Suivre

🔬 le futur plan pluriannuel de recherche est tout simplement scandaleux: medium.com/@ransu.massol/reche

✏️ petition ici: petitions.fr/recherche__non_a_

à signer avant demain si possible donc merci de RT ! Pas besoin d'être chercheur, car tout le monde, de près ou de loin participe à l'effort de recherche.

je me permets de pinger quelques personnes qui, je pense, font de la recherche
@XavCC @p4bl0
@casilli
@openscience
@gjpvernant

· Web · 3 · 6 · 0

📰 Article de S. Huet dans sur le même sujet, avec une lettre signée par "la quasi totalité des présidents de section du Comité national de la recherche scientifique, des présidents des conseils scientifiques des Instituts du CNRS."

lemonde.fr/blog/huet/2019/12/1

Afficher le fil de discussion

@jeanjean

Merci pour le signalement.
Je suis d'accord avec cette alerte.

Je vais regarder le contenu de l'appel et les modalités de signature (intimité, vie privée, données personnelles, toussa toussa...)

J'avoue par avance que je signe très très rarement des pétitions, appels, tribunes...

Je promets de bien prĂŞter attention Ă  cet appel.

@XavCC Je comprends, pas de souci. Tu peux toujours partager pour que d'autres soient au courant ! Merci quand mĂŞme pour ton temps !

@jeanjean Bel article. Ça m'a donné quelques nouveaux éléments.
C'est gerbant.

@jeanjean Par rapport à l’argument darwinien, si une société A applique an darwinisme individuel aboutissant à une concurrence exacerbée entre individus, cela aboutira à un allotissement substantiels de moyens à buts non directement productifs (se faire concurrence). Cette société devrait, dans une logique darwinienne, se faire éliminer par une société B d'entraide et de collaboration. Le succès de l'Homme sur Terre le (dé)montre assez, malgré les guerres et l'esprit de concurrence.

@jeanjean Ca fait en effet déjà pas mal de temps que c'est la compétition entre chercheurs, mais comme la plupart se croient excellents et espèrent qu'ils seront dans les meilleurs, ils jouent le jeu. Petit à petit (c'est le cas de la dire), ils déchantent. C'est pas faute de leur avoir expliqué dès la création de l'ANR. Maintenant ils chialent, j'avoue que j'ai du mal à avoir de la peine, sauf pour ceux qui se battent depuis le début.

Inscrivez-vous pour prendre part Ă  la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !