Petit sondage important pour moi : "Vous rencontrez un spécialiste #opensource et celui a un PC sous Windows, utilise des outils GAFAM... Il ne fait pas de veille, n'a pas de profil en ligne, n'appartient pas à une communauté ou un projet..." RT apprécié. Merci.
@genma Ben, si c’est un spécialiste Logiciel Libre, il est pas crédible. Si c’est un spécialiste OpenSource / OpenWashing, genre c’est trop bien Microsoft et Google font de l’OpenSource mais que vous avez pas le droit de modifier sans leur accord, c’est crédible.
@genma Déjà, s'il dit « open source », c'est qu'il ne parle pas français, ou bien ne comprend rien au logiciel libre.
@bortzmeyer@mastodon.gougere.fr @genma@framapiaf.org ou alors que justement il est spécialiste open source, pas logiciel libre 🤷♂️
@bortzmeyer
C'est vrai que j'ai plus que tendance à mettre le hashtag opensource quand il s'agit de logiciels libres alors que je connais bien la différence. Une mauvaise habitude qui a la vie dure
@genma
@genma
Autre : c't'un.e menteur.se. Outre le fait qu'iel utile Windows, comment pourrait-iel être spécialiste s'iel ne fait pas de veille, n'appartient pas à une communauté ou un projet libre ?
Ce serait comme être spécialiste en chirurgie cardiaque sans se documenter sur le sujet (via des lectures et conférences), ni pratiquer sur le sujet, ni même faire de la chirurgie (tout court)
@genma Entre le "pourquoi pas" et le "pas crédible", ça mérite investigation
@genma
Un charlatan.
Un pilleur d'applications opensource ?
Un « spécialiste » amateur ?
@genma Avec toutes ces "tares" à la fois, ça fait un peu "expert à BFMTV".
@genma je vote autre, et je lui pose la question directement.
Vous êtes spécialiste machin, pourtant vous n'avez pas une machine linux truc muche, pourquoi ?
Vous dites ne pas faire de veille ? Pourquoi ?
Comment justifiez-vous votre expertise ?
(Par contre, ne pas appartenir à une communauté ou être sur un projet n'est pas rédhibitoire à mon sens. On peut garder du temps pour soi autre que l'informatique)
@Natouille @genma Je ne crois pas que le point « être sur un projet » était limité au temps libre.
@bortzmeyer @genma ben si tu as un boulot dans du pas libre, si un peu
@Natouille @genma Dans ce cas, tu ne te présente pas comme spécialiste en logiciel libre.
Que dirait-on d'un « spécialiste en UX » qui ne ferait pas d'UX, que ce soit pendant les heures de travail ou en dehors ?
@bortzmeyer @genma d'où mes questions : comment justifier son expertise 😁
@Natouille @genma Les anciens égyptiens disaient que l'écriture avait été révélée aux scribes par le dieu Thot. Comme le XXIe siècle voit le retour des superstitions, je vais justifier mon expertise ainsi : c'est un don divin.
@bortzmeyer @Natouille @genma je rigole tout seul dans mon jardin à la lecture de ce commentaire 😆 Merci!
@bortzmeyer @genma ah ben voilà, fallait le dire !!
@bortzmeyer @Natouille @genma Après, il a dit qu'il était spécialiste "open-source", pas spécialiste du "libre" ! #nuance
@cgx @Natouille @genma Oui, cela a contribué à mon vote (il n'est pas crédible). Quand quelqu'un dit "open source", c'est comme "digital", ça allume un signal d'alarme.
@qdemouliere @genma @cgx @Natouille Évidemment. Personne n'a jamais dit le contraire.
@qdemouliere @genma @cgx @Natouille « moins restrictive » est une opinion, pas un fait. On pourrait tout aussi bien argumenter que la licence BSD est plus restrictive puisqu'elle permet de restreindre l'accès au logiciel.
@qdemouliere @genma @cgx @Natouille Mais, de toute façon, que ce soit selon la définition de la FSF, selon celle de Debian, ou selon celle de l'OSD, les licences BSD sont libres et l'ont toujours été (elles respectent les quatre libertés).
@qdemouliere @genma @cgx @Natouille Il n'y en a pas. Les deux définitions donnent les mêmes résultats. La rupture est plutôt terminologique : les gens qui disent "open source" le font parce que l'anglais, ça fait chic, et parce que la liberté, ça fait peur.
@gerald @genma @qdemouliere @Natouille @cgx C'est faux. Comme je l'explique dans mon article, les deux définitions sont équivalentes. Ou alors il faut me citer un contre-exemple.
> « Open Source » (dont les sources sont accessibles, donc "ouvertes") n'est pas forcément un logiciel libre
Faux, L'OSI insiste bien dans la définition même de « open source » que juste autoriser la lecture du code sans (faire) respecter les autres libertés est insuffisant pour qualifier @genma @bortzmeyer @qdemouliere @Natouille @cgx - 1/5
une licence ou un logiciel de "open source". Juridiquement, ça se recoupe bien avec « logiciel libre ». La différence est dans ce qui est promu/défendu/mis en avant. Y a une raison pour laquelle les libristes anglophones préfère utiliser le « libre » français/espagnol, pour souligner la question de liberté. Pas pour @gerald @genma @bortzmeyer @qdemouliere @Natouille @cgx - 2/5
désigner autre chose.
Même si en pratique, on voit parfois des gens utiliser "open source" de façon malhonnête pour désigner des trucs avec du code « en read-only » voire carrément dis trucs privateurs sous EULA…
Quant au terme "FOSS", c'est du bullshit de communicant, preudo-neutre, qui ne fait que rajouter à la @gerald @genma @bortzmeyer @qdemouliere @Natouille @cgx - 3/5
confusion en faisant croire que « Libre » et « Open source » sont deux choses différentes, plutôt que deux façon de différentes de désigner la même chose, avec « une arrière pensée » différente.
@genma @bortzmeyer @qdemouliere @Natouille @gerald @cgx - 4/5
@bortzmeyer Merci pour cette présentation des choses qui me semble terriblement claire et pertinente.
👍
@im
Une nuance est pourtant présente entre les deux concepts : https://journal.loupbrun.ca/n/066/
@bortzmeyer @qdemouliere @genma @cgx @Natouille
@bortzmeyer @qdemouliere @genma @cgx @Natouille
J'ai un autre point de vue mais en étant d'accord sur tout.
Dans le monde des entreprises françaises PMI/PME
(j'y ai travaillé pendant 35 ans, informaticien).
« Vendre » du logiciel libre, c'était une forme de hara-kiri.
Aussi, sans vergogne et de mauvaise foi (c'est ma seule foi) je disais opensource. Évidemment c'est de l'anglais, c'est sérieux.
Mais « libre » ça ne passait pas du tout.
J'ai appris la com IT dans un bouquin de Bill Gates.
@qdemouliere @genma @cgx @Natouille Non, personne (même pas Stallman lui-même) n'a jamais dit que « logiciel libre » => GPL.
@qdemouliere @genma @cgx @Natouille Des tas de logiciels dans GNU/Linux sont sous une licence non-GPL et ça n'a jamais posé de problème à personne.
@qdemouliere @genma @cgx @Natouille Oui, appeler à la liberté, ça défrise certains, ils trouvent ça trop radical.
@genma Le fait de ne pas avoir de profil en ligne ni n'appartient à aucun projet ou communauté n'est pas *forcément* un problème. Il peut avoir aussi une bonne maîtrise de son identité en ligne.
Ça veut dire quoi spécialiste ? Développeur ? Chef de projet ? Lead tech ? Designer ?
Et open source et logiciels libres c'est pas tout à fait pareil.
Mais bon, avec Windows ça me paraît assez mal parti :)
@genma
freelance ou employé par une entreprise ? C’est important.
@genma J'ai mis autre, faudrait savoir pourquoi il se/est défini comme spécialiste, car là, il "semble" cocher que des cases qui vont moyen avec. Du coup si je peux pas savoir plus sans en savoir plus j'aurai tendance à dire "pourquoi pas..."
@genma Bah, un logiciel Open Source n’est pas forcément un logiciel libre, qu’il ait une machine sous Windows et utilise des GAFAM ne me choque pas plus que ça. De même que tu peux utiliser des logiciels libres sur Windows, je ne vois pas bien en quoi ça bloque ?
« Il ne fait pas de veille », mais peut-être ne sait-il pas qu’il en fait sans vraiment savoir ce que c’est, parce que personne ne lui a dit que c’en était ?
@genma « Pas de profil en ligne » ou il se cache bien 😁 ? Et puis, là, pareil, je vois pas en quoi c’est gênant.
Ne pas appartenir à une communauté ou un projet ne me dérange pas plus que ça non plus. Il faudrait peut-être un jour se débarrasser de ces clichés du geek asocial qui ne fait que de l’informatique, mange informatique, pense informatique, pisse du code et dort en rêvant de bitcoin 🤔 ?
@genma
j'aurais dit "pourquoi pas" si au moins il faisait de la veille..