inso utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

@Frozen Les gens disent "alternative" parce que ça permet à celles et ceux qui connaissent pas de se faire une idée rapide..

Le terme le plus adéquat serait peut-être "concurrent" avec une base politique et plus éthique derrière

Après sur le "moins bien" de Twitter et Youtube je tique quand même un peu :D. On va dire "différend" lol

@Roland @Frozen
Je parle d'alternative pour ne pas effrayer et attiser la curiosité.

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent ensuite poser des questions et je peux détailler. Ça fait moins peur aussi.
L'intérêt de changer pour la plupart des gens n'est pas évident pour le moment.

Peertube est loin d'être au même niveau fonctionnel que Youtube et surtout, il y a la communauté de gens derrière. Pourquoi changer quand tout le monde est déjà sur ce réseau social : fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de

@Gofannon Pourquoi a ce les gens feraient l'effort de changel d'outils ou d'habitude si c'est juste pour quelque chose vue comme une « alternative », donc équivalente a ce qu'ils connaissent déjà… Ils bougeraient pas le petit doigts s'ils ne voient pas un gain immédiat…

Un peu comme les gens qui balancert « Si Linux veut réussir, il faut faire comme windows, ça n'a absolument aucun sens…

@Roland @Frozen

@devnull Il faut que l'effet de réseau marche à plein tube ET que ce soit simple. Un domaine où les silos (pour l'instant) ont le leadership c'est pour ça qu'ils sont devant. Les gens abandonneront pas youtube pour des raisons politiques ou éthiques. Ils s'en foutent.
Du côté des devs/sysadmins c'est plus dur aussi. Ils doivent faire mieux, avec moins de moyens et moins de profils divers...
@Gofannon @Frozen

@Roland Sans blague? Je savais pas que l'effet réseau, et donc le vendor lock-in, étaient particulièrement importants pour ce type de services…

Il va falloir que tu m'explique d'où tu sort qu'un logiciel libre, autohébergeable et fédéré, aura moins de profils dev/adminsys diversifiés qu'un truc vérrouillé, accessible qu'aux devs/adminsys très majoritairement, sinon totalement issus d'univs US (= coûteuses) et bossant chez des multinationales…

@Gofannon @Frozen

@devnull De ce que j'ai pu voir y'a moins de profil autres que dev/sysadmins (c'est ce que je voulais dire). Peu de designers par rapport au reste, peu d'ux designers/ergonomes, peu de profils commerciaux pour venre l'idée ou manager les humains. Peu d'optimisateurs SEO, etc...

J'ai vu passer un lien ici sur la crise des contributions. Beaucoup de projets libres d'envergure ont deux ou trois contributeurs par ex...

@Gofannon @Frozen

@Roland Si t'as besoin d'une commercial, c'est que soit ton outil n'est pas si bien que ça, soit tu cherche à foncer pour approcher le monopole.

Le Libre est là pour les gens qui ont veulent, pas pour faire la course a qui a plus grosse et tomber mêmes travers que le privateur (C'est la logique "open source", on a vu ce que ça donne). Ceux qui n'en veulent pas, osef…

Pourquoi vouloir un commercial, donc devoir le payer plutôt que les gens utiles

@Gofannon @Frozen

@Roland Une des différences, c'est qu'un dev ou un adminsys libriste accepte de faire du bénévolat, pour la gloire en quelques sorte. (Gloire = faire avancer le libre). Un commercial en info, non. Il ne veut pas que le libre gagne du terrain parce qu'il vend du privateur

Et des graphistes/designers qui s'intéressent au Libre, ça se compte sur les doigts d'une main. Donc oui, il y a moins. Ça fait pas des appats des GAFAM « de meilleurs services »

@Gofannon @Frozen

inso @inso
Suivre

@devnull
C'est une différence beaucoup trop couramment accepté ce bénévolat...
@Roland @Gofannon @Frozen