Suivre

Dix-huit ans de carrière. Il m'aura fallu attendre dix-huit ans pour me faire insulter, gratuitement, au sortir de {collège2}. Alors que *tous* les parents d'élèves nous soutiennent (ou du moins, gardent pour eux ce qu'ils pourraient penser), c'est un anonyme quarantenaire qui m'a gueulé de sa camionnette : « Alors ? Déjà fini le boulot, fonctionnaire ? Putain, ça bosse pas beaucoup, hein. »
Je suis encore tout ému.

Je reçois beaucoup de messages de vous qui me font chaud au cœur. Je crois que la situation m'a ébranlé parce qu'elle arrive au moment où je me pose justement un paquet de questions sur l'efficacité de mon/notre action envers certains élèves. C'était plus facile pendant le confinement, où tout le monde était logé à la même enseigne. Avec d'un côté des cours en classe qu'on nous dit être du « support technique » de ce qu'on continue à faire en distanciel, j'ai des repères bien chamboulés.
-1

Afficher le fil de discussion

Les décrochés le sont plus que jamais et je suis censé faire des cours à distance pour ceux qui ne sont pas présents, mais étant sur deux bahuts, les horaires où je suis disponibles pour l'une de mes sixièmes sont ceux où l'autre moitié de la classe est justement au collège. J'avance de guingois et c'est une sensation extrêmement désagréable.
L'homme à la camionnette est arrivé pile au moment de la brèche.
Je vais m'en remettre, hein. Mais ça fait drôle.
-2

Afficher le fil de discussion

@jesuismonsieurb j'ai cru comprendre qu'il y avait une légère campagne de prof-bashing en ce moment. D'un côté je me félicite de ne plus regarder la télé pour ne pas subir ça, de l'autre, 🤦‍♀️ cafepedagogique.net/LEXPRESSO/

@AnnaBalade @jesuismonsieurb Ça me rend malade de lire et t'entendre tout ça. Je ne me considère plus du sérail mais je trouve cette campagne dégueulasse, injuste et ça me donne envie de pleurer.

@jesuismonsieurb perso, j'aurais été le voir, vu mon côté no-limit..

@kinux Monsieur était dans sa camionnette ; il a simplement ralenti pour dire ce qu'il avait sur le cœur avant de repartir. De toute façon, j'étais abasourdi et sans aucune réplique.

@jesuismonsieurb
pff... faudrait qu'ils fassent notre job ne serait-ce qu'une semaine, tiens ! Nerveusement, je demande à voir leur endurance...

@kinux @jesuismonsieurb Vu comme ils étaient ravis que l'école reprenne même en partie, je ne suis pas sûre que l'expérience du confinement leur ait servi de leçon... :/
J'ai l'impression que ce sont les mêmes taches qui gueulent contre la SNCF toujours en grève au visage du machiniste qui travaille...

@jesuismonsieurb un beau connard. Franchement, vu le boulot abattu par vos collègues au collège du chat, respect. Le seul prof qui a "décroché" avait hélas d'excellentes raisons pour.

@jesuismonsieurb Triste monde...
Mais on ne peut pas dire que nos gouvernants et médias œuvrent pour changer cette image...

@jesuismonsieurb
Cela ne corrigera pas l'infamie de cette personne, ni pansera la blessure ; je t'écris sincèrement ainsi qu'aux autres prof·fe·s mon admiration, mes remerciements et mes encouragements.

@jesuismonsieurb j'avais fait halluciner la maîtresse de mon fils en lui disant merci pour ce qu'elle faisait, notamment pour le contenu pédagogique envoyé pendant le confinement. Elle me disait que c'était dur car il y avait effectivement beaucoup de critiques. Perso quand j'étais prof en cfa, je n'en avais rien à secouer des remarques du type "vous foutez rien". Ca venait souvent des entreprises dans lesquels les jeunes étaient...

@jesuismonsieurb et très souvent, de tuteurs qui justement posaient problème car n'avaient pas la capacité de gérer des jeunes et surtout pas les capacités des jeunes en question...

@jesuismonsieurb De la méchanceté gratuite qui illustre une ignorance crasse.
Merci à toi et à tous les profs pour l'incommensurable boulot que vous avez fait ces dernières semaines, dans des conditions souvent innommables !
Les vrais savent. #soutine

@jesuismonsieurb Je ne suis pas enseignant mais à chaque fois que la discussion est venue sur ce terrain-là j'ai enjoint aux gens de passer le concours si ça a l'air si bien.

Et j'explique que je ne suis pas prof alors que je m'y formais (j'ai même passé le CAPES), parce que j'ai été pion et que c'était trop dur de m'imaginer prof. Ça calme la discussion.

Généralement, haussement d'épaules et changement de sujet.

Vous avez tous, tout mon respect 😘

@Katyucha @jesuismonsieurb

aah. les fatals picards. je le cherchais justement pour le mettre en lien
tout est dit
...

@jesuismonsieurb Impossible, ça ne peut pas arriver dans la rue. La haine c'est que sur internet. C'est Laetitia Avia qui l'a dit.

@jesuismonsieurb

je suis sûr que c'est quelqu'un avec une télévision chez lui

il faut se dire que les plus bruyants ne sont pas majoritaires !

@jesuismonsieurb Quelle violence ! Une agression qui touche profondément... Je t'envoie toute ma compréhension et mon soutien.

@jesuismonsieurb
Je crois que son discours en dit plus sur lui même que sur les profs. En général j'essaye de plaindre ce genre de gars, qui visiblement n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. En tout cas, cette technique me rend ce genre d'événement plus facile à vivre...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !