Suivre

DERNIÈRE MINUTE.
Note des chefs : désormais, hors PDF, tout fichier de travail échangé par messagerie devra être au format ODT ou ODS, « pour des raisons d'interopérabilité ».
C'est la victoire de LibreOffice dans mon collège, malgré la prédominance de Microsoft.
La note de service mentionne d'ailleurs « notre devoir d'exemplarité auprès de nos élèves, pour qui la suite LibreOffice est déployée sur les ordinateurs du collège. »

@fmstereo Dans mon collège de Saint-Étienne. Belle victoire. Mais mon chef, ancien inspecteur du premier degré, était déjà convaincu.

@jesuismonsieurb Trop coooool !
Qu'est ce que j'en ai reçu des fichiers .docx bouzeux quand j'étais au lycée ...

@jesuismonsieurb super boulot !

Alolise sera ravi de vous faire une petite conférence sur les logiciels libres si vous le souhaitez !

@jesuismonsieurb

\o/ il faut que tu m'en dises plus par rapport à cela, quelle belle note !

Et si besoin de formation d'initiative locale sur LibreOffice, je suis disponible 😉

@jesuismonsieurb

maintenant que la bureautique est libre autant commencer dès maintenant pour la réalité virtuelle, par un possible futur web en 3D, avant que microsoft et consorts brident tout et qu'il faille recommencer les batailles

En plus (image) ça pourrait se faire en coopération avec école de design et autres domaines ...

Plus d'info en PP avec lien sur topo sur interaction avec autres clubs de collège : perles à insectes en passant par aéronautiques, etc
Et même Entraide Scolaire ;)

@jesuismonsieurb vivement que ça soit le cas partout, comme le recommande, par ailleurs, le RGI (référentiel générale d'interopérabilité) !!

@jesuismonsieurb @coles il existe une note interministérielle du gouvernement Ayrault qui indiquait déjà de ne plus utiliser autre chose que l'ODF. Et vous savez quoi? Mon chef vient d'acheter des licence excel et access. En plus , en préfecture, tous les postes sont équipes de micro$oft office. J'en ai vraiment marre de tous ces cons!

@jotux C'est le fruit d'une lente lutte d'influence depuis quelques années. Mais mon chef, ancien inspecteur du premier degré, avait l'habitude de LibreOffice et n'est pas insensible aux arguments des libristes.

@jesuismonsieurb C'est une petite pointe d'espoir et ça fait du bien d'entendre ça. 😉

@jesuismonsieurb
Excellent, quand je vois que dans les écoles de commerce, les cours sont en format M$, partagés sur gogoldrive... Les formulaires sous gogol... Les sondages sous doodle... Événements sur Instagrrr, admin sous FB... Et obligation d'avoir un profil linque-ding...
Il y a du boulot!

@dubs120 @jesuismonsieurb pas étonnant, ils sont dans le monde du fric avant tout

@jesuismonsieurb

si ça pouvait être comme ça PARTOUT PARTOUT PARTOUT PARTOUT !!

@jesuismonsieurb bravo! Cela dit ms-office sait utiliser ces formats aussi

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.