Suivre

Mobilisons nous pour , un outil libre, décentralisé et fédéré pour rassembler, organiser et mobiliser !
Un vrai outil en pour se mobiliser de manière vraiment citoyenne, autonome et indépendante, c'est maintenant ou jamais !

framablog.org/2019/05/14/mobil

@jeeynet

> Un vrai outil en bien commun pour se mobiliser de manière vraiment citoyenne, autonome et indépendante, c'est maintenant ou jamais !

Ou la redécouverte de méthodes pré-informatiques (dont le mouvement ouvrier a entre autres démontré leur efficacité et sans dommage écologique) ? C'est déjà maintenant, et c'était en fait déjà là hier, Framasoft ne fait qu'apporter une version informatique. Cela n'a rien d'indispensable.

@nspanti Rien n'est indispensable en fait.
Mais quitte à vouloir utiliser des outils informatiques, autant en utiliser des "bons", non ?

@jeeynet Si on veut utiliser des outils informatiques, effectivement autant en utiliser de bons. Mais pour le but visé, "rassembler, organiser et mobiliser" d'une "manière vraiment citoyenne, autonome et indépendante", l'informatique n'est nullement indispensable. C'est tout de suite qu'on peut déjà faire ça, le "maintenant ou jamais" n'a pas lieu d'être, puisque des méthodes pré-informatiques existent déjà et il a été prouvé par le passé qu'elles pouvaient être efficientes (et écologiques).

@nspanti en cela, je ne suis pas totalement d'accord. L'informatique est parfois un mal nécessaire et un pis-aller utile même pour mobiliser. Je préfère mille fois qu'on se rencontre pour travailler et échanger et discuter. Mais je vois aussi dans mon quotidien les difficultés et les exclusions produites par la distance ou les temps de disponibilité de chacun.
Et plutôt que de dire l'un sans l'autre, imaginons plutôt l'un ET l'autre.

@jeeynet Sous prétexte de libérer via du logiciel libre, il ne faudrait pas oublier que l'informatique n'est pas indispensable et qu'il vaut mieux s'en écarter dans au moins certains cas.

@jeeynet "Il y a beaucoup de projets qui visent l'inclusion numérique pour promouvoir la participation de tout le monde dans la société numérique. Mais est-ce que ce but est bon ou mauvais ? Ça dépend si la société numérique est juste ou injuste. Si la société numérique est injuste, il faut lutter pour notre extraction numérique et pas pour l'inclusion numérique, pas pour l'inclusion dans l'injustice." april.org/enregistrements-audi

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.