Suivre

2/2

Toutes les distributions basées sur Ubuntu ont suivi leur modèle et ont laissé tombé l'architecture 32 bits depuis au moins 2 ans. Oups.

La je me dit que je suis dans la merde pour trouver une distribution pratique, à jour et fonctionnelle avec un cpu 32 bits et 2 GB de ram. Puis je tombe sur Q4OS:

q4os.org/index.html

basée sur debian 11, 32 bits, un bureau hyper léger, la localisation dans toutes les langues etc.

200 MB de ram utilisé au boot. Jolie, ergonomique... TOP DU TOP !

· · Web · 2 · 0 · 1

@hoper il y 6 mois, on m'a refilé un laptop... même situation que toi.
Par contre moi j'ai mis Freebsd.
C'est vrai que j'ai eu la paresse de chercher parmi les ditrib. Linux.

@sima78 Je suis trop heureux d'avoir trouvé un truc aussi ergonomique et efficace basé sur Debian 11.

Je ne connais pas FreeBSD et je me sent trop vieux pour apprendre à utiliser un nouvel OS :)

L'interface de Q4OS fait juste trop penser à KDE. Ca ressemble trop à Windows à mon gout (je préfère les interfaces type gnome 2 / mate etc). Mais bon, l'important c'est que ce soit fluide, simple à utiliser et à configurer, et que ça tourne parfaitement sur ma mini configuration :)

@attilax Merci pour l'info, je vais regarder Antix. Mais le premier truc que je lis sur leur site me fait un peu peur :

"The antiX distro provides legacy, 64-bit UEFI, and 32-bit UEFI live bootloaders. "

Clairement le PC dont je parle n'est pas capable de booter en UEFI. Booter en UEFI, c'est pas du tout ce que j'appellerai "fait pour les vielles machines" moi :)

@hoper

Je l'ai installé il y a peu sur un pc de 2001, ça marche nickel. Le PC a retrouvé une deuxième jeunesse, mon pote m'a dit qu'il avait jamais tourné aussi vite... En fait ils proposent plein de versions, pour les vieilles bécanes faut prendre du legacy en version 32bits et ça roule.

En tout petit système, il y a artix linux aussi qui est très économe avec LXQT en bureau. Mais c'est du Arch et faut tout installer à la main... pas évident si on connait pas arch.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !