@goofy au moins le pauvre mec derrière son ordinateur se rendrait compte que :
- Utiliser Windows est clivant
Mais que
- Utiliser Facebook l’est encore plus.

@goofy Il a pas précisé s'il postait sa question sur "association 1901 d'entraide libriste et d'émancipation de l'utilisateur" aussi :D

Parce que le libriste est ultra minoritaire ? Je veux bien postuler que tous les gens dans le privateur soient des connards qui veulent pas aider leur prochaine, mais... Quand même ! Quelque part c'est presque un compliment de dire que tous les gens qui vont répondre à tes appels à l'aide c'est que des libristes. Si on veut "bien prendre" son sketch >_>

@goofy les gens ont un problème avec leur Renault, ils vont chez Renault consulter...
Pourquoi, quand les gens ont un problème avec Windows, il n'appelle pas Microsoft ?
Idem avec tout les logiciels privateurs, après tout, les éditeurs doivent assumer le SAV

@mrn0truth

@mathdatech @goofy

Il y a aussi un SAV Microsoft™ bénévole, ne coûtant rien à l'éditeur, avec tous les gens qui soutiennent cette petite entreprise par leur assistance gratuite aux utilisateurs perdus devant leur OS si facile à utiliser.

@petitevieille @mathdatech @goofy Heu. Ouais le technet mais tu as le droit à la même réponse à chaque fois.

@mrn0truth

Gné ?

« Le Technet est un groupe de chasseurs de prime interdimensionnels appartenant à l'univers de Marvel Comics. »

Je pensais juste à tous ces gens, partout sur les zinternettes et surtout en direct, qui aident leurs proches à se sortir des emmerdements de leurs ordinateurs enfermés sous Fenêtres™, assurant un SAV gratuit dont bénéficie l'éditeur.

@mathdatech @goofy

@petitevieille @mathdatech @goofy google.com/search?q=technet

Nous n'avons pas les même recherches Google.

Technet étant le forum communautaire Microsoft, tout le monde peut y exposer ses problèmes Windows. On retrouve alors le support bénévole de Microsoft avec de possible employés de Microsoft...

@mrn0truth
C'est peut-être parce que je n'utilise pas Gougueule.
Bon, au-delà de la blague hilarante, je parlais de l'aide apportée quotidiennement à des millions d'utilisateurs lambda, qui n'iront jamais chercher un forum ou un SAV quand ils ont des misères, et qui ont sous la main le « Gégé-qui-s'y-connaît », ce bénévole qui donne de son temps et permet à Microsoft de faire des économies en SAV et entretenir la fausse idée que son OS est adapté aux débutants.

@mathdatech @goofy

@mrn0truth @mathdatech @goofy

Il y a un support Microsoft ?

Na... C'est une légende urbaine, ça.
J'ai jamais vu un particulier y faire appel.

@sebsauvage Appel par un Particulier, non (si on exclut l'activation de Windows XP par téléphone).
Appel par Entreprise, oui (enfin, c'est plus le support technique par rapport à un produit pro qui est contacté).
@mrn0truth @mathdatech @goofy

@mrn0truth @mathdatech @goofy sauf que c'est nous qu'on appelle… "Mon imprimante marche pas, tu peux m'aider ?"

@mathdatech Parce que dans le contrat de licence Microsoft, le support Microsoft est uniquement pour les personnes qui ont acheté une licence boîte NON OEM ou une licence directement auprès de Microsoft. Pour une licence OEM, c'est au vendeur ou au constructeur de la machine d'assurer le support Windows. Et comme le constructeur est incapable d'assurer le support d'un système ou logiciel dont ils ne sont ni les créateurs, ni les éditeurs, on se retrouve avec une situation complètement absurde, où le support est fait par « le collègue ou le petit neveu kissiconé », voire comment ça marche ou autre forum ou site du genre.

@goofy

@mathdatech Sans doute parce que c'est plus prise de tête pour eux
- d'appeler un numéro surtaxé, et d'attendre, et de devoir faire des manips qu'on leurs dit de faire, de passer des heures à se rendre compte que leurs OS favoris n'est pas s'y « userfriendly »
QUE
- d'emmerder le « geek » de famille à le faire bosser gratos pour M$ en se sentant en droit d'exiger non seulement l'intervention mais aussi un résultat, sous prétexte que « c'est la famille, donc on leurs le doit »

@goofy

@mathdatech @goofy Oui enfin, les gens quand ils ont un soucis avec leur Renault, ça leur arrive aussi de demander à leur pote un peu mécano aussi.

@goofy ben paske la bastille, ou la guitare te vole pas ta vie privée, ton fric, etc ...
la vraie réponse à la première case c'est "hé passe pas par là y a des bandit dans la rue, je te conseille plutôt ce détour plus sûr" ...

à la deuxième : "ben des corde pour iGuitare on peut pas en vendre sans licence officielle de revendeur, désolé j'en ai pas, mais on a des corde LibreGratte, ça vous va ?"

il a pas tout compris Boulet :/

@Olm_e @goofy Sauf que la plupart des gens se comporteront comme lui le relate, pas comme tu le décris si idéalement… Pourquoi tu crois qu’on parle de “trolls libristes” ? Parce qu’ils ne se comportent pas comme des promoteurs du libre (en fait, ils en sont même les pires ennemis, par leur attitude).

@TritTriton
oui tu as raison, y a trop de trolls qui n'expliquent pas et prennent les gens de haut ... c'est vrai ...
faut les reprendre ... @goofy

@goofy

"Bonjour, je voudrais savoir comment aller à Mordor pour y trouver un job, même pas payé"

-> "Je vous suggère plutôt de nous rendre visite à The Shire"

"Bonjour, je voudrais acheter des missiles Hellfire tout frais pour mon drone Reaper MQ-9"

-> "Heu, Monsieur, ici on vend des fleurs..."

@goofy L'histoire est intéressante car elle montre le désarroi des utilisateur⋅ices face à nos réponses.

Néanmoins, elle ne met pas en évidence ce qui se joue, là.

Si quelqu'un demande sur un forum : "Comment je dois doser le glyphosate pour les mauvaises herbes de mon jardin ?", est-ce qu'il serait illégitime de sensibiliser à son danger pour la santé, l'environnement et les alentours proches, pour proposer d'autres solutions, voire expliquer qu'il n'y a pas de "mauvaises herbes" ?

@goofy Je sais pas…

Pourquoi quand on dit une fois tous les 36 du mois

- J'ai pas de windows/m$ office ni de compte skype/zoom/facebook. Tu pourrai steuplait pour une fois passer par un fichier en texte brut/un pad/autre et un autre outil de comm' « propre »

Cette réponse est acceptable ?

- Tu fais chier LOL ! Non, c'est à toi de faire comme tout le monde ! On trouve des vrais PC d'occaz windows avec office à pas très cher ! Et tout le monde a skype/zoom/facebook parce que c'est pratique !

@goofy ouais par contre, les deux premiers examples, je suis pas sûr que personne ne fasse çà. Surtout le premier

@goofy Parler de "trolls" ça veut rien dire. On a des personnes acculturées qui gravitent sur Twitter autour d'influenceur·euses doté·es d'une certaine reconnaissance du milieu mais qui, bien que ne sachant pas forcément s'en servir (cf. Aeris sur Mastodon qui est insupportable), sont entendus comme de la parole d'Evangile.

Ni Twitter, ni Mastodon ne sont architecturalement conçus pour une socialisation secondaire. Un succédané à des interactions en coprésence, ça peut être IRC ou Matrix, bref n'importe quelle situation de bavardage, « clavardage » si on aime les néologismes inutiles.

@goofy Les réponses que tu te tapes franchement... Les mecs alimentent tellement le sentiment de Boulet, c'est incroyable.

Avant j'avais de l'espoir, maintenant je suis résigné : le 1er ennemi du logiciel libre, ce sont les libristes. Toujours en mode "t'aurais un Linux ça n'arriverait pas" au lieu de répondre à la FOUTUE QUESTION ! Comment ils veulent que les gens se disent "tiens, effectivement on pourrait essayer Linux/LibreOffice/autre" quand les mecs en faisant la promo sont aussi cons ?!

@HakenTrigger @goofy

La foutue question a pas forcément de réponse. Surtout si l'utilisateur considère qu'une réponse facile et gratuite lui est due (un "TG troll" après avoir dit qu'après un virus il fallait réinstaller, c'est pas cool non plus).

Coté informatique, est-ce qu'un client doit choisir un quick-fix qui tiendra 3 mois plutôt qu'une correction profonde ?

@nartagnan @goofy La réponse est simple : si je demande sur un forum de mécanique, un réseau social où je sais que des gens peuvent aider, ou autre, c'est pas pour me prendre dans la tronche un "nan mais ton appareil c'est de la merde, va en racheter un".

Il y a des moments pour tenter d'expliquer en quoi un logiciel libre est mieux, et ce n'est pas quand une personne pose une question aussi précise que "j'ai un souci avec un logiciel/un site unique sur un OS particulier".

@nartagnan @goofy Et la question a une réponse : c'est celle qui lui permettra d'utiliser Facebook sur Windows 10. Point à la ligne. Ce n'est pas arriver la fleur au fusil en mode "ouais mais t'es sous Windows aussi" ou "mais pourquoi tu changes pas de réseau social ?".

@HakenTrigger @goofy

Ca dépend de où la personne demande, tu as raison. Vu la BD je dirai twitter, du coup c'est pas surprenant comme réponse.

L'idéal c'est d'aller sur le support, mais comme le support windows ne répond pas les gens finissent sur un forum communautaire.

Et s'il demande "comment je fais pour installer adblock sur iOS" (à l'époque impossible) <=faut pas répondre du tout ?

Le pb de "go linux" c'est pas que ça répond pas, c'est que c'est pas accueillant (voire c'est insultant)

@nartagnan @goofy Pour moi, à partir du moment où la personne pose une question avec autant de détails que là (souci donc avec W10 et FB), les réponses ne devraient concerner QUE ça. A l'extrême rigueur, si tu l'aides dans la réponse, préciser après "à la rigueur, si un jour t'en as assez des soucis, ceci existe", je pense que ça peut passer en message rapide tant que la solution est donnée.

Pour ton exemple d'AdBlock sur iOS, la réponse est du coup simple.

@nartagnan @goofy La réponse est "ce n'est pas possible, malheureusement faut attendre pour voir si ça se fait un jour" avec, à l'extrême rigueur, si une autre solution existe sur iOS, lui préciser. Mais dans l'exemple de Boulet, on se taperait du "pourquoi tu changes pas pour un Android" ou "lol go Chrome".

Et le "go linux" pose aussi le problème de non-réponse : ça ne répond pas à "comment résoudre mon souci de FB sur Windows 10".

@HakenTrigger @goofy

Pour un soucis entre W10 et FB, il faut que l'un des 2 ne respecte pas les standards du web, du coup j'arrive pas à imaginer ni le soucis ni la solution ^^

Je défends pas le "go linux",
Je crois qu'avant, malgré des réponses détaillées, des "noob" râlaient que c'était trop compliqué (ou qu'on leur répondait pas).

Et depuis ça a été vers l'extrême inverse, des réponses trop courtes.
C'est un cycle, en tout cas dire "a bas les trolls" ça risque de polariser un peu +.

@HakenTrigger @nartagnan @goofy Bin surtout que Linux n’est pas exempt de problèmes. J’ai eu des vrais freeze avec mon mint à l’époque (a cause du swap), c’est pas fait pour tous les publics et les constructeurs ne jouent pas forcément le jeu. Si t’as pas un peu jugeote/aide ça peut virer au cauchemar (Nvidia pourra te confirmer 😃)

@HakenTrigger @goofy
Répondre à la question telle qu'elle est posée n'est pas toujours la meilleure chose à faire…

«J'ai la lèpre, avec quelle tisane puis-je me soigner ?»

(voir aussi en.wikipedia.org/wiki/XY_probl )

Ou pour un exemple moins dramatique, si je demande à un passant le chemin pour aller à l'autre bout de la ville pour acheter des amandes, je ne vais pas m'offusquer s'il me répond qu'il y a une épicerie pas loin qui en vend.

