Nous devons peut-ĂȘtre opĂ©rer un changement progressif de mentalitĂ© du cĂŽtĂ© de nos exigences en termes d'outils numĂ©riques libres.

GavĂ©s que nous sommes par le bric-Ă -brac high-tech tellement cool et si complaisamment fourni par les gafam, nous exigeons les mĂȘmes facilitĂ©s des outils libres.

C'est comme si nous exigions que les fruits bio soient d'un aussi bel aspect et aussi bon marché que ceux de l'agriculture industrielle.

Posons-nous des questions sur notre surconsommation numérique.

@goofy Mais on peut travailler pour que les outils libres soient au mĂȘme niveau voire supĂ©rieur aux outils propriĂ©taires ! :)

Suivre

@PifyZ
Oui on peut, ou on devrait.

Mais qui a travaillé dans cet objectif dans le petit monde du Libre depuis des années ?

pas moi
(ni Ploum)

· Web · 0 · 0 · 0

@goofy Moi non plus, Ă  part quelques merge requests par-ci par-lĂ . Mais il y a du trĂšs bon travail de fait dans le libre, avec par exemple Mozilla Firefox (aussi bien que Google Chrome), VLC (sans Ă©gal Ă  priori), GNU/Linux et ses distributions (de mieux en mieux), Inksape (peut-ĂȘtre pas du niveau d'Illustrator ni aussi Ă©lĂ©gant, mais trĂšs bon), Krita (pas du niveau que Photoshop, mais trĂšs bon logiciel), Blender, GitLab (aussi bien que GitHub) et bien d'autres.

@PifyZ
@PifyZ
Oui, autant d'exemples de bons logiciels qui sont en effet "aussi bienque" et qui peuvent répondre à nos besoins sans exiger qu'ils soient à la pointe de la coolitude "moderne" "avec une interface minimaliste" "épurée" et autres caprices d'enfants gùtés.

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractÚres), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.