J'en ai eu marre des gens qui refusent de changer leurs habitudes quant au changement climatique, alors j'ai commis ça : standblog.org/blog/pages/Le-de . Feedback bienvenu !

@nitot
Propositions intéressantes. Mais ce sont les entreprises polluantes qui ont la plus grande empreinte écologique. Les fabricants choisissent la matière des pots de yaourts, d'emballer les concombres. La puissance des voitures. La distrib des transports en communs... des changements sur lesquels on peut pas influer. Le GIEC dans le rapport cité parle bien de changement de société. Pas de changement d'habitude alimentaire.

@jaiecoute
@nitot

Acheter des yaourts et des compotes en pot de verre, refuser d'acheter des concombres emballés, se fournir en céréales en vrac sont typiquement des gestes très faciles à mettre en œuvre. Une règle simple : s'il existe une alternative plus écologique qu'une autre, opter pour celle-ci. Et en regardant de près dans les supermarchés, il y a quand même pas mal de types de produits où la règle peut s'appliquer.

@sbfclt @jaiecoute @nitot Question théorique (je n'ai pas la réponse) : est-il plus écologique d'acheter des yaourts en pot plastique (plus léger mais problème du plastique) ou en pot en verre (plus recyclable, mais plus lourd).
En effet, l'énergie nécessaire pour le transport sera plus importante avec les pots en verre....
Quelqu'un a une réponse/étude à ce sujet ?

Suivre

@penguin @sbfclt @nitot excellent exemple. réponse pratique : c'est plus écologique d'acheter des produits qui ont été produits localement... et de traiter les déchets là ou ils sont produits... Donc repenser le système de distribution. Comme on n'est pas en mesure de connaitre le lieu de production du lait que l'on consomme dans nos yahourts. Comme on ne sait pas où/comment sont traités nos déchets. On n'a pas moyen de choisir.

@jaiecoute @sbfclt @nitot et encore moins savoir où ont été fabriqués ces pots en verre et quelle énergie a été nécessaire pour leur transport jusqu'à la fabrique de yaourt.....

@penguin
Moi j'achète des yaourts en pots en verre consignés. Zéro déchet. Il faut arrêter avec les supermarchés.
@jaiecoute @sbfclt @nitot

@jaiecoute je crois qu'il ne faut pas attendre de solution parfaite avant d'agir, sinon on ne bouge jamais. cc @penguin @sbfclt

@nitot @penguin @sbfclt C'est aussi qu'il ne faut pas diviser les gens. le capitalisme est un model de société qui nous met en compétition. il ne faut pas accepter la compétition ni les divisions. on fait tous des compromis avec la capitalisme, et je trouve ça assez vulgaire finalement de souligner les compromis des autres.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.