Enfin !
Une lettre du secrétaire général d'académie nous parvient ce matin, qui annonce la suppression des redirections de courriels depuis les boîtes professionnelles académiques, le 30 septembre prochain. Les arguments sont bons (fuite d'information vers des systèmes tiers liés à la sphère privée, pérennité non garantie, etc.).
Je vais me régaler dans le courriel que j'adresserai demain à l'ensemble des collègues.

Le café du matin se boit en cuisine, devant un tian que nous venons de finir à quatre mains. Ce sera une matinée ménagère, compte tenu du chantier qu'ont installé nos deux dernières hier, faute d'avoir envie de profiter de la pluie. La pluie. Elle est encore là ce matin, qui clapote sur les demi-flaques nées hier. La nature brille de verdeur. Le chien des voisins est tapi dans sa niche. Le ciel n'est qu'un immense nuage.

Ouais, bon, en fait, je ne peux pas choisir autre chose que Google Maps pour la page d'accueil. C'est ça ou rien.
Ça me titille d'enlever carrément la carte, mais je vais plutôt militer pour qu'ils utilisent OSM, parce que ce n'est pas un petit service, d'avoir une carte sous la main en un tournemain.

Afficher le fil de discussion

Ma petite victoire du jour : dans le cadre de l'amélioration progressive de l'ENT du lycée, j'ai remplacé les cartes sous Google Maps auxquelles j'avais accès par celles d'OpenStreetMap.
Me reste maintenant à avoir la main sur celle qui figure en toute première page de l'ENT, dans un bandeau que je ne peux pas paramétrer et dont je virerais volontiers un lien Twitter par ailleurs corrompu.

Je crois que l'institution flippe du recrutement des personnels de direction cette année. L'oral, finalement annulé, est le moyen de sélectionner les candidats sur des compétences que l'écrit ne permet pas de connaître.
Du coup, je crains qu'elle n'ait dans l'idée de verrouiller tout ce qu'elle peut pour s'assurer d'une entrée dans le métier qui soit profitable à tous.
-2

Afficher le fil de discussion

Contraintes sanitaires obligent, notre formation statutaire à l'Institut des hautes études de l'éducation et la formation de Poitiers (laissez tomber, vous pouvez pas test) sont réduites de moitié. Pour compenser, ledit institut nous *bombarde* de travaux préparatoires aussi pénibles que majoritairement inutiles, rajoutant plusieurs heures à nos semaines.
Nous avons écrit pour le dire.
Nous sommes convoqués.
-1

Monsieur B. a partagé

Aujourd'hui, j'ai appris beaucoup de choses, à commencer par le fait que les services juridiques du Rectorat sont composés de gens tatillons mais extrêmement compétents qui, à mon avis, ne peuvent avoir aucune vie privée au regard des centaines de dossiers à la con qu'ils doivent se fader à cause de parents d'élèves désireux de bouffer du prof. Dans un contexte de crise sanitaire, l'hystérie procédurière est leur quotidien. J'admire qu'ils demeurent stoïques face à tant de vanité.

En même temps que je cuisine (et pouëte) cuit au four un gratin de courgettes et poivrons que je viens de finir, sur fond sonore d'un webinaire consacré aux études nationales et internationales liées à la performance scolaire. C'est intéressant, vraiment, mais j'ai tellement, tellement envie de dormir.

Mes aïeux, je suis lessivé.
Je rêve d'une douche et de mon lit.

Là où l'on note que les chefs sont plus soignés que les enseignants, c'est quand tu reçois des services rectoraux un document te permettant d'indiquer quels billets de train le Ministère doit acheter pour toi en vue de ton déplacement pro.
Compte tenu des sommes en jeu, je ne suis pas mécontent.

Le café du matin se boit au troisième étage du lycée, dans cette petite salle fraîche qui fait le bout du bâtiment, entre nos deux bureaux de direction. La vue sur la ville est apaisée. Des moineaux s'égayent dans le cèdre tout proche. Un élève interne, plus vif que d'autres sans doute, attend déjà seul sur un banc. Les machines des ateliers se mettent lentement en route. Tout au bout du couloir, des collègues ont lancé leurs photocopies.

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !