" Aux États-Unis, chaque trottinette électrique en libre-service serait remplacée tous les 28 à 32 jours.
Sur cette durée, une trottinette aura parcouru en moyenne 270km "

" Pendant ce temps là, dans les villes françaises, des personnes se déplacent quotidiennement avec des vélos en bon état de marche, qui ont pour certains, pas loin d'une cinquantaine d'années (souvent des vélos années 70). "

shaarli.mydjey.eu/?3n_5QA

@Lopinel
Heu... Les vélos des années 70, c'était franchement pas terrible en qualité comme en performance et, à part les vélos "de course", il n'y avait pas de vitesses. Je ne sais pas d'où sort cette estimation d'ancienneté du parc, mais elle me paraît légèrement fumeuse. 🤔

Suivre

@bauvens
La plupart des vélos non de course des années 70 avaient 3 vitesses, «dérailleur» ou «Sturmey».

@jchrbe
Je crois pas, non. La plupart n'avaient pas de vitesses du tout. Et ceux qui en avaient avaient un système de sélection à petites manettes très imprécis. Bref, les vélos des années 70 étaient pour leur grande majorité pourris. Mais ça ne derangeait quasi personne à l'époque. 😉
Et pour revenir au sujet, vu les modèles disponibles en 2019, ces vélos n'ont aucun intérêt, même pas pour de la nostalgie. À moins de cultiver l'avarice.

@bauvens
Étant né en 1959 et habitant la campagne wallonne jusqu'à 18 ans, je peux t'assurer que j'y ai très rarement vu des vélos à un seul pignon. Spécificité locale, sans doute.

@jchrbe
Fort probable. En France, ce sont les VTT à la fin des années 80 qui ont véritablement démocratisé le vélo à vitesses. La génération BMX qui précède en était dépourvue.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.