Jeanne à vélo utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

Jeanne à vélo @jeanneavelo@framapiaf.org

[Blog] Traduction du dernier billet de l'excellent blog Bicycle Dutch. Comment les carrefours sont conçus aux Pays-Bas pour générer les interactions les moins conflictuelles possibles entre les trois types d'usagers de l'espace urbain (qu'ils se déplacent à pied, à ou en voiture).

jeanneavelo.fr/2018/02/22/un-c

"Le respect des espaces publics [...] est au fondement même de l’urbanité, de ce qui fait la ville. Il est toujours très délicat de parvenir à ce que chacun accepte la cohabitation de tous et la diversité des usages. Le laisser-faire ne peut que perturber ce difficile équilibre. Si les opérateurs de vélos en free floating ne respectent pas eux-mêmes l’espace public [...] comment expliquer ensuite à la population qu’elle doit traiter tous ces vélos avec égard ?"

F. Héran
theconversation.com/velos-resp

"Il en résulte des situations cocasses (la sous-traitance en cascade avec des autoentrepreneurs qui se facturent les uns les autres), absurdes (la création d'une activité qui ne génère aucun revenu) juridiquement problématiques voire illégales (salariat déguisé, confusion des régimes, déclarations incorrectes, harcèlement et abus de faiblesse, contrats aux clauses léonines)."

(ce statut qui mène à tout à condition d'en sortir comme aurait dit l'autre)

huffingtonpost.fr/sophie-voute

"le but d’un service public n’est pas d’être « rentable », mais d’assurer une mission « d’intérêt général ». Selon le principe de la redistribution, il faut accepter que certaines missions d’intérêt général aient un coût pour la société que l’on se propose justement de mutualiser, comme l’école par exemple."

Sur la énième offensive libéralo-macronienne contre la SNCF, à lire chez Carfree :
carfree.fr/index.php/2018/02/2

Tiens, un truc que tu ne peux pas faire en : téléphoner et pousser ta bécane.

: 1
: 0
framapiaf.org/media/TcCxQooK_e

"Ce qui est essentiel, c’est de faire comprendre la différence fondamentale entre un (qui requiert une haute technicité à sa fabrication, mais un savoir-faire accessible à tous pour l’entretien) et une bardée d’électronique ou un ."

Philippe Bihouix
comptoir.org/2018/02/16/philip

Jeanne à vélo a partagé

[jouèb] La neige est partie d’ #Orléans il est tant de vider le fiel des sacoches.
Un billet avec #aérotrain un de ces jours où il y avait de la #neige sur le machin vert, pas assez pour arrêter un #vélo ou les #GCUM 😈

becancaneries.wordpress.com/20

[Il] fait le distinguo entre "efficacité énergétique" qui suppose de maintenir un service constant à consommation moindre, et "sobriété" qui impose de renoncer à une partie de ce service. Jean-Marc Jancovici donne l'exemple de la transition actuelle de l'automobile vers les transports doux comme le vélo, forcément moins confortable et pratique pour certaines occasions. Selon lui, c'est la "norme sociale" qui entraînera les changements, et non la technologie [...]

batiactu.com/edito/croissance-

"Dans un hors série remarquable, le Financial Times, qui n’est pas exactement un porte-parole gauchiste, tirait le bilan des politiques de privatisations des services publics, menées depuis Thatcher. Sa conclusion était sans appel : il est grand temps de faire marche arrière."

Martine Orange sur @Mediapart mediapart.fr/journal/france/15

Cycle Chic avec l'indémodable cagette sur le porte-bagage.

Un petit air de bord de mer ! 🏖️ framapiaf.org/media/4Zx8MCESKU

Sympathique rencontre avec un lycéen qui a transformé le vieux Peugeot de son père en . 👍 👏 framapiaf.org/media/-n1jEIJC2g

[Blog] L'éventuelle piétonnisation d'une rue commerçante de l'hypercentre d' sacrifiée sur l'autel d'un en ouvrage.

Avec le en embuscade ! 🙂

jeanneavelo.fr/2018/02/15/sain

Jeanne à vélo a partagé

En quelque sorte, un #GCUM c'est un·e automobiliste qui n'a jamais appris à lire — nous sommes devant un lycée — et qui est amoureus·e d'un trottoir.

St·e Cornard·e aujourd'hui. soc.ialis.me/media/_Ikc7uYqHo9

Jeanne à vélo a partagé

J'espère quand même qu'on aura un jour ou deux de neige: maintenant qu'on à un Deliveroo à Nîmes ce serait dommage de ne pas faire grimper la colline à un livreur à vélo.

Jeanne à vélo a partagé

Presque une semaine que les graines de tomates sont semées et toujours rien à bouffer: cette recette de sauce semble partie pour prendre un bon moment.