Suivre

L'insatiable surveillance judiciaire-policière s'attaque maintenant au FAI associatif Neutrinet en Belgique…

"les autorités belges nous demandent de constituer une Cellule de Coopération de la Justice (CCJ). Cette cellule doit répondre aux demandes des autorités belges 24/24h 7/7j."

--> neutrinet.be/fr/blog/ccj

@LaQuadrature

· · Web · 1 · 17 · 4

@goofy

Si j'ai bien compris on leur demande juste de respecter la loi...

Que cette loi soit débile ou en tous cas pas du tout adaptée à des fournisseurs d'accès associatif au point de les mettre en péril, c'est pas vraiment une surprise malheureusement.

Mais une fois qu'elle est votée et les décrets d'application passés, il est un peu tard pour s'en étonner.

J'espère qu'ils trouveront une solution, mais je ne suis pas juriste donc n'ai aucune idée de ce qui est possible.

Courage Ă  eux !

@lienrag @goofy Le respect de la loi c'est bien, mais quand celle-ci impose de mettre en place un système de contrôle *a priori* et d'ouvrir un canal d'accès aux systèmes, que reste-t-il des principes de la présomption d'innocence et de la confidentialité de la correspondance ? La garantie qu'une surveillance se fasse sous l'autorité du mandat d'un juge est aussi plus qu'incertaine.
On est en plein dans la société de surveillance généralisée.

@oaktree

Je n'ai pas dit que la loi était bonne, j'ai dit qu'une structure qui ne s'est pas préparée à l'illégalité (et revendique son respect des lois) ne devrait pas être surprise qu'on lui demande d'appliquer la loi ni ne devrait considèrer cette demande d'application comme une attaque (que la loi elle-même soit une attaque contre les petits FAI, c'est possible par contre, je ne suis ni belge ni juriste).

@goofy

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !