Goofy 📖 🍝 utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
Goofy 📖 🍝 @goofy

Les connaisseurs évaluent les dégâts du à un très haut niveau, et donc pour des utilisateurs-trices comme moi une baisse de performance des processeurs qui sera perceptible. OK ça va gueuler :)
J'y vois un effet *positif* à moyen terme, comme à chaque grosse affaire (Snowden, racketiciels…) : le grand public (j'en suis) évolue vers une prise de conscience, un doute sur les technos numériques, c'est une démystification salutaire.
j'ose croire que la crise aura des effets pédagogiques.

· Web · 14 · 6

@goofy Reste à voir quelle proportion du grand public (j'en suis itou) se dirigera vers d'autres solutions technologiques, et si atteindre une masse critique reste une objectif réalisable
Mais restons optimistes :)

@dodosan @goofy Vu qu'il n'y a que Intel x64 et que le grand public utilise surtout son téléphone (sous ARM ou ARM64)… je sais pas.
J'ai, perssonellement, beaucoup de mal à me représenter ce que représente 5 à 30% de puissance des CPU.

@goofy

Je ne voudrais pas jouer le rabat-joie de service mais est-ce tu as noté un changement de comportement post-Snowden dans ton entourage non informaticien ?
Car moi, pas du tout. Et c'est un de mes vœux les plus cher.

@cafou
ah mais je ne suis pas joyeux hein :)
Bien sûr, nous avons tous été déçus du peu de changements depuis les révélations Snowden…
*mais* la prise de conscience indispensable avant toute évolution est bel et bien là dans le grand public, même si ça reste sous une forme élémentaire ("t'façons on est tous surveillés"), la perception de la surveillance (étatique et commerciale) est très largement passée dans les grands médias traditionnels et infuse dans la société.

@goofy

En fait, non.

Microsoft qui collabore avec des dictatures et l'affaire PRISM n'ont rien changé dans la confiance aveugle qu'on les utilisateurs en la technologie.
Ni même des cas comme le piratage de la *totalité* des comptes Yahoo en 2013/2014.

Et ces affaire ne datent pourtant pas d'hier.

Quelle que soit la gravité des problèmes de sécurité, les utilisateurs ne changeront pas leurs pratiques.

@sebsauvage @goofy Une seule solution: priver les utilisateur·rice·s d'ordinateur, smartphone \o/

@sebsauvage je suis moins pessimiste parce que (peut-être davantage que les copains sysadmins et autres nerds) davantage au contact des gens ordinaires : ces derniers *quand ils sont personnellement impactés* prennent conscience et changent leurs usages : deux collègues dont les comptes yahoo ont été piratés, un autre furieux de win10, mon fiston qui découvre qu'il est pisté par son ordiphone : autant de personnes qui ne m'écoutaient que distraitement avec un regard amusé . Plus maintenant.

@goofy

Peut-ĂŞtre aussi parce que tu veux croire qu'ils "changent" leurs usages.

Alors qu'en fait.... Ces fameux "gens ordinaires" n'ont pas changé. Ils ne sont pas devenus plus curieux.

Ils ont compris que tu disais des trucs longtemps avant que ça passe à la télévision, alors oui : ils te regardent différemment.

Mais le blabla et le marketing sont toujours plus influents que l'intelligence...

J'ai bien peur que ça n'ait rien à voir avec l'informatique, en fait.

@sebsauvage

@goofy
je suis plutĂ´t de l'avis de @e_jambon et @sebsauvage

Quand le watergate est sortit, cela a provoqué la démission de Nixon.
Révélations de PRISM & co, c'est Snowden qui est poursuivi.

Je dirais que c'est plutôt le contraire. L'accumulation d'affaires entraîne une certaine forme de lassitude. L'escalade au sensationnalisme des médias y est pour quelque chose. Cela crée une certaine forme de nivellement, ce qui fait qu'il devient difficile de discerner un gros truc d'un fait divers.

@sebsauvage @e_jambon @goofy
Le journalisme c'est comme l'acoustique en fait. Pour ne pas entendre les gros bangs: on augmente le bruit de fond.

@sebsauvage @goofy
@alfajet

ça change tout doucement mais ça commence à changer...
En install-party on voit arriver (pas en masse hein, mais ça n'existait quasiment pas avant) des gens qui ne connaissent rien à l'informatique mais viennent se faire installer Linux pour protéger leur vie privée...

@goofy Tu me sembles bien optimiste...
Le grand public n'en saura que ce que la mauvaise interprétation des journalistes TV leur dira, ils feront - ou pas - leurs mises-à-jour comme d'hab, oublieront le lendemain, leurs machines continueront à être des zombies infestés de malwares et à ramer, ils feront réinstaller Windows par le-cousin-qui-s'y-connaît dans 6 mois, et tout continuera comme avant.

@goofy

J'espère juste que nos collègues prendront conscience des dangers de l'hégémonie d'un fabricant.