Le problème d'érosion des sols agricoles est il résolu par l'agriculture dites "bio" ? Ou est-ce que ces sols continuent d'être sur-exploités ?
Pour faire revenir la biodiversité dans nos campagnes, ne faudrait il pas "fermer des champs" ? Quid de la culture hors-sol ? (Aéroponie ?)
Je suis preneur de réponses et d'indications de compréhension sur les solutions envisageables pour ce mur qui arrive à grand pas !
@inso : Il y a aussi, évidemment, tout ce qui est *permaculture* qui -par principe- répare les sols plutôt que les détruire encore plus.
@inso : Et dernière chose que j'ai envie de dire, c'est que le #bio peut-être fait de plein de manières.
Le "bio du supermarché" est fait avec des méthodes bien dégueulasses pour la vie du sol (en brulant le sol à la vapeur avant de cultiver, par exemple).
À l'inverse, le "bio du petit maraicher local" peut être une étape pour faire revenir la vie dans le sol ( vers de terres, insectes, ... ).
Mais c'est que pour les logiciels libres VS open source. Le bio sans éthique, ça ne sert à rien...
@inso : La culture bio ne répare pas les sols, elle les défonce aussi bien voir plus ( plusieurs cultures / an en bio-intensif donc on retourne le sol plusieurs fois ... ).
Je te conseille de regarder du côté de l'association "Maraîchage Sol Vivant" en commençant par exemple par cette série de vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=T2HrKRhYhLU&list=PLo3eMfnAIJQWfdC-mU140JcPg7T7uZ_zt