Suivre

Gens de Mastodon, une occasion s'offre à moi de récupérer à vil prix un AMD Ryzen 5 5600X sur une carte mère MSI X570-A PRO.
Pas de problème pour utiliser une distro Linux avec ce processeur ?

· · Web · 7 · 3 · 0

@jesuismonsieurb À moins d'une configuration vraiment exotique (ce qui n'est pas le cas) je ne crois pas qu'il y ait de souci avec un Linux sur ce genre de matériel. Éventuellement l'optimisation d'une carte graphique pour des jeux ou du rendu 3D peut parfois être délicate, mais là on ne parle pas de ça.
Évidemment je ne garantie pas du tout ce que je suppose hein, mais :
phoronix.com/scan.php?page=art

@gub Merci pour cette réponse. Du côté de la carte graphique, je ne suis pas spécialement dérangé aec ma NVIDIA GeForce GTX 1650. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais ça suffit largement pour mes besoins actuels — ou plus exactement ceux de mes filles.

@jesuismonsieurb Aucun problème. Les "drivers" (en fait l'ordonnanceur) des CPU AMD arrivent sur le noyau Linux avant même d'arriver sur Windows.

@jesuismonsieurb Non, chez TTN on en a monté plusieurs en cluster Proxmox + CEPH... Un vrai bonheur, ça poutre grave !

@jesuismonsieurb Zéro souci avec un AMD Ryzen 5 3600, idem avec un AMD Ryzen 9 5900X sous Debian GNU/Linux Bullseye et Bookworm/Sid

@jesuismonsieurb tu sais, aujourd'hui la plupart des processeurs et leurs plateformes sont très bien supportés sous Linux et comme "le diable est dans le détails", c'est plus des trucs comme les contrôleurs réseaux Realtek qui font un peu chier. En l'occurrence, le RTL8811H pourrait s'avérer capricieux, mais rien qu'un `# modprobe r8169` ne corrige. :3

@jesuismonsieurb j'ai le même CPU et zéro soucis. Ça marche impec

@jesuismonsieurb
Pas à ma connaissance. Je crois que AMD est bien supporté sur Linux.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !