Goofy 📖 🍝 utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
Goofy 📖 🍝 @goofy

La surveillance nous dresse au conformisme

@Framasoft vous propose la page :

socialcooling.fr/

ttps://framapiaf.org/media/9mj4DpRtJYwLjgu4Rus

· Web · 51 · 24

@goofy @Framasoft

Les cartons de la fin mériteraient de de se retrouver imprimés dans un Télérama, non ?
cc @oliviertesquet

@Framasoft @goofy Est-ce vraiment crédible d'informer sur les risques du partage de données quand on met "Partage respectueux de la vie privée" juste au dessus de l'icône de facebook ?

@guyotv @Framasoft
on ajustera ça, pour l'instant c'est une reproduction fidèle de la page d'origine qui comporte ces liens.

@goofy @Framasoft @guyotv Ce partage n'est pas à prendre dans ce sens-là : il faut comprendre que les boutons de partages ne sont que des liens tout bêtes plutôt que des widgets qui t'espionnent même si tu ne cliques pas dessus.

@Framasoft @goofy @framasky l'association des deux dessert le message et pour des jeunes cela signifie Facebook c'est clean. La licence en permet-elle le retrait ?

@guyotv @framasky @Framasoft je pense oui. Note qu'il s'agit de simples liens et pas de widgets intrusifs, on va ajouter un no referer dès que possible

@Framasoft @framasky @goofy Sinon, j'aime bien la forme (et le message, évidemment) du site qui va plaire aux jeunes. De plus, chez moi c'est parfaitement responsive.
Merci.

@guyotv @goofy @Framasoft Prenons une page A contenant un lien vers une page B. Quand tu cliques sur le lien, le serveur de la page B reçoit un en-tête Referrer indiquant que tu viens de la page A. Ajouter l'attribut rel="noreferrer" à un lien fait que l'en-tête Referrer n'est pas envoyé. (vie privée, toussa).

@Framasoft @goofy @framasky OK. Merci. C'est très bien, mais cela ne résoud pas le problème de la phrase assimilant Facebook à un réseau clean. Encore une fois, pour moi une telle phrase au-dessus de l'icône de Facebook (et des autres), n'est pas admissible. En l'état, comme enseignant, ce message ne me permettrait pas la diffusion de l'article à des étudiants.

@guyotv @Framasoft Tu me poses une question sur le referrer, je te réponds. Après, les modifs de texte et du sens, c'est à @goofy qu'il faut en causer

@goofy @Framasoft @framasky Mille excuses, je ne maîtrise pas encore à qui je réponds. Je croyais répondre à tous. Mais encore merci pour ta réponse.

@guyotv Tu répondais bien à tous, mais tu pars sur du technique et tu enchaînes sur du rédactionnel, donc je pensais que tu d'adressais à moi en particulier. Dans le cas où la discussion change d'interlocuteur, il vaut mieux déplacer les mentions des autres gens… comme ici 🙂
@Framasoft @goofy

@guyotv
je ne partage pas tes réticences, mais je veux bien qu'on modifie si tu nous proposes quelque chose d'autre pour la trad de la v.o
"Privacy friendly sharing"

@framasky @Framasoft

@Framasoft @framasky @goofy Le problème n'est pas dans la traduction, mais dans le message. Or, il me semble que cette phrase nuit au message du reste du site. C'est pourquoi j'ai demandé si la licence permettrais de la retirer. Si tu ne partages pas mes réticences, c'est que pour toi Facebook est clean. Car si le licence est libre, il est possible de la retirer. Mais si cela ne gêne personne, c'est que mon sentiment n'est pas partagé. Donc, tant pis pour moi (et pour mes élèves :-).

@guyotv
Tant pis alors.
La phrase est :
"Partage respectueux de la vie privée"

je ne vois pas pourquoi le *partage* vers twitter, facebook, le mail, linkedin n'est pas respectueux de la vie privée.
en quoi la vie privée de tes étudiants est-elle menacée s'ils cliquent sur un des liens pour partager la page ?

(note perso : je n'ai pas de compte facebook ni linkedIn et plus de compte twitter, merci de ne pas m'attribuer des jugements que je n'ai jamais émis)

@framasky @Framasoft

@goofy Son point de vue est pourtant simple à comprendre : utiliser un service non respectueux de la vie privée (comme tw/facebook) pour partager la page n'est pas un partage respectueux de la vie privée.
Faudrait « Partager (ces boutons de partage ne sont que de simples liens et respectent votre vie privée) : »
@Framasoft @guyotv

@framasky ok c'est comme vous voulez, on changera.
(Le raisonnement me laisse à la fois perplexe et hilare, mais peu importe)
@guyotv @Framasoft

@goofy @Framasoft Moi j'm'en fous royalement, je ne fais que la traduction de ce qui gène @guyotv

@Framasoft @framasky @goofy Pour moi la phrase signifie : "si vous voulez utiliser un partage respectueux de la vie privée, voici les applications qui le font". Je n'ai absolument pas compris cette phrase comme "ces liens ne donnerons pas d'informations à ceux vers qui ils mènent (que par ailleurs nous désapprouvons)". Encore une fois, mille excuses pour mon l'hypothèse erronée d'un soutient à ces réseaux, consécutive à ma mauvaise compréhension. Mais les élèves liront certainement comme moi.

@guyotv
Pas de problème :). Un changement devrait être visible bientôt (selon dispo du contributeur de Framalang qui uploade)

@framasky @Framasoft

@Framasoft @framasky @goofy Merci. Encore désolé. Il est vrai qu'à la lecture de l'article sur l'aspirateur roomba d'Irobot, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire une liste des "outils" non respectueux de la vie privée, comme Facebook, mais aussi roomba. Ce qui m'a focalisé sur eux et sur cette phrase.

@goofy @Framasoft C'est top. Si on pouvait éviter « impacter » par contre et choisir un terme plus français comme « affecter », ça serait magnifique :)

@axx @Framasoft
Tu as raison c'est en effet un anglicisme mais on va peut-être le garder pour une fois pour la force de percussion du mot (oui c'est relatif)

@goofy @Framasoft C'est vrai que ce sens là (être percuté) à un sens et une utilité. Je dois l'avoir tellement associé à un anglicisme agaçant que j'ai du mal à encore le lire comme ça :)

@goofy @Framasoft « Nous devrons comparer ce problème au réchauffement climatique » Devons ? Devrions ?

@axx
Peut-être. Fais-nous une liste de suggestions d'améliorations sur un pad, on en discutera sur Framalang et on pourra ou devra (futur donc :P) faire des modifs ensuite.

@Framasoft