Qui sont les antispécistes et que veulent-ils ?

Les antispécistes sont-ils vraiment écolos? Sont-ils juste des sentimentalistes, des citadins coupés de la nature? Réponses en quelques questions.

lvsl.fr/qui-sont-les-antispeci

De l'urgence d'un revenu étudiant

"Etudier c'est travailler" la campagne pour la mise en place d’un revenu versé à tous les étudiants, comme rémunération pour leur travail et la richesse qu’ils produisent dans le cadre de leurs études.

lvsl.fr/de-lurgence-dun-revenu

La privatisation du système carcéral : l’économie libérale du temps suspendu

La privatisation du milieu carcéral dans de nombreux pays a enrichi une kyrielle de multinationales. Force de travail à moindre frais, consommateur enchaîné, la politique d’incarcération de masse a été soutenue par de puissants lobbys.

lvsl.fr/la-privatisation-du-sy

Autonomie et vieillissement en institution : le regard d’une sociol...

Depuis le début des années 2000, les maisons de retraite ont été remplacées par des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Éhpad). Ces structures médicalisées ont une double...

journals.openedition.org/revdh

Corona-profiteurs : ruissellement d’aides publiques à ceux qui continuent de carboniser le climat

L'épidémie de Covid a justifié des aides massives aux entreprises du CAC40, même aux plus gros pollueurs, et ce sans aucune contrepartie. L'Observatoire des multinationales publie ce 12 octobre « Allô Bercy », (...)

bastamag.net/corona-profiteurs

Face à une nébuleuse de groupes promouvant la haine, un Observatoire national contre l'extrême droite

L'ancrage de l'extrême droite en France va de pair avec un racisme de plus en plus assumé et relayé. Un observatoire national de l'extrême droite vient d'être créé. Objectif : identifier les réseaux et ses modes de (...)

bastamag.net/Face-a-une-nebule

L’hydrogène, vrai levier pour une transition écologique ou onéreuse illusion technologique ?

Plus de sept milliards d'euros seront investis par la France pour faire de l'hydrogène l'une des énergies du futur. Les lobbies industriels la présentent comme un moyen de verdir leurs activités. Mais entre (...)

bastamag.net/hydrogene-energie

« Tous les moyens sont bons pour nous payer moins » : le ras-le-bol des médecins étrangers à l’hôpital public

Les médecins étrangers non-européens sont un maillon essentiel de l'hôpital public, notamment en cas de crise sanitaire. Ils assument les mêmes missions que les médecins français tout en percevant le salaire d'un (...)

bastamag.net/discriminations-m

Réchauffement climatique : Blackrock fait le contraire de ce qu'il dit

Le PDG de BlackRock, le plus grand gérant d'actifs au monde, a multiplié les déclarations pour lutter contre le changement climatique. Dans les faits, ses votes lors des dernières assemblées générales des (...)

bastamag.net/Lutte-changement-

Sans-papiers en marche vers l'Élysée : « Il y a une véritable solidarité de la part de la population »

La Marche des solidarités est partie des quatre points cardinaux de France le 19 septembre pour converger à Paris le 17 octobre. Reportage en images tout au long d'une étape en Bretagne. Parmi les (...)

bastamag.net/Marche-sans-papie

« Ce sont des milliardaires, nous on est des pauvres, et on va leur tenir tête » : la colère monte dans l’hôtellerie

Avec le Covid-19, le secteur de l'hôtellerie marche au ralenti. Et certains employeurs en profitent. Pressions pour faire baisser les salaires, licenciements abusifs et répression syndicale risquent de (...)

bastamag.net/hotellerie-licenc

A la veille du couvre-feu, le gouvernement multiplie les expulsions de logements et de ZAD

Une maison de quartier autogérée près de Nantes, des zones à défendre en Isère et dans l'estuaire de la Loire, des occupations de logements dans le Sud-Ouest : depuis quelques jours, les préfets multiplient les (...)

bastamag.net/Couvre-feu-expuls

Sommet européen sur l’ambition climatique : que fait le grimpeur Macron ?

Lors du Sommet européen des 15-16 octobre les Chefs d’État et de gouvernement devront se prononcer sur le nouvel objectif climatique européen proposé par la Commission. Selon plusieurs études, pour respecter l’objectif de limitation du réchauffement à 1,5°C, l’UE devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de -65% d'ici à 2030.

reseauactionclimat.org/sommet-

Le Réseau Action Climat demande une stratégie protéines végétales tournée vers l’environnement et les territoires

Le 26 octobre prochain, la stratégie nationale sur les protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale sera discutée à l’Assemblée dans le cadre du projet de loi de finances 2021. Le Réseau Action Climat demande aux parlementaires d’attribuer des ressources à la hauteur des enjeux agronomiques, sociaux et environnementaux.

reseauactionclimat.org/projet-

Le Réseau Action Climat lance un trombinoscope des députés sur le climat, pour suivre leur positionnement sur la transition écologique

Au premier jour du débat sur le projet de loi de finances 2021 en séance plénière à l’Assemblée nationale, le Réseau Action Climat publie son “Trombinoscope des députés sur le climat” qui rend visible ceux qui déposent ou co-signent des amendements pour verdir le budget ou a contrario, mettent un frein à la transition écologique.

reseauactionclimat.org/le-rese

« Allô Bercy ? » Des aides publiques massives pour le CAC40, sans contrepartie

Dans un nouveau rapport intitulé « Allô Bercy ? Aides publiques : les corona-profiteurs du CAC40 », l'Observatoire des multinationales met en évidence (...)

multinationales.org/Allo-Bercy

Les feux de tourbière qui ravagent chaque année la Sibérie ne seraient en fait qu’un seul et même incendie qui dure depuis plusieurs années. Ces feux zombies se terrent dans le sol chaque hiver et ressurgissent à la faveur des températures anormalement élevées chaque été. L’AFP rapporte le dur combat des pompiers et bénévoles sur place.

novethic.fr/actualite/environn

Forages pétroliers : les acteurs locaux se mobilisent contre Bridgeoil

En 2019, Eau de Paris a déjà rendu un avis défavorable concernant l’extension de la concession de Bridgeoil, jugée incompatible avec les enjeux d’alimentation en eau potable des Parisiens et des habitants des communes dont les ressources sont impactées par ces projets.

lareleveetlapeste.fr/forages-p

Interpellations de journalistes : graves menaces sur la liberté d’informer et d’être informé

Nous nous inquiétons des entraves de plus en plus récurrentes à l’encontre des journalistes. La liberté d’informer et d’être informé nécessite leur présence, avec ou sans la carte délivrée par la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), quelles que soient les manifestations couvertes.

lareleveetlapeste.fr/interpell

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !