Suivre

Pour gérer "son inventaire" de VM (j'en ai dans , dans ...) un simple fichier tableur ou un outil adapté existe ? Objectif : savoir sur quel VM j'ai quoi autrement qu'avec des noms du genre "Debian10NginxPHPMariadbNextcloud20_beta", vous voyez l'idée ?

· · Web · 5 · 1 · 0

@genma Salut, peut-être un fichier keepass dédié, on peut faire des dossiers et ajouté des notes par entré. Alors c'est vrai c'est peut-être pas pensé pour ça au départ mais il me semble que ca peut-être pratique.

@totoy idée pour garder les comptes si on mets des comptes différents dans les VM
Toutefois mes VM me servent de POC (proof of concept) / tests, donc je mets le même user par défaut.

@Bristow_69 @genma Hello :blobcatpeek:

Je pense que ce que tu cherches, c’est une CMDB (cf Wikipedia). En gros, un inventaire des machines et des services associés, dans le but notamment de pouvoir automatiser tout ça après. Un référentiel, quoi.

Il en existe des dizaines, souvent très lourds pour un usage perso/TPE. Tu peux éventuellement regarder des solutions assez rapides à mettre en œuvre type NetBox. Dans l’idée, il faut éviter des solutions trop liées à une techno en particulier (type VMware), mais tu dois déjà le savoir :)

Après, rien de magique : il faut réfléchir à la structure de ton référentiel en fonction de tes besoins, il n’y a pas de recette magique. Idem pour la nomenclature de tes machines. Si ta CMDB est bien remplie, les noms n’ont d’ailleurs plus d’intérêt.

A noter que tu voudras sûrement utiliser du Ansible/Puppet/autre pour gérer tes machines, si elles sont nombreuses : dans ce cas c’est 100% gagnant d’y interfacer avec ton référentiel pour n’avoir qu’une seule source de vérité consistante. Dans certains cas, c’est facilité par les outils : tu peux par exemple importer pas mal de trucs dans NetBox à partir des facts Ansible, donc tu peux travailler sur la structure de ton inventaire (avec des groupes en fonction de tes services ou de la localisation des machines, ou des environnements prod/dev/etc) et ensuite t’appuyer dessus.

Dans l’autre sens, tu peux aussi travailler avec tes outils de déploiement pour générer ce référentiel. Si tu utilises du Terraform par exemple, ou une infra Cloud avec des outils spécifiques (AWS ou autre), tu peux lui demander de générer ton inventaire/référentiel afin de garder celui-ci cohérent avec ton infra actuellement déployée. Attention, là encore on est sur des solutions qui demandent du travail.

Enfin bref, j’espère t’avoir donné un peu de grain à moudre, n’hésite pas si tu as des questions (mais sur ce genre de sujets, tu auras autant d’avis différents que de personnes en face de toi :D).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !