@goofy au moins le pauvre mec derriĂšre son ordinateur se rendrait compte que :
- Utiliser Windows est clivant
Mais que
- Utiliser Facebook l’est encore plus.

@goofy Il a pas précisé s'il postait sa question sur "association 1901 d'entraide libriste et d'émancipation de l'utilisateur" aussi :D

Parce que le libriste est ultra minoritaire ? Je veux bien postuler que tous les gens dans le privateur soient des connards qui veulent pas aider leur prochaine, mais... Quand mĂȘme ! Quelque part c'est presque un compliment de dire que tous les gens qui vont rĂ©pondre Ă  tes appels Ă  l'aide c'est que des libristes. Si on veut "bien prendre" son sketch >_>

@otyugh
:-D
Perso, je le prends juste comme un petit rappel que quand qqn a un pb avec un truc, lui répondre "c'est de la merde, change tes habitudes", c'est pas super efficace : ça résoud pas son pb, c'est juste du bruit dans ses réponses.
CÎté sensibilisation, au doigt mouillé, je dirais qu'il y a plus efficace pour amorcer une discussion constructive. ;-)

Bon, aprÚs, je nie pas, ça envoie un message et ça défoule !
@goofy

@noctiluce @otyugh @goofy

si qlq'un.e en galĂšre avec FB et Win10, n'est pas capable de s'en sortir seul.e, pas de sous pour un pro qui a pignon sur rue (comme un garagiste pour une bagnole) et que les rĂ©ponses qui sont faites parle de changer de "paradigme"... c'est peut-ĂȘtre qu'il est temps de remettre en question les (mauvaises) habitudes. non?

@oatime @noctiluce @goofy C'est marrant, le mĂȘme commentaire pourrait ĂȘtre tenu par un "vos coquetteries alternatives ne sont pas rĂ©alistes pour le vrai prolĂ©tĂ©riat" et pourrait aussi soutenu par un "quand le capitalisme ne fonctionne pas pour vous, il vous suffit d'aller voir ailleurs".

Et dans les deux cas de ces discours totalement opposés, je suis... D'accord. Tout dépend des circonstances.

Je ne peux pas conseiller GNU/Linux Ă  une personne sans "fellow linuxien" proche pouvant soutenir.

@oatime @noctiluce @goofy ...Cela dit si le contexte est bon (personne intéressée, entourage d'entraide riche et motivé), faut foncer !

Le souci de la sociabilité sur internet, c'est aussi son plus grand avantage : on ne connait pas le contexte des gens, on ne connaßt trÚs souvent que leur dernier message. Qu'ils soient des personnes vulnérables isolées et en détresse, ou un jeune avec plein de temps, d'energies et de camardes... On ne sait pas !

@otyugh

yep!

c'est pour ça que je ne faisais du dépannage PC uniquement IRL... faut dire que j'avais déjà assez à faire comme ça pour pas en rajouter avec les forums.

et pour la comm'/promotion du logiciel libre, les esprits sont tellement "fermés" (réfractaires au changement), que j'en parle à titre d'anecdote dans le quotidien (comme une graine discrÚtement semée).

@noctiluce @goofy

@otyugh

yep!

c'est super important de pouvoir accompagner, que ce soit Ă  titre individuel ou associatif.

faut pas oublier que le "libre" se fait "ensemble" 🙂

@goofy les gens ont un problĂšme avec leur Renault, ils vont chez Renault consulter...
Pourquoi, quand les gens ont un problĂšme avec Windows, il n'appelle pas Microsoft ?
Idem avec tout les logiciels privateurs, aprĂšs tout, les Ă©diteurs doivent assumer le SAV

@mrn0truth

@mathdatech @goofy

Il y a aussi un SAV Microsoftℱ bĂ©nĂ©vole, ne coĂ»tant rien Ă  l'Ă©diteur, avec tous les gens qui soutiennent cette petite entreprise par leur assistance gratuite aux utilisateurs perdus devant leur OS si facile Ă  utiliser.

@petitevieille @mathdatech @goofy Heu. Ouais le technet mais tu as le droit Ă  la mĂȘme rĂ©ponse Ă  chaque fois.

@mrn0truth

Gné ?

« Le Technet est un groupe de chasseurs de prime interdimensionnels appartenant à l'univers de Marvel Comics. »

Je pensais juste Ă  tous ces gens, partout sur les zinternettes et surtout en direct, qui aident leurs proches Ă  se sortir des emmerdements de leurs ordinateurs enfermĂ©s sous FenĂȘtresℱ, assurant un SAV gratuit dont bĂ©nĂ©ficie l'Ă©diteur.

@mathdatech @goofy

@petitevieille @mathdatech @goofy google.com/search?q=technet

Nous n'avons pas les mĂȘme recherches Google.

Technet étant le forum communautaire Microsoft, tout le monde peut y exposer ses problÚmes Windows. On retrouve alors le support bénévole de Microsoft avec de possible employés de Microsoft...

@mrn0truth
C'est peut-ĂȘtre parce que je n'utilise pas Gougueule.
Bon, au-delà de la blague hilarante, je parlais de l'aide apportée quotidiennement à des millions d'utilisateurs lambda, qui n'iront jamais chercher un forum ou un SAV quand ils ont des misÚres, et qui ont sous la main le « Gégé-qui-s'y-connaßt », ce bénévole qui donne de son temps et permet à Microsoft de faire des économies en SAV et entretenir la fausse idée que son OS est adapté aux débutants.

@mathdatech @goofy

@mrn0truth @mathdatech @goofy

Il y a un support Microsoft ?

Na... C'est une légende urbaine, ça.
J'ai jamais vu un particulier y faire appel.

@sebsauvage Appel par un Particulier, non (si on exclut l'activation de Windows XP par téléphone).
Appel par Entreprise, oui (enfin, c'est plus le support technique par rapport à un produit pro qui est contacté).
@mrn0truth @mathdatech @goofy

@mrn0truth @mathdatech @goofy sauf que c'est nous qu'on appelle
 "Mon imprimante marche pas, tu peux m'aider ?"

@mathdatech Parce que dans le contrat de licence Microsoft, le support Microsoft est uniquement pour les personnes qui ont achetĂ© une licence boĂźte NON OEM ou une licence directement auprĂšs de Microsoft. Pour une licence OEM, c'est au vendeur ou au constructeur de la machine d'assurer le support Windows. Et comme le constructeur est incapable d'assurer le support d'un systĂšme ou logiciel dont ils ne sont ni les crĂ©ateurs, ni les Ă©diteurs, on se retrouve avec une situation complĂštement absurde, oĂč le support est fait par « le collĂšgue ou le petit neveu kissiconĂ© Â», voire comment ça marche ou autre forum ou site du genre.

@goofy

@mathdatech
Ou alors, ça se passe comme ça ?

- Salut le fédi, question mécanique...
- T'as qu'Ă  aller chez le garagiste
- Prends un vélo
- Ben comme ça t'arrĂȘteras de polluer ! Bisous.

@goofy

@mathdatech Sans doute parce que c'est plus prise de tĂȘte pour eux
- d'appeler un numĂ©ro surtaxĂ©, et d'attendre, et de devoir faire des manips qu'on leurs dit de faire, de passer des heures Ă  se rendre compte que leurs OS favoris n'est pas s'y « userfriendly Â»
QUE
- d'emmerder le « geek Â» de famille Ă  le faire bosser gratos pour M$ en se sentant en droit d'exiger non seulement l'intervention mais aussi un rĂ©sultat, sous prĂ©texte que Â« c'est la famille, donc on leurs le doit Â»

@goofy

@mathdatech @goofy Oui enfin, les gens quand ils ont un soucis avec leur Renault, ça leur arrive aussi de demander à leur pote un peu mécano aussi.

@goofy ben paske la bastille, ou la guitare te vole pas ta vie privée, ton fric, etc ...
la vraie réponse à la premiÚre case c'est "hé passe pas par là y a des bandit dans la rue, je te conseille plutÎt ce détour plus sûr" ...

à la deuxiÚme : "ben des corde pour iGuitare on peut pas en vendre sans licence officielle de revendeur, désolé j'en ai pas, mais on a des corde LibreGratte, ça vous va ?"

il a pas tout compris Boulet :/

@Olm_e @goofy Sauf que la plupart des gens se comporteront comme lui le relate, pas comme tu le dĂ©cris si idĂ©alement
 Pourquoi tu crois qu’on parle de “trolls libristes” ? Parce qu’ils ne se comportent pas comme des promoteurs du libre (en fait, ils en sont mĂȘme les pires ennemis, par leur attitude).

@TritTriton
oui tu as raison, y a trop de trolls qui n'expliquent pas et prennent les gens de haut ... c'est vrai ...
faut les reprendre ... @goofy

@goofy

"Bonjour, je voudrais savoir comment aller Ă  Mordor pour y trouver un job, mĂȘme pas payĂ©"

-> "Je vous suggĂšre plutĂŽt de nous rendre visite Ă  The Shire"

"Bonjour, je voudrais acheter des missiles Hellfire tout frais pour mon drone Reaper MQ-9"

-> "Heu, Monsieur, ici on vend des fleurs..."

@goofy @bigduke oui et non : quand tu demandes de l'aide sur des lieux plein de libristes faut pas s'Ă©tonner qu'ils agissent en militants du logiciel libre ^^

@sb_51_

@goofy @bigduke

On pourrait compléter avec un autre dessin, dans lequel un apprenti cuisinier viendrait demander des conseils sur la cuisson du gibier dans un salon d'écologistes végétariens.

@petitevieille ca sent la maltraitance animale ton histoire đŸ€­

@sb_51_ @goofy @bigduke OĂč est-ce que Boulet dit qu’il a cherchĂ© de l’aide auprĂšs de libristes ?

AprĂšs, quand bien mĂȘme ce serait le cas, en quoi ça donne le droit aux rĂ©pondants de se comporter (tu m’excuseras le terme) en c××nards (parce qu’on peut ĂȘtre militant sans voler ainsi dans les plumes de l’interlocut‧eur‧rice) ?

@TritTriton
Je tombe d'accord sur ça. MĂȘme moi je me disais qu'avoir cette posture du "sachant" pour allumer c'est pas trĂšs personnel si c'est une "juste" tendance. Et plutĂŽt mĂ©prisant suivant les cas ^^
@sb_51_ @goofy

@bigduke @TritTriton @goofy
Je connais peu de gens qui ne soient pas libristes ou trollistes pour conseiller linux...

@sb_51_ Et c’est justement ça (le fait de se comporter en troll) qui est dĂ©noncĂ©, car ça ne rend service Ă  personne : ni Ă  la personne qui cherche de l’aide, ni non plus au libre (Ă  moins de vouloir en ĂȘtre son pire ennemi)

La boucle est bouclée.
@bigduke @goofy

@TritTriton mais les deux ne sont pas forcéments lités, tu as des libristes qui ne sont pas des trolls, et des trolls qui ne sont pas libristes.

Question : comment faire la différence ?

@bigduke @goofy

@sb_51_
Bin si les trolls sont ceux qui agressent ou dĂ©tournent une question vers un choix d'outil ou une meta rĂ©flexion qu'il faudrait tenir "de suite", la question elle peut ĂȘtre vite rĂ©pondue, c'est au feeling quand on y a affaire ? autant on peut tomber sur un troll gentil qui sort une mauvaise blague mais peut aider quand mĂȘme. Ce que moi j'aime pas c'est les tendances "bĂȘtes et mĂ©chantes" (qui finissent aveugles en gĂ©nĂ©ral...)
@TritTriton @goofy

@bigduke @sb_51_ @TritTriton @goofy

si c'est juste pour faire chier, c'est du troll.

si ya de l'aide pour procéder au basculement, c'est du libre.

perso, les "privaté.e.s" (cf. logiciels privateurs) qui se plaignent de leurs merdes sans accepter la remise en question... font du troll.

exemple : si qlq'un.e est malade tout en ayant un abonnement à #BigPharma, aprÚs diagnostic, je lui parle de ce que je connais/cautionne : la phytothérapie (= médecine (relativement) libre).

@goofy L'histoire est intĂ©ressante car elle montre le dĂ©sarroi des utilisateur⋅ices face Ă  nos rĂ©ponses.

NĂ©anmoins, elle ne met pas en Ă©vidence ce qui se joue, lĂ .

Si quelqu'un demande sur un forum : "Comment je dois doser le glyphosate pour les mauvaises herbes de mon jardin ?", est-ce qu'il serait illégitime de sensibiliser à son danger pour la santé, l'environnement et les alentours proches, pour proposer d'autres solutions, voire expliquer qu'il n'y a pas de "mauvaises herbes" ?

@r3vlibre
Je suis d'accord avec toi. Maintenant : "le glyphosate c'est de la merde, arrache-les à la main", ou "les mauvaises herbes, ça existe pas", ou "le desherbage, c'est une cata, faut gérer tes adventices"... ça sensibilise à rien.

@goofy

@noctiluce Sauf que ce comics est caricatural donc pas pertinent
 En ≃8 ans de LUG (mi 2012), j'ai jamais vu personne rĂ©pondre « installe Linux lol Â» Ă  quelqu’un qui se pleins de problĂšmes liĂ©s Ă  windows


On leurs explique juste gentiment que c'est pas le rĂŽle d'un LUG de jouer aux SAV bĂ©nĂ©vole pour M$, que le rĂŽle de l'asso c'est en lien avec le logiciel libre
 Et plus d'une fois on nous l'a reprochĂ© comme Ă©tant « ne pas ĂȘtre accueillant Â» et insultĂ© publiquement.

@r3vlibre @goofy

@noctiluce Le problĂšme des gens qui utilisent des logiciels (et produits) payĂ©s un reinÂč et pour les quelles ils ne bĂ©nĂ©ficient pas de SAV officiel dĂ©cent, c'est qu'ils sont persuadĂ©s que des tiers identifiĂ©s comme « kissykonaissent Â» ont une obligation de rĂ©parer leurs merdes just 'cause. Et quand leurs expliquer gentiment suffit pas et qu'on les envoie chier, c'est nous le problĂšme


1. Mais jamais ils feraient un don à une asso/projet libre parce que « pas les moyens »

@r3vlibre @goofy

@noctiluce Et cette indignation sélective à coup de caricatures grossiÚres que quelqu'un ressort tous les 3 mois, j'avoue que me gonfle prodigieusement


@r3vlibre @goofy

@devnull
Ouaip. Je comprends.
Le pb, c'est quand c'est pas que les sans-gĂȘne et ceux qui se sont gourrĂ©s de trottoir qui se font rembarrer comme ça.

Et toute façon, c'est pas que chez les libristes.

@r3vlibre @goofy

@devnull
Ah bavi, lĂ  c'est con !
Tu vas pas engueuler un rugbyman parce qu'il veut pas t'apprendre Ă  jouer au foot.
(Bon, souvent, tu vas pas engueuler un rugbyman)
@r3vlibre @goofy

@devnull @noctiluce @r3vlibre @goofy

celleux qui vous ont fait des reproches à ce sujet là vous ont trollé.e.s.

se pointer dans une asso autour du logiciel libre pour se faire dĂ©panner dans son usage des GAFAM$, c'est le comble 😂

@oatime Oui et non, ça sentait clairement la provoc gratuite de la part des tiers qui nous ont l'ont reproché, on les connaßt pas, ils sont jamais venu à la moindre réunion et encore moins aidé a organisé le oindre événement, 0 contribution.

1 ou 2 clowns qui étaient inscrits à la mailing list sans jamais rien posté et un jour, ils ont profité d'un sujet qui n'a rien avoir pour remttere le sujet sur la table pour descendre toute l'asso parce qu'ils n'étaient pas d'accord - 1/3

avec une seule personne qui parlait en son nom. Dans le jour ça se se pose


Mais les gens qui foutent rien et critiquent, il y a une periode oĂč on Ă©tait resque habitué  les attaques par email, on en Ă  dĂ©jĂ  eu et pas qu'une fois. On sait les gĂ©rer.

Mais le pire c'est que le type qui voulais se faire réparer son windoz était tout à fait sérieux et « installer des logiciels gratuits » des aprÚs réparation. Il a du chercher sur Internet « association informatique » sans @oatime - 2/3

essayer de comprendre
 Et il Ă©tait particuliĂšrement lourd et insistant aprĂšs une rĂ©ponse posĂ©e qui explique que non, on fait pas et la rĂ©paration chest le job du SAV du revendeur. Du coup ça nous a passablement Ă©nervĂ©. @oatime - 3/3

@devnull

tu m'Ă©tonne!

perso, j'ai trop vu l'ego réagir quand on me demandait de dépanner du logiciel privateur sans volonté d'autonomie (cf. DIY).

Ă  force de voir revenir les mĂȘmes pour les mĂȘmes problĂšmes, j'ai commencĂ© Ă  rĂ©pondre "je t'installe linux et je t'accompagne pour la prise en main"... la plupart des rĂ©ponses se rĂ©sumant Ă  "pas content", j'ai commencĂ© Ă  parler de consumĂ©risme.

résultat : j'étais vachement moins emmerdé par des boulet.e.s qui sont complexé.e.s par le changement

@devnull

en plus, souvent, je faisais sauvegardes + nettoyage de toutes les merdes accumulées sur windauben voir réinstalle complÚte pour repartir sur une bonne base (de registre).

j'ai mis le "holà" quand j'ai capté que pour leur bagnole et moitié moins de temps passé, la rétribution pour service rendu (par pote mécano ou au garage) était considérée comme "normale"... mais pas mon taf.

@devnull

je faisais ça gratuit, par plaisir de sortir qlq'un.e de la galÚre, et, souvent, on m'a prit pr une bonniche qui n'a pas son mot à dire (comme changer d'OS, par exemple).

rien que d'y repenser, j'aurais du envoyer chier les boulet.e.s plus tĂŽt, j'aurais Ă©conomiser des calories. 😅

(boulets = j'utilise ça + j'ai un problÚme + tu résous mon problÚme rapidement et gratuitement et, surtout, sans dire ce que tu pense)

@oatime J'ai arrĂȘtĂ© de dĂ©panner windoz dans mon entourage depuis longtemps, et heureusement. J'ai plus de temps pour moi, moins de temps passer Ă  m'enerver sur windoz (ou plutĂŽt 0 temps passĂ© Ă  m'enerver sur windoz) et je suis plus responsables de toutes les pannes de windows sur une machine que j'ai un jour touché 

De toute façon je me sers plus de windoz depuis des années, donc j'ai pas spécialement de légitimité à jouer kyssykoné pour le « réparer » à coup de rustines. - 1/10

Mais s'ils ont du mal a accepter d'entendre « Je sais pas faire » quand ils m'emmerde avec leurs windoz 18, et avec leurs « comment faire si dans office 2000-machin » ou la nouvelle appli mobile privatrice Ă  la mode tellement blindĂ©e d'adwares que son UI est justi inutilisable
 Parce que ils s'imaginent qu'on connait foncĂ©ment tous les logiciels de l'univens et qu'on en plus peut rien leurs refuser, qu'on a une sorte de devoir de rĂ©parer-leurs merdes sous prĂ©texte d'ĂȘtre @oatime - 2/10

identifiĂ©s comme « spĂ©cialiste de tĂȘtu ce qui a des boitons et un affichage ou des cĂąbles » (mentalitĂ© de consommateurs enfants gĂątĂ©s => je paye donc j'ai droit Ă  tout, tout le temps, mais Ă  dĂ©faut de pouvoir faire des rĂ©clamations Ă  M$ en tant que particulier qui n'a pas achetĂ© une licence en boite, je trouve a un proche que je rend responsable du bon fonctionnement de que jhai achetĂ©. J'aime pas cette mentalitĂ© de « client roi s» qui ne veut pas se faire chier Ă  se @oatime - 3/10

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !