Suivre

L’achat d’un objet connecté (télé, robot culinaire, téléphone, box, etc ) devrait être soumis à une condition de formation obligatoire pour que les gens sachent utiliser et mettre à jour leurs appareils tous seuls…

· · Web · 6 · 5 · 2

@il Y'a plein de trucs dans ce cas là...!

@il Vivement la formation en mécanique avant de pouvoir acheter une voiture, ou celle en lutherie avant de pouvoir acheter une guitare

@jkb @il Tu passes bien à l’auto-école pour apprendre à conduire…

@lordphoenix @il Oui : utiliser l'objet, pas en faire la maintenance ou les mises à jour. Ça on le confie à un mécanicien.

Le fond du problème c'est pas plutôt que les machins connectés dont il est question devraient être conçus pour être utilisables par des non-techniciens ?

@jkb @il Il y a un moment ou la complexité inhérente à certains outils nécessitent un apprentissage… Le refus de cet apprentissage est l’une des sources des problèmes actuelles.

@jkb @il ainsi que l’exploitation massive de cette ignorance par les vendeurs de techno.

@jkb @lordphoenix Le problème c’est aussi que les gens achètent des trucs connectés parce que les vendeurs proposent ça comme étant le top du top sans prendre en compte le besoin réel du client.

Et après c’est les enfants/voisins-amis qu’on appelle en disant la télé met un message…
Et quelques jours plus tard, la télé remet un message…

Scrogneugneu de tv !

@dada @Aznorth @chagratt @xakan_

@il @lordphoenix @dada @Aznorth @chagratt @xakan_ C'est bien là mon avis : ces appareils ne devraient pas nécessiter qu'on appelle qui que ce soit au secours. Si c'est le cas c'est que c'est mal fait

@jkb @lordphoenix @dada @Aznorth @chagratt @xakan_ Tout à fait, les messages de mises à jour, de demandes de mot de passe pour le wifi ou autres sont souvent incompréhensible pour beaucoup d’utilisateurs.

@il En vrai, faudrait interdire de connecter tout ce qui n'a pas à l'être.

On peut toujours rêver ... 🙄

@chagratt Je ne sais pas pourquoi j'ai dérapé sur une inversion de FB. Tu as raison, ça serait déjà pas mal.

@il

@il depuis quand il y a des mises à jour sur ces produits ?

@wekeys Je ne sais pas, j’ai découvert ça la semaine passée chez mes jolis parents.

@il Tu veux faire peser la responsabilité sur les utilisateurs, je veux la faire reposer sur les producteurs.

Les frigos ont-ils besoin d’être connectés ? Et les sextoys ? Et surtout pour quelle utilisation des données collectées ? Voilà ce qu’il faudrait inspecter de près

@Roland C’est plus nuancé que ça, il faudrait déjà que les utilisateurs aient une description complète de ce qu’ils achètent et pourquoi comment c’est connecté, utilisation des données, etc.
Cela permettrait d’acheter en connaissance de cause, ou pas.

Dans mes rêves ça finira comme les produits financiers (placements) à risques que les banques ne peuvent plus proposer à des clients qui n’ont pas préalablement acquis un niveau de connaissance suffisant permettant d’avoir conscience des risques.

@il oui c’est vrai, trop d’opacité dans cette industrie. Je pense que c’est le noeud du problème

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !