Suivre

Je viens de découvrir qu'un SSD ne sait absolument pas conserver des données quand il n'est pas alimenté !

Alors oui, quelques semaines, pas de soucis. Mais si vous comptez sauvegarder des trucs pendant plusieurs années, N’UTILISEZ SURTOUT PAS UN SSD.

A 25 degrés, il stockera vos données au maximum 2 ans (et encore, pas certain). A 30 degrès, ca ne durera qu'un an. Et a chaque fois que vous augmentez de 5 degrés vous pouvez diviser par deux la durée...

jedec.org/sites/default/files/

@sebsauvage Sérieusement je suis un peu "tombé sur le cul" en découvrant ça... Je pense que 99% des gens sont persuadés comme je l'étais que sans courant le stockage sur SSD est aussi fiable que sur un disque magnétique :/

@hoper @sebsauvage Ben en même temps, faire un disque dur de stockage permanent à base d’une techno prévu pour faire de la mémoire temporaire, tu t’attendais à quoi ? 😂

@aeris @sebsauvage
Vu comme ça évidement...
Pour moi je voyais plus la mémoire flash comme une sorte d'EEPROM super rapide. Bref, un truc qui s'efface pas tout seul avec le temps quoi :)

@LemoineArthur @sebsauvage @hoper @aeris Et Samsung avait un bug de firmware ou même alimenté le SSD non sollicité perdait ses données.
Du coup tous les X temps, le firmware s'amuse à lire intégralement le SSD pour rafraîchir les données.

@hoper de manière générale, stocker sur SSD pour un poste perso, ça n'est pas conseillé. Qui dit stockage dit besoin de place, et le prix au Go est toujours plus élevé qu'un HDD

@teslawf
Bien sur, mais dans le cas d'un PC portable par exemple ? Généralement un pc portable n'a qu'un seul disque, et on choisira maintenant toujours un SSD pour les performances.

Savoir que si le PC est laissé sans être utilisé dans un endroit pas trop frais pendant X mois, cela peut conduire à une perte de données... Bref, c'est bon à savoir quoi :)

@hoper un PC portable n'a pas pour vocation de stocker des données. Sans backup

@teslawf @hoper ET ON LES MET OU TOUT LES TRUCS QU'ON ACHETE SUR STEAM ? 😂

@ScriptFanix @teslawf @hoper ben ils sont toujours chez ceux qui te les louent en cas de perte o:

@hoper Merci de l'info, ça fera maintenant quelques mois que le mien a fêté son premier anniversaire et c'est un peu le meilleur composant de l'ordi portable pour le moment x)

@hoper Pour info, un HDD sa durée de rétention est d'environ 10 ans… Pas non plus infini. Pour ça, faut passer sur bandes magnétiques (~50 ans) ou graver physiquement un disque (+100 ans si le disque est bien conservé, un peu comme un vynile).
J'essaie de te retrouver le papier qui en parle.

@Darks
Je ne sais pas ce que tu appel "bien conservé", mais par expérience, un DVD à plutôt une durée de vie de quelques années grand max...

Quand aux disques dur, 10 ans tu m’étonne beaucoup... J'ai ressorti des ordinateurs (amiga...) avec des disques dur qui ont plus de 20 ans et qui tournent sans soucis sans avoir perdu le moindre octet.

@hoper @Darks Je crois qu’il y a confusion avec le temps moyen avant qu’un disque dur tombe en panne. J’ai un PC qui a eu 20 ans cet été (même 21, vu qu’il a été construit un an avant son achat), son DD marche toujours et n’a perdu aucune donnée.

@TritTriton @hoper Je parlais du temps sans interaction. Il fini forcément par se démagnétiser si tu ne l'utilise pas pendant longtemps, 10-15 ans de mémoire.
Ça me fait chier de pas retrouver cet article qui en parlait mieux que moi
Et oui, j'ai peut être confondu des trucs quand même… x)

@Darks @TritTriton
Bein... Pour moi non justement... Un disque dur ou une bande (même principe de stockage au final), justement ça se demagnetise pas...
Enfin ce qui est sur c'est que c'est plus fiable que le SSD.. lui même toujours plus fiable que les CD/DVD, j'en suis quasi certain (or conditions de stockage vraiment très particulière)

@hoper @TritTriton Oui oui, clairement pour le CD et DVD, quand je parlaiq de disques, c'était plus type vinyle en or/platine (enfin, des trucs assez hétéroclites…)
Si, la démagnétisation intervient forcément. La bande magnétique a moins de mal parce que les blocs sont plus gros, mais ça fini toujours par démagnétiser (ça pour le coup j'en suis sûr)

@Darks @hoper Pour du stockage à long terme, on n’a rien trouvé de mieux à ce jour que HDD ou bandes LTO, mais à condition de les tester régulièrement et de changer quand ça commence à dérailler. Oui, c’est très supplice de Tantale, cette histoire…

@hoper Oula, c'est bon à savoir. Merci pour l'info ! 😮

@jotux C'est surtout gênant pour les pc portables. Un pc portable avec un SSD, qui n'est pas utilisé pendant deux ans, et qui est stocké dans un endroit chaud (pays chaud etc) ne repartira jamais et aura perdu toutes ses données.

C'est quand même assez grave je trouve :/

@hoper Oui c'est vrai, surtout qu'il n' y a qu'un seul emplacement de stockage en interne sur beaucoup de portable de nos jours.
La sagesse c'est la sauvegarde, répliquée en 2 ou 3 exemplaires, et idéalement, dans différents endroits 😉

@hoper Tu comptais pas stocker “les souvenirs de vacances” sur SSD, quand même ??! 😱

@hoper pas surpris du tout. Les nouvelles flash sont rapides, mais c'est de la merde.

@hoper fake news! cette étude ne concerne que les SSD qui ont dépassé le nombre de données écrites pour lesquelles ils ont été prévus (des centaines de To !) pcworld.com/article/2925173/de "In fact, both said, an SSD that isn’t worn out rarely experiences data errors."

De plus ce n'est pas ce que peuvent faire les SSD en réalité, le document cité présente des spécs, donc un *minumum* qui doit être supporté.

@hoper Un SSD Samsung 850 par exemple est donné pour 40 Go d'écritures / lectures par JOUR sur une période de 10 ans ! Quand tu atteint cette limite, le SSD doit pouvoir garder ses données un an (52 semaines) dans les pires conditions de stockage (30°C) après avoir fonctionné à 40°C. C'est un minimum. En pratique ton SSD, avant la fin de ce maximum d'écritures, aura une durée de rétention bien supérieure. Et même après dans la plupart des cas.

Donc pas de panique :)

@bohwaz
Ah enfin quelqu'un qui confirme cette fakenews. Merci bohwaz 👍

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.