masses, management par la peur...

Ou parce que beaucoup de gens ne maîtrisent pas leur outil et que t’es obligé de mettre des règles pour qu’ils ne soient pas dangereux.

@xakan @Arnaud_Minable @valere @genma
Dans un environnement bureautique, les gens font n'importe quoi. Un DSI m'a raconté qu'un de ses utilisateurs avait tenté de flasher le bios de son poste de travail.

@genma
Il m est arrivé d avoir un poste full linux car developpeur mais généralement c est du windows car il faut justifier d un contrôle par des incompétents ...

@TheDarky @genma justement. Faut pas croire que tous les devs / sysadmin ou autres sont compétents. C’est pour ça que même là il peut arriver de limiter les machines.

@genma Pour ma part, j'ai bossé dans 3 entreprises, les 3 étaient comme ça 🤔

@genma Plus spécifiquement, Ciné Digital Service (Nantes), Nuxit (Nice, mais a été racheté et n'existe plus) et Saagie (Rouen + télétravail)

@genma pour moi :
TPE : tu fais ce que tu veux
PME : elle a acheté un packaging complet d'infogerance et t'es sous Windows + proxy.
Vielle grosse boîte : pareil
Jeune grosse boîte : tu fais ce que tu veux, mais pour le pro faut passer par un VPN

@genma Sur 3 boites, on m'a toujours dit que je choisissait ce que je voulais comme OS (et que j’étais root de ma bécane), mais dans les faits, dans deux boites, il y avait toujours un soft ou deux vachement important qui ne tournait pas sous linux... Ce n'est que depuis que je bosse pour un hébergeur que le choix est vraiment libre...

@genma : Jusqu'ici, j'ai été libre de choisir mon OS dans mes deux boulots.

Dans le premier, j'étais le seul (sur +200 personnes) à utiliser Linux. Je devais me coltiner un portable avec un windows pour récupérer mes mails... Mais j'avais une Debian sur laquelle je pouvais vraiment travailler.

Et dans l'entreprise où je suis actuellement, tous les dev sont sur Ubuntu (ou OSx pour certains), avec accès root sur leur ordinateur. (Et Debian pour moi.) Tous les autres ont windows.

@genma Chez nous on est maître de nos machines (OS, etc), pas de proxy (juste un firewall pour les ports exotiques), mais on aurai pas grand intérêt à être sous linux pour le desktop : tout nos clients/produits/API sur lesquelles ont se base sont Windows only.
(On a évidemment un peu de code/Os linux coté serveur)

@genma
Mon ancienne boîte. On était une rare équipe à bosser sous linux du coup on l'installait nous même et non le service info de la boîte pour ceux sous windows. Il y avait pas de proxy mais une surveillance sur le réseau notamment parce que le débit était pourri, je m'étais fait "rappeler à l'ordre" pour du streaming de musique quand je bossais.

@genma
Ma boîte actuelle aussi mais bon c'est uniquement moi ma boîte donc bon xD

@genma mon actuel employeur. J’étais d’ailleurs surpris de l’absence de proxy.

@genma C'est le cas chez nous mais ça n'était le cas dans aucune des entreprises où je suis passé entre 2008 et 2015.

@genma je sais pas, mais c'était le cas dans les 2 boites dans lesquelles j'ai bossé. Les ex collègues, ça a l'air le cas aussi. Mais 'startup' ou petite boite, c'est pas le cas de mes potes dans des grands groupes.

@genma Perso, je comprends. Il serait hors de question que je laisse un accès root et une sortie ouverte sur les ternets à une armée de comptables ! 😂

@genma depuis 2001, j'ai été dans 4 sociétés, toutes sous Windows, proxy et non administrateur des machines...

@genma On choisit son OS et on est root dans un gros ministère (ou du moins en partie) qui signe de gros contrats avec M$ 😂

Par contre il y a un proxy filtrant extrêmement chiant et mal configuré (ça filtre tout et n'importe quoi sur une « logique » débile, avec un message anxiogène bien bullshit digne d'un vendeur d'un spyware d'entreprise déguisé en logiciel de « sécurité »…)

(Les gens qui choissisent windows ne sont pas admins de leurs machines)

@genma Et sinon il y Octopuce où pas de windows à ma connaissance, je sais pas pour root et proxy mais j'ai doute qu'ils interdisent le root ou qu'ils filtrent, ça m'etonnerait…

Il y a NBS System où c'est du Linux/BSD principalement chez les équipes techniques. Aucune idée pour le proxy.

Il y a aussi Celeste (opérateur telco), si ça n'a pas changé depuis que je me suis renseigné, GNU/Linux et root sont possibles (du moins chez les équipes tech). Et je ne sais pas pour le proxy

@genma
Sur la dizaine de boîtes que j'ai vu, ça n'est jamais arrivé.
Je peux toujours essayer de me connecter à un serveur et d'exporter un affichage mais c'est le maximum de Linux que j'ai pu voir sur poste client en entreprise.
(Une PME, le reste plutôt des grands groupes)