@sardon yep enfin même en applis de vidéo conf privée, ya que zoom qui arrive à faire du massif :/

@inso
Qu'appelles-tu massif?
Et plus généralement, surtout dans cette période de réflexion de sur-consommation énergétique, il convient d'interroger nos usages!

A partir de combien de participants actifs l'interaction directe ne fonctionne plus?

Un BBB permet de faire des visio à 100 personnes sans souci... Mais pour ma part, la quasi totalité des auditeurs n'affichent pas leur webcam - contre-productifs - et n'ouvrent leurs micro que pour poser une question.

@sardon

@dubs120 @sardon Quand un truc à plusieurs milliers de participant est fait sur Zoom, en général c'est en substitut d'un évènement IRL. Le bilan carbone sera toujours infiniment meilleur en utilisant des electrons pour se voir qu'en se déplaçant physiquement.

Suivre

@dubs120 @sardon Mais sinon oui, j'imagine qu'une 100aine de personnes, c'est déja largement suffisant pour 80% des usages !

· · Web · 1 · 0 · 0

@inso

J'écrirais plutôt qu'une cinquantaine de personnes est déjà très largement suffisant en mode visio...
Pour de la diffusion large, alors il y a le streaming en direct, avec un chat pour les questions.

Un évènement IRL de plusieurs milliers de personnes n'a rien à voir avec une visio, il y a soit une volonté de démonstration... soit une volonté de multiplier les contacts, et la force des rassemblements tient justement dans tous les à-côtés qui ne peuvent exister dans une visio

@sardon

@dubs120 @sardon Probablement que ces rassemblements de 1000iers de personnes étaient des épiphénomènes dus à la crise du covid... Ou peut être pas ! L'avenir nous le dira

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !