Suivre

Sur facebook, à force que je parle de Diaspora et Mastodon, on me pose des questions.

Je me suis essayée à un article sur le sujet, en tant que non informaticienne et à destination des non informaticiens, un peu comme "le réseau social libre et décentralisé expliqué à ma grand-mère".

uneviedallegresse.wordpress.co

Toute remarque bienvenue!

@guillemettesilvand Bonne initiative, je regrette d'avoir quitté Facebook sans avoir laissé d'explication. Je suis parti comme un voleur ^^ mais l'idée est très bonne !

@guillemettesilvand
"Un réseau libre, cela veut dire que le code source du logiciel qui permet d’utiliser le réseau est libre. N’importe qui peut le copier pour le faire fonctionner sur son serveur." ==> et le modifier ;-)

Ceci dit, un bon article !

@guillemettesilvand

tu aurais peut-être au passage, définir d'abord ce qu'est un logiciel libre (les 4 libertés). ;-)

@kinux
Oui, j'aimerais bien, mais je ne suis pas de la partie alors je n'y ai même pas pensé et je ne connais pas les 4 libertés. Va falloir que je cherche donc...

@guillemettesilvand

alors, volontairement, je ne te les dit pas : c'est en cherchant par soi-même que l'on apprend ;-)

@kinux @guillemettesilvand Trop rapide kiki, j'avais la même remarque en tête !

Le reste me semble plutôt bien et je suis content de lire que des gens venant de Facebook s'y intéressent 🙂

@angedestenebres
Ce n'est pas la majorité non plus, je les travaille au corps 😉 et certains s'inscrivent mais n'utilisent pas, car ils n'ont pas leurs amis, ce n'est pas comme ce qu'ils connaissent, faut faire un peu d'efforts et ils ne le font pas.
@kinux

@guillemettesilvand C'est pas simple, je pense que nous le savons tous ici ^^

Perso, de mon côté, les services avec lesquels j'y arrive le mieux, c'est Nextcloud, Peertube, Wordpress et l'hébergement d'images et quelques logiciels libres tels que VLC, LibreOffice etc...

Mastodon, pour l'instant, je pense pas que je suis arrivé à y attirer vraiment quelqu'un et notamment pour les raisons évoquées :/

@kinux

@guillemettesilvand Merci, je trouve très clair et bien adapté aux gens qui débarquent... ;)

pareil que @lm c'est trés bien expliqué @guillemettesilvand et je pense que je vais mettre ton article sur ma framateam

@guillemettesilvand Super article d'introduction :)

Petite remarque le liens vers la campagne Dégooglisons Internet (degooglisons-internet.org/fr/a ) est présent avec un paramètre fbclid qui est un paramètre ajouté par Facebook pour traquer les clics si je dis pas de bêtises. Pas besoin de l'avoir dans ton URL de lien :)

@dragibus ben non en effet, mais je ne comprends pas pourquoi il est là!!!!

@guillemettesilvand Salut merci pour l'article, j'ai une question que je me pose depuis longtemps j'en profite pour te la poser. La décentralisation permet elle d'économiser de l'énergie par rapport au réseau centralisé ?

@naz_arrete Alors moi je n'en ai aucune idée, mais j'aimerais bien que quelqu'un réponde!!!!

@guillemettesilvand @naz_arrete J'ai pas de preuve, mais je pense fortement que non. Plus de serveurs, plus d'échanges, moins d'optimisations.

@Phigger
D'un autre côté, la puissance et donc la consommation d'électricité est décentralisée. S'il y a autohébergement, il n' y a pas besoin de refroidissement, de bâtiments spécialisés, l'alimentation par des systèmes durables de production d'électricité est plus facile... Globalement, je ne sais pas lequel est lus sobre, vu le nombre de paramètres à prendre en compte.
@guillemettesilvand @naz_arrete

merci @guillemettesilvand je le trouve très bien ton article, c'est super que tu aies mis tous ces liens et qu'avec objectivité tu pointes aussi les endroits qui peuvent poser problèmes aux utilisateurs. T'assures sista, je me demande si je ne vais pas retourner faire un tour sur mon compte fb juste pour y partager ton article.

@guillemettesilvand Une petite correction, le lien vers les CHATONS est un lien facebook :) Sinon super l'article, merci !

@guillemettesilvand

Trés bon article. Bien compréhensible.

J'aurais ajouté peut être une ou deux instancea pour s'inscrire car il y a en a beaucoup.

Et il y a aussi le site
the-federation.info/

@guillemettesilvand
Super article ! Les explications d'une personne non informaticienne sont parfois plus claires pour le grand public. Encore bravo 👏

@guillemettesilvand Super initiative ! 👍👌 Pour compléter, peut-être faudrait-il expliquer le terme de "serveur" et préciser que, dans le cas de mastodon par exemple, il s'agit d'un réseau social libre, décentralisé ET fédéré ! Ça a son importance ! Un protocole commun permet donc à pls communautés indépendantes de former un réseau en offrant aux utilisateurs la possibilité de communiquer entre eux, quelle que soit leur communauté. Chacun peut également changer de communauté s'il le souhaite.

@aboulie
Merci pour tes remarques. Pour le serveur, je devrais pouvoir m'en sortir, par contre j'ai délibérément omis de parler de la fédération car je n'ai pas encore compris ce que ça voulait dire.
Ce n'est pas juste communiquer entre instances je pense? Ah tiens, j'ai oublié de mettre le mot instance...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.