Suivre

Bravo à l'équipe de française de qui a fait un travail remarquable pour aller vers l'écriture inclusive
fr.wordpress.org/2020/11/26/wo

des décisions collectives et raisonnées qui pourraient ou devraient inspirer pas mal de communautés de traducteurs et traductrices.

· · Web · 4 · 26 · 11

@goofy
Neutre et combiné oui, points médiants c'est moche et ça casse le lisibilité. Les choix pris le semblent bons.

@wallace @goofy Alors d'abord c'est points *médians* (moi c'est plutÎt ce genre de chose qui me casse *la* lisibilité ;-P)

@goofy Mais pourquoi faut-il, quand on parle d’inclusivitĂ©, que des hordes de petits mecs fragiles viennent chouiner parce que leur chĂšre domination masculine dans le langage se retrouve remise en question ? À croire qu’on leur arrache littĂ©ralement les gonades Ă  chaque fois que le sujet vient sur la table.

@goofy Rolala je regarde les commentaires, y'en a déjà un qui a refait une traduction "propre et dans un français correct" ça me fait penser au shitstorm qu'on s'était pris aprÚs avoir proposé de réécrire les statuts de FDN en inclusive /o\

@Khrys Je trouve admirable la patience de la personne de l'équipe Wordpress qui répond.
J'ai beaucoup aimĂ© sa petite pique passive-agressive dans cette phrase :
« Je vous adresse Ă  titre personnel tous mes encouragements pour la maintenance sur le long terme de ce fork de la traduction officielle de WordPress en français. Â» 😋
@goofy

@parleur @Khrys @goofy
pareil, les commentaires sont affligeants, et mĂȘme agressifs parfois, et Jean-Baptiste rĂ©pond avec un calme impressionnant et un professionnalisme sans faille

@Khrys @goofy haha, oui c'est impressionnant de débilité ces réponses. Du bon gros troll, non ?

Je ne savais pas qu'il y avait eu une discussion sur ce sujet chez FDN. Au final ça à été appliqué, ou ce n'a pas été possible ?

@almet @goofy Il y a eu beaucoup de shit(storm) par mail mais quand on a dû voter en direct, ça s'est trÚs bien passé (en gros comme d'hab t'as une poignée de c... qui se répondent entre elleux et pensent qu'iels causent pour la majorité silencieuse alors qu'en fait... iels ne sont qu'une poignée ;-P )

@almet @goofy On a aussi fait passer un code de conduite pour la peine ^_^

Tout est ici : fdn.fr/asso/textes/

Le plus "drÎle" c'est qu'on proposait des versions inclusives pas forcément avec point médian (on a voté sur plusieurs propositions) mais iels nous ont tellement saoûlé·es que c'est finalement la plus radicale qui est passée ;-P

@almet @goofy Perso j'ai vraiment été marquée par la violence que peut engendrer ce sujet. Tu aurais vu certains des mails qui sont passés sur nos listes, à cÎté de ça, les commentaires du WP sont de la bibine.

@Khrys @goofy Je me souviens Ă©galement de discussions similaires au sein de l'AFPY (asso francophone Python).

Ceci dit, j'ai clairement l'impression qu'on est plus Ă  mĂȘme Ă  gĂ©rer ce genre de cas maintenant, grĂące entre autre au partage d'expĂ©rience !

@Khrys
On a encore rĂ©guliĂšrement chez Frama quelques fĂącheux* qui viennent jouer les justiciers de la langue😄 , eh bien on leur tire gentiment (la langue) grĂące Ă  cet article de rĂ©fĂ©rence framablog.org/2018/08/13/ecrit

*je laisse au masculin parce que de mémoire c'est trÚs rarement des femmes, "bizarrement"
.

@almet

@goofy @almet Ah ben moi j'avais mis de l'inclusive parce que justement, il y en avait aussi, des femmes...

@Khrys @goofy Si ça vous intéresse, quelques archives.

La charte à évoluée depuis et contient :

> L'AFPy reconnaßt cependant la légitimité de minorités qui voudraient mener des actions de soutien à destination de leurs propres membres, en vue de favoriser le rééquilibrage de leur représentation au sein de la communauté entiÚre.

blog.notmyidea.org/charte-et-e

Je me rappelle de ma sidération à me rendre compte que des gens étaient contre cette idée


Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !