Déplier

RT @openculture@twitter.com

A Complete Digitization of the 1960s Magazine Avant Garde.

From John Lennon’s Erotic Lithographs to Marilyn Monroe’s Last Photos

openculture.com/?p=1019889

🐦🔗: twitter.com/openculture/status

RT @cetincem@twitter.com

RIP Larry Kramer.

This speech is as haunting and powerful and relevant as ever.

(This is from "How to Survive a Plague" - please go watch this)

🐦🔗: twitter.com/cetincem/status/12

... former des chaînes humaines pour bloquer les véhicules de la police aux frontières, nous le ferons... On doit bien ça à nos frères et soeurs exilé-es qui, souvent, nous donnent de belles leçons de lutte,de militantisme, de solidarité et de fraternité...

Afficher le fil de discussion

S'il faut, pour faire entendre notre colère, porter plainte contre l'Etat, les préfets, les policiers et les maires xénophobes, nous le ferons ; organiser des grèves de la faim illimitées devant les CRA, nous le ferons ;

Afficher le fil de discussion

Les soudanais de ont donc été contraints de retourner à la case départ : le centre d'hébergement de !LIBERTÉ DE CIRCULATION POUR NOUS, ENFERMEMENT POUR EUX. Combien de temps allons-nous laisser faire de telles différences de traitement et discriminations ?

Afficher le fil de discussion

Comme qui, pourtant, n'a de cesse de tenir des propos haineux à l'encontre des exilés. Notamment durant sa dernière campagne municipale, axée sur une rhétorique mortifère anti-migrants.

Afficher le fil de discussion

En revanche, d'autres citoyens au-dessus de tout soupçon sont, quant à eux, libres comme l'air. Comme certains riverains du rond-point qui ont insultés et surtout menacés de mort les jeunes, sous les yeux des gendarmes sans que ces derniers n'interviennent.

Afficher le fil de discussion

5 seront libérés un peu plus tard mais les 2 autres seront envoyés au CRA de Oissel. Ils n'ont pourtant rien fait de mal. Ils ont même eu au contraire une attitude exemplaire, d'autant plus en pareilles circonstances.

Afficher le fil de discussion

Mais les exilés ne tomberont jamais dans leur
piège, faisant preuve d'une maîtrise et d'un calme à toute épreuve. Y compris lorsque
7 d'entre-eux seront interpellés arbitrairement puis embarqués à la gendarmerie.

Afficher le fil de discussion

Au long de ces 32h cauchemardesques, les gendarmes exerceront une pression psychologique grandissante sur les jeunes, utilisant notamment le mensonge, l'intimidation, le chantage. Ceci dans l'unique but de les faire craquer, afin d'avoir des faits répréhensibles à leur reprocher.

Afficher le fil de discussion

Les soudanais partis dans la nuit du 13 mai ne peuvent, quant à eux, rejoindre Ouistreham. Ils sont rassemblés puis nassés, durant 7 heures, dans une petite rue de Colleville-Montgomery, un village à mi-chemin entre Tailleville et Ouistreham.

Afficher le fil de discussion

espace stratégique où ils avaient l'habitude de s'installer - avec ordre de ne pas quitter les lieux. Les gendarmes
provoquant ainsi une infraction audit décret. Infraction dont se servira plus tard le préfet pour se justifier dans la presse (Ouest-France du 14/05).

Afficher le fil de discussion

Le maire, les gendarmes de Ouistreham, le PSIG et le préfet du Calvados sont prêts à tout pour qu'ils ne s'installent pas à nouveau. Au point que les premiers arrivants sont contraints de se regrouper sur le rond-point des pommiers -

Afficher le fil de discussion

Mais ils vont vite s'apercevoir que les autorités locales ont une conception très discriminante du .
En l'occurrence, tout le monde a le droit de circuler à nouveau librement, sauf eux !

Afficher le fil de discussion

Dans la nuit du 12 mai, 17 soudanais décident de se rendre à pied à Ouistreham. Puis 24 la nuit suivante. Ils se déplacent en petits groupes, distants les uns des autres, respectant ainsi le décret interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public.

Afficher le fil de discussion

Le confinement désormais terminé, beaucoup souhaitent retourner dans la cité côtière. Et ce malgré les sombres desseins de Romain Bail, le maire LR de la commune. Celui-ci ayant en effet profité de cette période pour rendre leur retour impossible.

Afficher le fil de discussion
Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !