Suivre

Dites, gens de Mastodon, si je voulais me faire offrir une liseuse électronique pilotée par le plus de logiciels libres possible, que je puisse allègrement remplir depuis ma bibliothèque Calibre… que me conseilleriez-vous ?

@jesuismonsieurb Je ne sais pas si ça t'aide mais j'ai un Kobo d'occasion (décroissance toussa), connecté à personne (ni fnac ni rakuten ni qui que ce soit), les manipulations sont transparentes en USB avec Calibre.

@jesuismonsieurb (Le seul truc que j'aie dû faire c'est le connecter la première fois au wifi et créer un compte bidon sur fnac/kobo, nécessaire pour l'niitialiser sauf si tu hackes une base de données edssus, ce que je ne me suis pas risqué à faire. Ensuite quand il s'est initialisé, je désactive le wifi sur le Kobo et plus jamais je ne l'ai réactivé. USB+Calibre FTW.)

@notabene Moi j'ai modifié la ligne dans la base, et c'est super fastoche et bien moins impressionnant que les avertissements font craindre. À l'époque l'astuce était la suivante : mobileread.com/forums/showpost re@jesuismonsieurb@framapiaf.org

@jesuismonsieurb Demander à @aspyrine qui a une liseuse modifiée pour tourner sur du 100 % libre (je ne me souviens plus du nom du logiciel). @notabene

@jesuismonsieurb Sur la Kobo, juste une petite manip logicielle (plutôt facile) pour l'allumer en zappant la création de compte, à mon époque, et ensuite ça roule. @notabene

@jesuismonsieurb
Tea ou Pocketbook c'est pas mal libre tout ça apparemment.
Perso j'ai une Kobo Glo hors-ligne sans compte ni rien (SQLite modifié à la main).

@jesuismonsieurb

J'utilise un Kobo en standalone

Sur une machine linux c'est détecté comme un périphérique USB

Pour moi c'est copier/coller des epubs

@jesuismonsieurb Je ne connais pas de liseuse libre, mais j'ai une Kobo dont j'ai pu recompiler le noyau et modifier quelques aspects. Ça peut valoir le coup si tu es prêt à bricoler.

(infos supplémentaires : mastodon.lertsenem.com/@lertse)

@jesuismonsieurb
Étant une quiche en technique, je me suis juste contenté de ne pas connecter ma kobo à un quelconque compte. Je ne passe que par Calibre et je n'ai aucun soucis.
J'ai eu une pocketbook qui semblait relativement facile à customiser....

@DeidreAmbre @jesuismonsieurb Pareil sur ma Kobo. J'ai n'ai jamais utilisé leur store ou leur logiciel à la con. Tout par calibre ou l'explorateur de fichier.
Double boot sur la liseuse entre l'OS de base et Koreader (firmware alternatif avec la pire interface du monde mais très fonctionnel).

@jesuismonsieurb
La kindle aussi fonctionne via Calibre, quand a l'ouverture de compte je ne sais pas.

@jesuismonsieurb
PocketBook alias Tea. Sans rien customiser c'est relativement propre, Calibre marche bien, le matos tient depuis qques années pour mon fils (12ans) comme pour moi. Mais c'est pas 100% libre :/

@dgeo @jesuismonsieurb PocketBook | Tea est très personnalisable à l’usage, permet de lire pleins de formats différent et est tout à fait reconnu et pris en charge nativement par Calibre. De très bonne facture…

@jesuismonsieurb
Comme tout le monde apparemment :
Kobo, connectée à rien du tout (ni compte machin, ni wifi, ni au logiciel Kobo qui ne marche de toutes façons que sur Windaube ou iMachin) à part au PC en USB. Niveau logiciel, Calibre fait le job. 📚
(J'avoue quand même avoir du modifier un fichier texte de config du Kobo pour afficher la couverture du bouquin lors de la veille au lieu du logo FNAC)
Hope it helps.

@mereteresa @jesuismonsieurb Oui, accepte plein de formats de façon native, s’interface parfaitement avec Calibre, pas besoin de magouille.

@jesuismonsieurb
une kobo (comme plein d'autres l'ont dit, on peut la démarrer sans créer de compte)
Et après, koreader, qui est une petite merveille :)
github.com/koreader/koreader/

@jesuismonsieurb Comme vu plusieurs fois, TEA (POcketbook) est pas libre au sens logiciel mais c'ets fonctionnel sans connexion obligatoire à quiconque et nickel avec Cablibre. Y'a mêm eu des MàJ du logiciel depuis que je l'ai achetée hein (pas depuis un p'tit oment maintenant mais bon..)
J'ai pu aussi y ajouter des poilces plus lisibles pour mes yeux pourris #jdcjdr

@jesuismonsieurb la Kobo n'est pas libre, mais simplissime d'utilisation avec Calibre, tu la branches en USB, c'est détecté, et roulez jeunesse :D

@jesuismonsieurb Kindle ici depuis 2013, je pense pas l'avoir connecté à quoi que ce soit, je l'ai acheté reconditionné aussi. Marche avec Calibre, lit les .pdf, .epub (conversion facile avec calibre), autonomie infinie (ou presque) car pas rétroéclairé, contraste moyen (c'étaient les débuts) mais très lisible.
Au cas où, libgen.is/

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.