@Faibbus @goofy Sauf que là, on ne parle pas juste de changer d'épicerie pour garder la même chose, mais complètement d'arrêter de bouffer des amandes et de plutôt prendre des noix de Cajou car c'est meilleur.

Conseiller mieux c'est bien, demander à changer toutes les habitudes, voire les fondations du système, juste pour un truc aussi bidon que Facebook sous Windows 10 juste parce que "c'est pas Linux/un truc libre", c'est pas aider, c'est faire chier et desservir le libre.

@HakenTrigger
Ce que tu dis est vrai de toutes les réponses partisannes.
Ça fait plus chier la personne qui a posé sa question qu'autre chose.
Mais je ne sais pas s'il existe un moyen efficace d'informer les gens pour les pousser à changer leurs habitudes : Jean-Placide qui cherche comment rejoindre le centre-ville avec son Range Rover ne sait peut-être pas qu'il détruit la planète juste parce que ça le gonfle de marcher 20 minutes 😆 Et même s'il le sait, ça m'empêchera pas de lui rappeler 😏

@HakenTrigger @goofy J'arrive même pas à savoir ce qui m'énerve le plus entre:
- nier que le phénomène du libriste qui aime glisser régulièrement que lui fait bien parti de "l'élite technique qui utilise les bons outils" existe bel et bien, et est un problème (ceci dit on trouve le même genre de phénomène ailleurs)
- les libristes qui agissent comme si le fait d'utiliser Microsoft était une situation choisie alors que la plupart des gens, oui, rendez-vous compte, sont pas des oufs de l'informatique et utilisent ce qu'on leur a mis dans les mains. Le fait qu'iels soient largués avec l'informatique n'est pas de leur fait. Le fait qu'en tant que libriste tu passes ta vie sur un ordi et n'es pas largué comme eux ne t'autorise pas à les mépriser. La lutte contre l'obscurantisme technologique, ça passe aussi par de l'empathie.
- l'exemple parle de Windows et on pourrait dire "appelle le SAV lolilol", sauf que le même genre de situation arrive lorsque tu poses une question sur Gnome et qu'on te réponds KDE.

@goofy le petit "Achète un Mac" est bien placé pour le coup.

(Après j'avoue être moi-même frustré quand on me demande de l'aide par moment.)

@goofy ça me rappelle une où à un personnage qui se plaignait que son grille pain ne fonctionne plus, l'autre lui répondait : "installe linux"
Je ne retrouve plus la planche, si quelqu'un l'a je suis preneur 😃

@le_proviseur Après, je trouve intéressant que beaucoup de gens fassent comme s'il n'y avait pas une différence fondamentale entre un objet informatique et un objet non informatique : le premier est un appendice cognitif qui donne la possibilité à son concepteur d'agir sur notre rationalité, sur notre volonté.

@goofy

@goofy Qu'est-ce qui empêche les libristes de ne PAS répondre.

Scénario sans moralisation :

Tu poses une question.
Les interlocuteurices trouve que la question est pourrie.
Pas de réponse.
Tout le monde passe son chemin.

Conclusion :

Personne n'est blessé.
Tout le monde peut comprendre que le message n'a pas été posté au bon endroit.

Je ne vois aucun autre scénario qui ne finissent pas en évangélisation à base de prêtres de bonne parole et de science infuse.

@jums @goofy Il y a un autre scénario à mon avis:
"Désolé, vous n'êtes pas sur le bon forum, allez voir sur ...... ils auront sans doute plus de réponses que nous" puis cloture du thread par un admin.

Parce que l'utilisateur qui n'a pas de réponse relance, et qu'il finit toujours par y avoir quelqu'un qui répond à côté

@goofy

"Boulet flingue les trolls libristes en 4 images" :
bah ya une réponse qui parlent d'apple qd même ("achétes un mac") et on peut raisonnablement supposer que "l'appli sur tablette" n'est pas libre 🙄

alors... c'est qui le(s) troll(s) dans l'histoire ? 😏

@goofy
"Bonjour, j'ai un problème avec mon épandeur de pesticide au neonicotinoïde !"
...
"Mais pourquoi me parlez-vous d'abeilles, c'est pas le sujet de ma question, ouin ouin !"

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !